Fennec a écrit:C'est justement exactement ce dont ce club a besoin. Que tout éclate enfin.
Et excuse-moi, mais la réputation à l'échelle européenne...j'ai besoin de te rappeler notre nombre de points en LDC cette année ?
Tiens, c'est cadeau, je te mets une réponse du membre dénommé Arkaos sur FM type.
Moi ça me rend fou de lire ça, vraiment énervé. Je capte pas à moins qu'on y trouve un intérêt perso ou qu'on soit con, au point d'avoir des oeillères et être emprunt d'une énorme mauvaise foi à un niveau de fou.
Bref, ça rend fou de lire ça. C'est à vomir, et après il va se dire supporter. On dirait du Labrune.
Je te cite donc le passage :
"Le zéro pointé, je ne saurais pas évalué l'impact que ça peut avoir réellement, parce qu'à titre personnel, c'est anecdotique ( et je tends à penser qu'au delà des supporters parisiens, en Europe la plupart s'en tape)
Perdre contre des clubs plus forts que toi, c'est logique en ce qui me concerne, aussi désagréable que ce soit. On peut toujours espérer réaliser l'exploit, mais la défaite reste ce qu'il y a de plus "normale"
Les tribunes, il y a un problème sérieux ici oui, mais je me demande si c'est pas plus Anigo que Labrune le problème ici ( je partage les torts sans soucis par défaut cela dit).
Maintenant c'est étrangement quelque chose qui sort assez peu dans la presse et donc a assez peu d'influence sur l'image du club.
Au final, ce qui reste le plus négatif, c'est encore les résultats sportifs de l'année, la piètre qualité de notre jeu et la faiblesse de nos joueurs.
Du coup, je tends à penser qu'une fois la saison terminée, tout ça s'effacera et il te restera les éléments durables et positifs, qui tendent plutôt à faire de l'OM un club ambitieux."
En spoil, l'opinion de ce membre sur Anigo et sur la politique du club. Malgré son opinion sur Anigo, il dit bien par la suite qu'il ne verrait pas de mal à ce qu'Anigo soit conservé au club et que ce n'est pas cela qui va le détourner de l'OM.
Sur Anigo, à ce message :
"Je. Reste persuadé que Nigo fers tout pour savonner la planche a Bielsa, car ce qu'il l'intéressé c'est pas que L'OM réussisse, mais de pouvoir faire sa petite cuisine avec ses potes....
Anigo = amateurisme"
Il y répond :
"Je ne pense pas.
En ce qui me concerne, il pêche plus par idiotie et incompétence qu'autre chose, mais je pense que fondamentalement il veut le bien du club, à sa façon.
C'est juste que dans sa tête, ça passe essentiellement par le "super boulot" de lui et de ses camarades et qu'il y a que dans sa tête que ce n'est pas franchement mauvais. Sans compter avec le fait qu'il ne se limite pas moralement quant aux moyens à utiliser pour arriver à ses fins.
Mais cette année, il a été confronté de manière direct à son incompétence et celle de ses copains et au besoin pour le club d'avoir un vrai pro sur le banc.
Après, ça coincera sans doute sur les autres aspects qu'il voit comme ses prérogatives, mais comme je disais, il a de moins en moins de moyens d'agir il me semble."
....
A propos de Bielsa/Anigo/épisode Deschamps :
"Il y a pas mal de raisons pour que l'on puisse espérer que cette épisode ne se répète pas.
Déjà, Bielsa n'est pas Deschamps. Dans cette guéguerre ridicule qui les ont opposés lui et Anigo, il ne faut pas oublier non plus le rôle de Deschamps.
Celui-ci a été en conflit avec les dirigeants de Monaco avant de démissionné, plus ou moins poussé à la chose. Idem ensuite à la Juventus. Tout ça pour dire qu'il est pas spécialement évident de bosser avec lui.
Bielsa a rarement eu ce genre de soucis avec ses dirigeants pour ce que j'ai pu en lire.
Ensuite, il faut une motivation:
-un premier problème d'Anigo avec Deschamps, c'est le sujet Bernes. Problème inexistant avec Bielsa.
-Ensuite, pour l'essentiel, là c'est Anigo qui fournit avec sa volonté d'asseoir sa position au sein du club et de chapeauter un maximum de choses, à sa façon, et avec ses copains.
Pourtant, ça devient difficile pour lui à ce niveau. La volonté de Labrune de faire venir un grand coach qui gère tout le sportif montre clairement que c'est l'idée de fond et qu'il doit se faire une raison à ce niveau.
De plus, même avec un entraîneur passif comme Baup, Labrune prends l'essentiel du mercato en main au besoin. Anigo n'a donc pas d'autre choix que de prendre du recul.
Ensuite, il faut des moyens:
- A la base Anigo peut s'appuyer sur quelques supports. Ses potes au sein du club, ses relations avec certains joueurs, avec les clubs de supporters et ses connaissances dans la région.
Mais il semble que le ménage soit destiné à être fait, au moins au poste clés pour être laissé à l'appréciation du nouveau coach. Au niveau des joueurs, ce sont des joueurs en bout de courses au clubs qui sont proches de lui. Pour les supporters, la gronde est là et seuls certains dirigeants de groupe le soutienne vraiment encore, et eux-même risque de vite avoir des raisons de sen désolidariser.
Quant à la région, je fais confiance à labrune pour s'en débrouiller au besoin.
J'ajouterais deux éléments:
Le point de départ "public" de leurs conflit, il me semble, c'est le mercato estival 2010, avec un conflit entre DD/ sa direction et des visions court termes/moyens termes ( je simplifie ici excessivement, mais vous avez l'idée)
Bielsa a jamais vraiment eu de gros moyens pour recruter, et il me semble que son profil montre carrément des considération long-termistes
Je rappelle aussi qu'Anigo avait été sanctionné financièrement après une de ses sorties sur Deschamps, c'est peu de chose, mais la récidive après avertissement légitime plus facilement un licenciement, ce qui peut jouer son rôle aussi même si je doute personnellement de l'envie de Labrune à ce niveau."
... et enfin à propos du départ d'Anigo :
"Je crois que la plupart des gens pensent la même chose, mais il ne suffit pas de le souhaiter pour que ça arrive et perso, je serai loin de me détourner du club si ce n'est pas le cas."
En réponse à ce dernier message :
"Je fais partie des gens qui pensent que la cohabitation Anigo/Bielsa peut marcher (Anigo avec un rôle loin de l'équipe première) mais pour le bien du club, il doit partir. Point.
Le mec ça fait 10 ans il est critiqué, 10 ans qu'il est dans des histoires chelous, 10 ans qu'il gangrène le club : ANIGO ON NE VEUT PLUS DE TOI !
Même si dans le court terme Anigo/Bielsa ça peut marcher bien sûr, si le club veut évoluer il faut d'abord qu'il parte."
Ca me tue de lire ça. Désespérant.