84-2004 a écrit:Tu peux prendre n'importe qui ! Tant que tu n'auras pas un vrai patron investi à la tête du club, tu feras rien dans la durée ! Il faut que MLD passe la main et qu'un vrai projet sorte.
Exactement.
Le problème est bien plus profond qu'un coach incompétent, un DS bidon, des joueurs sans grinta et un président novice et lâche.
C'est l'absence de vrai cap, de vrai projet donné par l'actionnaire, autre que celui que le club ne lui coûte pas d'argent.
La gestion des LD est un fiasco à tous les niveaux, comment un soit-disant grand club peut enchaîner en même pas 2 ans des séries de défaites aussi nombreuses sans que l'actionnaire ne s'implique ?
Toutes les orientations stratégiques prises par les LD depuis leur arrivée au pouvoir (il y a 18 ANS !!!) ont été mauvaises. Plusieurs fois le club s'est retrouvé en situation de franchir un palier, mais tout à été gâché par l'absence de vision de l'actionnaire et sa propension à écouter les mauvaises personnes (
).
- en 97 après une première saison ratée ponctuée par un historique 8-0, RLD va chercher Courbis, malgré les avertissements de nombreux observateurs sur son côté sulfureux et ses limites en tant que coach ; RLD n'écoutant que sa fascination pour les personnalités atypiques, se retrouve au tribunal quelques années plus tard, avec un OM qui joue le maintien, balloté entre des présidents tous plus ridicules les uns que les autres (Marchand
) qui concèdent aux groupes de supporters un avantage qui va causer la perte de l'indépendance des supporters : la gestion intégrale des places en virage
- la vente de Drogba pour bâtir la "meilleure équipe depuis 10 ans"
- l'attelage Diouf-Gerets, qui malgré ses défauts a remis l'OM aux portes du titre et dans une situation financière saine, se fait défoncer par RLD dans une itw à l'équipe en janvier 2009 ; résultat : Gerets n'est pas prolongé et Diouf/Fournier prennent la porte, sur les brillants conseils du Machiavel de la famille Louis-Dreyfus, j'ai nommé
- profitant du vide laissé par la mort de RLD et le départ de Diouf, Deschamps impose son recrutement fait pour gagner ; on devient champion pour la première fois depuis 17 ans, on remporte 6 trophées et on va en 1/4 de finale de C1 en 3 ans. Mais Deschamps est sacrifié au profit du système Anigo, qui permet à l'actionnaire de ne pas assumer ses responsabilités et lui évite de prendre à bras le corps une vraie restructuration du club. On connaît la suite...
En tirant le bilan de tout cela, on peut remarquer que l'OM des LD fonctionne par cycles quasi-immuables qui se répètent à intervalles réguliers : une saison prometteuse qui installe des bases pour franchir un cap ; la saison n+1 qui devrait être celle de la confirmation et de la montée en puissance est plombée par une série de mauvaises décisions (par exemple cette année le maintien de Baup et un recrutement déséquilibré) ; la crise et l'instabilité reviennent, on va constituer un attelage provisoire pour faire bonne figure et sauver les meubles, mais les causes profondes sont toujours là.
Ce club n'est pas dirigé par un actionnaire avec un vrai projet, un vrai cap, qui s'entoure de professionnels compétents, et pas des courtisans intéressés ou installés au pouvoir par défaut ou pour des mauvaises raisons.
La logique c'est que sur la durée cela ne peut pas marcher, car si des bons résultats ponctuels peuvent masquer tout cela, sur le long terme l'incompétence et la prise de mauvaises décisions sont sanctionnées au très haut niveau, qui ne tolère pas l'à peu près.
Changer d'entraîneur ok, cela ne peut pas faire de mal quand on voit ce qu'il y a sur le terrain, mais c'est poser un sparadrap sur une jambe de bois. Il est temps de réellement se poser les bonnes questions, et la livraison du nouveau stade en juin 2014 doit être l'occasion pour les LD de passer la main.
On me rétorquera que l'on pourrait avoir pire à la place. D'une part cela m'étonnerait que quelqu'un puisse faire pire que le néant auquel on est constamment confronté
, et d'autre part je suis prêt à prendre ce risque tellement je suis dégoûté par ce qu'est devenu mon club.
L'OM ne fait plus vibrer, c'est devenu une immense machine à désillusions, la flamme s'éteint peu à peu. Même des bons résultats ne suffiraient pas à me redonner foi en ce club, car je sais que tôt ou tard la déception sera au tournant.
Cela va au-delà du terrain, je ne reconnais plus rien du club que je kiff(ais ?) et j'en peux plus de supporter cette incompétence et cette ambiance nauséabonde.
Un vent nouveau doit souffler, pour chasser le M.A.L qui gangrène ce club.