gaby a écrit:matchom, Anigo ne sert pas de bouc émissaire, toutes les critiques sont légitimes. Il est plus nuisible au club que les LD.
Ce ne sont pas les LD qui nous ont foutus dans la merde après le titre de champion, si ?
Bielsa n'a rien à voir avec Vahid. Ce n'est pas du tout la même gamme d'entraîneurs. Il est mis en avant dans la presse la rigueur (excessive ?) de Bielsa, mais c'est avant tout un grand tacticien qui prône un football reluisant.
Totalement à l'opposé de Vahid qui n'est qu'un meneur d'hommes sans aucune philosophie de jeu.
Qui a décidé de conserver Anigo? Si l'actionnaire ne peut pas virer ses employés... Qui donne d'une main et reprend de l'autre? Là on va voir ce qui va se produire cet été pour le mercato. Mais, plus cela va plus j'ai l'impression qu'on ne va pas tant chambouler l'équipe et surtout qu'on va chercher du joueur pari à très bas coût sans trop s'occuper si cela peut marcher. Après tout Bielsa est un sorcier non?
Je n'ai jamais dit que Vahid était du niveau de Bielsa. Loin de moi cette idée. Je dis juste que ce qui apparemment l'a planté au PSG par exemple c'est sa psycho-rigidité et les charges de travail qu'il imposait aux joueurs, joueurs qui l'ont renvoyé paitre parce qu'ils se prenaient pour des stars. J'ai juste cette crainte pour Bielsa.
En fait, je me pose juste cette question sans comparer Vahid à Bielsa. (je comparerais davantage les mentalités de nos joueurs avec celles des joueurs du PSG de l'époque en fait). Mais supposons (même si avec des "si"...) que l'an prochain A Ayew, Payet et Thauvin (puisqu'ils vont rester) décident de fronder contre Bielsa parce que eux ils se trouvent bien trop bons pour faire tous ces entrainements. Bielsa il fait quoi? Difficile de les mettre sur le banc (surtout qu'on aura sans doute pas grand joueur derrière vu qu'on a pas -encore?- de centre formation digne de ce nom derrière). Si il les met sur le banc. MLD acceptera-t-elle de devoir brader un Thauvin et un Payet achetés entre 10 et 15M pour permettre à Bielsa de travailler sereinement? Ce sont juste deux questions que je me pose mais qui peuvent avoir de graves conséquences sur la réussite de Bielsa à l'OM.
Pour moi la réussite de Bielsa passe par 3 conditions essentielles :
-des dirigeants qui soutiennent sans faille leur entraineur même si dans les débuts çà coince (difficile avec un public très peu patient) ;
-des joueurs qui acceptent la charge de travail sans broncher (pas si évident à l'OM, avec des joueurs qui se croient déjà être des stars qui n'ont plus rien à apprendre, juste parce qu'ils ont signé à l'OM) ;
-un effectif de minimum 22 joueurs de grand talent et c'est un minimum, car il faudra certainement dans un premier temps pouvoir évincer les fainéants (or il faudra bien quelqu'un d'un bon niveau derrière pour compenser) et ensuite car la faille du système Bielsa c'est que les fins de saison se terminent plutôt beaucoup moins bien qu'elles n'ont commencé car les joueurs sont trop fatigués.