BIELSA : c'est FAIT !! [Et si on prenait un VRAI coach ??!!]

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Qui sur le banc pour finir la saison ?

Baup
2
1%
Antonetti
14
8%
Courbis
5
3%
Gerets
46
26%
Bielsa
58
33%
Favre
10
6%
Zeman
4
2%
Hiddink
22
12%
Autre, L1 expérience
3
2%
Autre, étranger expérience
14
8%

Nombre total de votes : 178

Re:

Messagepar Gastibelza » 15 Avr 2014, 18:50

gaby a écrit:Le stakhanovisme effréné prôné par Bielsa rappelle étrangement les méthodes utilisées par certains coachs de Basket dans les grands clubs d'Europe de l'Est. On peut y voir par exemple dans un Intérieur Sport consacré au Partizan Belgrade un joueur restant après l'entraînement, sur injonction de son entraîneur, et devant réaliser 1000 tirs à 3 points ou un autre devant réussir 10 tirs primés consécutifs. Des séances pouvant durer jusqu'à 4h avec des joueurs finissant au bord de l'évanouissement et du vomi.

Il en était de même à l'époque du CSP et j'invite ceux qui auraient du temps à tuer à regarder le reportage de l'Equipe 21 sur les 20 ans du titre de champion d'Europe paru l'an dernier. Vous y verrez la nécessité d'avoir un entraîneur de ce style et une philosophie qui se résume à: travail, travail, et encore travail.

Tous les joueurs du CSP sont unanimes sur le sujet: jamais ils n'auraient pu décrocher la timbale sans cet entraîneur.

Et pourtant, les entraînements étaient de véritables supplices, certains en étaient même malades à l'idée d'aller s'entraîner, d'autres craquaient totalement au point de tomber en pleine séance mais cette méthode avait formé un groupe au mental d'acier, infaillible, inébranlable et extrêmement soudé par la difficulté.

Il y a comme autre exemple la Juve de la fin des années 90 qui faisait endurer à ses joueurs une préparation physique hors du commun dont Zidane se souvient encore.

Bref, tout ça pour dire, que le travail prévaut sur le talent brut et que ce n'est pas moi qui vais reprocher à un entraîneur de pousser ses joueurs à bout. D'autant plus que ça serait un juste retour des choses pour certains de nos CGTiste satisfaits de se branler la nouille depuis des années. Une sanction des plus légitimes, ni plus ni moins. Et s'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent palper leurs gros salaires ailleurs, on ne leur en voudra pas !

Tu cites des exemples intéressants : l'Europe de l'Est et la Juve, deux endroits où la préparation physique intense s'accompagnait d'une "pharmacopée" bien dosée.

Perso, qu'on passe d'un encadrement comme celui que l'on a à un staff hyper pro, ça ne peut que me réjouir. On a vu avec Deschamps qu'il n'y a que comme ça que ça peut porter ses fruits. Et puis, si ça permet aux mecs qui arrivent au club de se dire qu'ils vont VRAIMENT travailler et non pas se croire arrivés parce qu'ils sont dans un grand club, avec le soleil et le pognon, on ne va pas se plaindre non plus.

Ce qu'il faut prendre en compte, par contre, c'est que :

1) il y a des limites physiologiques à ne pas dépasser. Les mecs ont beau être grassement payés pour transpirer, ce n'est pas forcément en étant assommés de travail qu'ils seront meilleurs le week-end. Ravanelli, par exemple, a essayé d'importer cette culture de la préparation foncière à l'italienne à Ajaccio et ça n'a pas collé pour autant : la plupart des mecs avouaient être cramés en match.
Je pense qu'il faut accepter qu'il n'y a rien de moins prévisible que la forme physique.

2) Il y a aussi des limites psychologiques à respecter. Le foot, c'est un sport co, Il y a donc une dynamique de groupe à chercher et des motivations individuelles à cultiver.
Considérer qu'un joueur n'est qu'un joueur et qu'il ne fait partie que d'un groupe qui n'est là que pour obéir, je ne suis vraiment pas sûr que ça contribue à l'épanouissement personnel et collectif.

Et en foot, on voit très fréquemment que quand la tête flanche, le reste ne suit plus du tout. Remember les derniers matches de Rémy chez nous et la différence après son exil en Premier League.

Ce n'est pas pour jouer les pisse-froids que je dis ça. Je suis même enthousiaste à l'idée de la venue de Bielsa. Ne serait-ce que pour le choc culturel qu'il peut apporter près des années d'Anigo. Mais j'espère que dans l'enthousiasme, on en vienne à célébrer du dogmatisme quand on a juste besoin de rigueur professionnelle. Sinon, ça pètera forcément un jour ou l'autre.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Re: Et si on prenait un VRAI coach ??!!

Messagepar 2DR » 15 Avr 2014, 19:06

CRISTIAN LUQUE TELLO ‏@CHRISTIANLUQUE 4 min

Heinze y bernardi anoche fueron a la casa de marcelo bielsa... Vuelve? O solo quería algunos consejos bielsa sobre el olympique?

:garra: :branlette: :jaime:
2DR

Messagepar Fennec » 15 Avr 2014, 19:27

Avec Heinze et Bernardi au bord du terrain d'entraînement, le premier joueur qui vient faire un caprice il repart sans ses dents. :lol:
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Torben Frank » 15 Avr 2014, 19:45

Mouaip ... va falloir que vos minots soient performants parce que s'ils n'ont pas de concurrence à leur poste les tricards reviendront rapidement sur la pelouse, têtes de con ou pas.
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar nico2mars » 15 Avr 2014, 19:52

Un supporter de newells qui l'a croisé à son retour de France à l'aéroport vient de dire sur Twitter que MB lui a dit qu'il était en négociations avec newells.
Modifié en dernier par nico2mars le 15 Avr 2014, 20:04, modifié 1 fois.
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Re: Re:

Messagepar Tahiice » 15 Avr 2014, 20:09

Gastibelza a écrit:Je pense qu'il faut accepter qu'il n'y a rien de moins prévisible que la forme physique.

Bien sur que la forme physique est prévisible. La difficulté en foot c'est de gérer une saison dans un sport collectif: ou comment être au summum de sa forme en même temps, aux moments importants.

Gastibelza a écrit:Il y a aussi des limites psychologiques à respecter. Le foot, c'est un sport co, Il y a donc une dynamique de groupe à chercher et des motivations individuelles à cultiver.

Là oui, mais de là d'ou l'on vient, ce ne sera pas dur de trouver une dynamique... au moins la première année.

Gastibelza a écrit:Ce n'est pas pour jouer les pisse-froids que je dis ça. Je suis même enthousiaste à l'idée de la venue de Bielsa. Ne serait-ce que pour le choc culturel qu'il peut apporter près des années d'Anigo. Mais j'espère que dans l'enthousiasme, on en vienne à célébrer du dogmatisme quand on a juste besoin de rigueur professionnelle. Sinon, ça pètera forcément un jour ou l'autre.

Je crois qu'on a surtout envie de célébrer le départ d'Anigo et sa clique.
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Messagepar Carpel » 15 Avr 2014, 20:31

nico2mars a écrit:Un supporter de newells qui l'a croisé à son retour de France à l'aéroport vient de dire sur Twitter que MB lui a dit qu'il était en négociations avec newells.

Paye ta source :mrgreen:
Carpel
Banni
Banni

Messagepar Arno26 » 15 Avr 2014, 20:32

Torben Frank a écrit:Mouaip ... va falloir que vos minots soient performants parce que s'ils n'ont pas de concurrence à leur poste les tricards reviendront rapidement sur la pelouse, têtes de con ou pas.

bernardi et heinze joueront à leur place
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Re: Re : Et si on prenait un VRAI coach ??!!

Messagepar nico2mars » 15 Avr 2014, 20:34

Carpel a écrit:
nico2mars a écrit:Un supporter de newells qui l'a croisé à son retour de France à l'aéroport vient de dire sur Twitter que MB lui a dit qu'il était en négociations avec newells.

Paye ta source :mrgreen:

Ouais source en bois, mais à ce compte là tu as entendu Bielsa parler ?
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Carpel » 15 Avr 2014, 20:38

Non mais après je t'avoue que j'accorde plus d'importance à des sources de journalistes qui se vérifient, a peu de choses près, sur plusieurs médias ;).

Le mec de RTL est ma source d'informations favorite sur le dossier Bielsa, il me semble vraiment bien informé. Ensuite RMC et l'Equipe. Enfin la journaliste argentine de Twitter me semble aussi plutôt fiable. Le reste je n'écoute pas.
Carpel
Banni
Banni

Messagepar Castor_Troy » 15 Avr 2014, 20:40

nico2mars, cherche pas: tu t'es cramé, c'est tout 8)

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar nico2mars » 15 Avr 2014, 20:46

Non mais je suis d'accord je fais plus confiance à des journalistes mais le mec est en photo avec MB à l'aéroport il a très bien pu lui causer. Après ouais c'est des mega pincettes
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jerrib » 15 Avr 2014, 20:54

Une grosse erreur serai quand même de garder le staff actuel en complement de celui à venir. Faut les virer et ne pas leur donner la possibilité de revenir quand Bielsa ne sera plus la
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar sillicate » 15 Avr 2014, 21:07

Il a mangé quoi comme salade ?
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Lo Provençau » 15 Avr 2014, 21:27

Peut être pour qu'il lui lâche la grappe aussi.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar pretender » 15 Avr 2014, 21:30

jerrib a écrit:Une grosse erreur serai quand même de garder le staff actuel en complement de celui à venir. Faut les virer et ne pas leur donner la possibilité de revenir quand Bielsa ne sera plus la

Ça aussi, je crois qu'il faudra le temps que Labrune le comprenne. En + d'avoir le chéquier pour les vider. Mais rester avec 2 staffs de la sorte, ça ne peut qu'être problématique sur tous les plans.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar nico2mars » 15 Avr 2014, 21:48

Lo Provençau a écrit:

Sûrement même.
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar nico2mars » 15 Avr 2014, 21:48

Lo Provençau a écrit:

Sûrement même.
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 15 Avr 2014, 22:17

Sans doute un supporter enflammé qui aura extrapolé un vague "hmm" de la part de Bielsa quand il lui a demandé s'il discutait avec les Newells, les questions avec la réponse qu'on a envie d'entendre dedans toussa...^^ Mais bon on sait que les dirigeants des Newells sont intéressés par un retour de Bielsa chez eux on imagine qu'ils sont en contact, mais rien de plus. Pas vrai ? Hein que j'ai raison ? 8-[

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar pretender » 15 Avr 2014, 22:26

En tout cas, là-bas c'est limite d'après ce que j'ai lu si un non de sa part serait vécu comme une trahison.

J'ai aussi lu un tweet qui disait le plus mauvais côté de Bielsa, c'est les bielsitas, à savoir les groupies qu'il a enfantés et qui ne jurent plus que par lui. C'était peut-être pas le tweet tel quel mais c'était l'idée.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin