BIELSA : c'est FAIT !! [Et si on prenait un VRAI coach ??!!]

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Qui sur le banc pour finir la saison ?

Baup
2
1%
Antonetti
14
8%
Courbis
5
3%
Gerets
46
26%
Bielsa
58
33%
Favre
10
6%
Zeman
4
2%
Hiddink
22
12%
Autre, L1 expérience
3
2%
Autre, étranger expérience
14
8%
 
Nombre total de votes : 178

Re: Et si on prenait un VRAI coach ??!!

Messagepar Nicodoc » 15 Avr 2014, 14:59

Les pauvres...
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11557
Enregistré le: 25 Jan 2004, 13:08
Localisation: La patrie de Brassens

Re: Et si on prenait un VRAI coach ??!!

Messagepar Tahiice » 15 Avr 2014, 15:13

Information
Avec Bielsa, l'OM s'attend à de la sueur, des larmes et du vomi

Obsédé par la discipline et la tactique, celui qui est pressenti pour entraîner l'Olympique de Marseille pourrait bousculer les habitudes d'un club qui plonge depuis des mois dans la léthargie.


Marcelo Bielsa, alors entraîneur de l'Athletic Bilbao, crie sur ses joueurs lors d'un match contre Barcelone, le 1er décembre 2012 au Camp Nou.


Marcelo Bielsa sera-t-il le prochain entraîneur de l'Olympique de Marseille ? Le prestigieux technicien argentin, qui a observé le match de l'OM vendredi dans les tribunes du stade de la Mosson à Montpellier (Hérault), dispose d'une offre de contrat ferme de la part du club. Il doit donner sa réponse d'ici la fin de la semaine, indique L'Equipe lundi 14 avril. D'ici là, les supporters vont devoir retenir leur souffle.

Après une saison soporifique (six défaites en autant de matchs en Ligue des champions, terne sixième place en Ligue 1), la venue de l'ancien entraîneur de l'Argentine et de l'Athletic Bilbao pourrait donner un sérieux coup de fouet à l'OM. Voici pourquoi.

Il ferait vomir les joueurs qui se croient au "Club Med"
Si Marcelo Bielsa a gagné au cours de sa carrière de coach le surnom explicite d'"El Loco" (le fou), il le doit en partie à l'organisation de ses séances d'entraînement. "Elles sont très dures", explique à 20 Minutes le défenseur français de Bilbao, Aymeric Laporte, qui l'a côtoyé entre 2011 et 2013. "Il peut te faire refaire un exercice 100 fois s'il n'est pas satisfait. À chaque entraînement, il y avait des ordinateurs pour nous montrer ce qu’il fallait faire." Cité par Le Parisien (article payant), un ancien attaquant argentin passé par la Ligue 1 indique même que les joueurs de Bielsa "finissent parfois l'entraînement en vomissant".

Ce boulimique de foot à l'allure de prof de sport approchant de la retraite assume sans ciller cette méthode quasi-militaire. "A l'entraînement, on va faire 220 centres sur un joueur. (...) Sur les 220, cinq seulement vont arriver à destination, mais j'oblige le joueur à tous aller les prendre. Si le type ne va pas sur l'un des 220 centres que je lui fais, je le tue", expliquait-il au début de sa carrière d'entraîneur, selon des propos relayés par SoFoot.com. "Je dois lui faire sentir que c'est comme s'il avait violé une femme. Parce que ce ballon qu'il n’est pas allé chercher nous a enlevé notre argent, notre victoire, notre gloire et notre vie."

Reste à savoir si Bielsa arriverait à imposer sa méthode dans un club où le manque d'implication des joueurs est souvent montré du doigt. Un futur entraîneur belge, venu fin mars observer le fonctionnement de l'OM dans le cadre de sa formation, s'est ainsi déclaré "très surpris par les problèmes de mentalité et de discipline" qui concernent l'effectif. "C'est un peu le Club Med", ajoute-t-il sur le site officiel du RAEC Mons (première division belge). "Sur place, une personne m'a confié que c'était comme ça : les joueurs viennent chercher leur argent, ils s'entraînent un peu, repartent au volant de leur grosse voiture et vont ensuite prendre le soleil à Cassis. Incroyable." Le choc des cultures promet d'être rude.

Pour lui, la meilleure défense, c'est l'attaque
Côté terrain, Marcelo Bielsa prône un football offensif, basé sur la possession de balle et les passes courtes plutôt que sur les contre-attaques et les longs ballons envoyés vers les attaquants. "El Loco" exige de ses joueurs qu'ils proposent en permanence trois solutions à leur coéquipier qui a la balle aux pieds, note ainsi le blog Lucarne Opposée, qui dissèque le système de jeu chéri par l'Argentin.

Pas question pour lui de regrouper tous ses joueurs en défense lorsque son équipe est en difficulté. Sa philosophie consiste à récupérer la maîtrise du jeu le plus haut possible dans le camp adverse en harcelant le porteur du ballon. Une méthode qui ne lui assure pas le succès, mais qui lui vaut d'être admiré par ses pairs : après le Mondial 2002, pendant lequel l'Argentine de Bielsa se fait éliminer dès le premier tour, l'entraîneur des champions brésiliens confie avoir copié la tactique d'"El Loco", rapporte le quotidien argentin Olé (en espagnol). Lorsqu'il occupait le banc du FC Barcelone, Pep Guardiola a même jugé que l'Argentin était "le meilleur entraîneur de la planète".

Autant dire qu'un tel projet de jeu fait rêver les supporters marseillais, qui ont cette saison rarement autant donné de la voix que lorsqu'il s'agissait d'ordonner à leur équipe de "mouiller le maillot".



Les psychodrames sont garantis
Au cours de sa carrière d'entraîneur, entamée il y a près d'un quart de siècle, Marcelo Bielsa s'est autant illustré par son intransigeance envers ses joueurs que par ses nombreux coups de gueule. Les plus récents sont les plus marquants : lorsque le chantier du centre d'entraînement de l'Athletic Bilbao prend du retard, à l'été 2012, il n'hésite pas à dénoncer devant la presse espagnole "une escroquerie, un vol et une tromperie" de la part du responsable des travaux. "Je ne respecte pas ce monsieur, parce qu'il a fait du mauvais travail, et qu'il le sait. (...) Il a laissé dire que je l'avais frappé. Mais il n'a pas déposé plainte..."

"El Loco" n'hésite pas non plus à écarter les joueurs qui lui posent problème, fussent-ils des stars du vestiaire. Pendant la saison 2012-2013, il n'a ainsi pas hésité à reléguer sur le banc des remplaçants Fernando Llorente, l'attaquant vedette de l'Athletic Bilbao. Une manière de lui faire payer son refus de prolonger son contrat pour pouvoir partir gratuitement dans l'équipe de son choix au mercato. Bielsa "suit son propre chemin et celui qui ne le suit pas reste à côté", raconte à La Provence un journaliste espagnol qui le suivait à l'Athletic. "La pression qu'il met peut s'avérer fabuleuse quand elle est acceptée par les joueurs". Ceux de l'OM savent à quoi s'en tenir.

http://www.francetvinfo.fr/sports/foot/ ... 76463.html
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Avatar de l’utilisateur
Tahiice
Habituel
Habituel
 
Messages: 8185
Enregistré le: 23 Jan 2007, 17:16

Messagepar Jester » 15 Avr 2014, 15:23

J'aurai tout à fait la même philosophie que Bielsa. C'est ce qu'il faut à cette équipe.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85931
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Messagepar gob » 15 Avr 2014, 15:47

Comment imposer ça a des branleurs invétérés dans le staff et les joueurs ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74939
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re:

Messagepar matchom » 15 Avr 2014, 15:51

gob a écrit:Comment imposer ça a des branleurs invétérés dans le staff et les joueurs ?

C'est la question que je me pose. Pour progresser, il faut cela. Sauf que de nos jours, de plus en plus rares sont les joueurs qui acceptent cela.
Avatar de l’utilisateur
matchom
Banni
Banni
 
Messages: 4013
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 12:00

Messagepar dlb1664 » 15 Avr 2014, 15:53

Le mal est quand même français tous disent qu'ils se bougent le cul une foi à l'étranger ...
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 13:05
Localisation: Jura Sick Park

Messagepar gaby » 15 Avr 2014, 16:01

Le stakhanovisme effréné prôné par Bielsa rappelle étrangement les méthodes utilisées par certains coachs de Basket dans les grands clubs d'Europe de l'Est. On peut y voir par exemple dans un Intérieur Sport consacré au Partizan Belgrade un joueur restant après l'entraînement, sur injonction de son entraîneur, et devant réaliser 1000 tirs à 3 points ou un autre devant réussir 10 tirs primés consécutifs. Des séances pouvant durer jusqu'à 4h avec des joueurs finissant au bord de l'évanouissement et du vomi.

Il en était de même à l'époque du CSP et j'invite ceux qui auraient du temps à tuer à regarder le reportage de l'Equipe 21 sur les 20 ans du titre de champion d'Europe paru l'an dernier. Vous y verrez la nécessité d'avoir un entraîneur de ce style et une philosophie qui se résume à: travail, travail, et encore travail.

Tous les joueurs du CSP sont unanimes sur le sujet: jamais ils n'auraient pu décrocher la timbale sans cet entraîneur.

Et pourtant, les entraînements étaient de véritables supplices, certains en étaient même malades à l'idée d'aller s'entraîner, d'autres craquaient totalement au point de tomber en pleine séance mais cette méthode avait formé un groupe au mental d'acier, infaillible, inébranlable et extrêmement soudé par la difficulté.

Il y a comme autre exemple la Juve de la fin des années 90 qui faisait endurer à ses joueurs une préparation physique hors du commun dont Zidane se souvient encore.


Bref, tout ça pour dire, que le travail prévaut sur le talent brut et que ce n'est pas moi qui vais reprocher à un entraîneur de pousser ses joueurs à bout. D'autant plus que ça serait un juste retour des choses pour certains de nos CGTiste satisfaits de se branler la nouille depuis des années. Une sanction des plus légitimes, ni plus ni moins. Et s'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent palper leurs gros salaires ailleurs, on ne leur en voudra pas !
Modifié en dernier par Anonymous le 15 Avr 2014, 16:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Et si on prenait un VRAI coach ??!!

Messagepar sillicate » 15 Avr 2014, 16:06

"La pression qu'il met peut s'avérer fabuleuse quand elle est acceptée par les joueurs"

Quel joueur à l'OM actuellement répondrait positivement à ça ?
Ayew, Valbu, Mendes, Romao. Qui d'autre ?
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29824
Enregistré le: 07 Jan 2005, 16:54
Localisation: pizzeria

Re: Et si on prenait un VRAI coach ??!!

Messagepar gaby » 15 Avr 2014, 16:09

sillicate a écrit:
"La pression qu'il met peut s'avérer fabuleuse quand elle est acceptée par les joueurs"

Quel joueur à l'OM actuellement répondrait positivement à ça ?
Ayew, Valbu, Mendes, Romao. Qui d'autre ?


Les autres dégagent, point barre. Ils sont au courant des méthodes de Bielsa, s'ils ne veulent pas s'y accommoder, qu'ils dégagent !
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Messagepar Arno26 » 15 Avr 2014, 16:13

+1, le tennis ballon pour terminer 6ème, c'est bon on a vu
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20149
Enregistré le: 19 Jan 2006, 00:54
Localisation: Paris

Messagepar meknes » 15 Avr 2014, 16:20

dans tous les sports on dit " entrainements difficiles, matchs faciles "
les joueurs Français acceptent les contraintes après avoir signé des contrats a l'étranger ( entrainements - banc - tribunes- )
il faudra donc qu'ils les acceptent à Marseille :D
meknes
Habituel
Habituel
 
Messages: 9393
Enregistré le: 16 Mai 2003, 22:00

Messagepar Odd » 15 Avr 2014, 16:30

On dit aussi qu'on joue comme on s'entraîne.

Que ceux qui ne sont pas contents se cassent ou aillent jouer avec la réserve.
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35589
Enregistré le: 31 Mai 2006, 07:20
Localisation: DTC lulu

Re: Et si on prenait un VRAI coach ??!!

Messagepar Castor_Troy » 15 Avr 2014, 16:32

sillicate a écrit:
"La pression qu'il met peut s'avérer fabuleuse quand elle est acceptée par les joueurs"

Quel joueur à l'OM actuellement répondrait positivement à ça ?
Ayew, Valbu, Mendes, Romao. Qui d'autre ?

Diawara est rodé à la pression.

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15311
Enregistré le: 21 Juil 2005, 02:09
Localisation: Bevet Breizh

Messagepar matchom » 15 Avr 2014, 16:56

Ce qui m'ennuie c'est qu'un coach aussi faisait travailler ses joueurs comme des bêtes, sauf qu'il n'a pas pu grand chose dès qu'il a voulu entrainer un club un peu plus huppé : Coach Vahid.

Je veux bien reconnaitre que ce dernier n'était peut-être pas aussi bon tactiquement que Bielsa, mais niveau charge de travail demandée, il n'était pas en reste. Sauf que ce fut un échec avec des joueurs qui se croient devenus des stars intouchables juste parce qu'ils sont dans un club un peu reconnu.
Avatar de l’utilisateur
matchom
Banni
Banni
 
Messages: 4013
Enregistré le: 11 Aoû 2013, 12:00

Re: Et si on prenait un VRAI coach ??!!

Messagepar Nicodoc » 15 Avr 2014, 17:47

Non mais ça va, à'ment donné les mecs ils sont quand même payés GRASSEMENT pour jouer au foot.

Le minimum c'est quand même d'accepter de se faire mal à l'entraînement et en matchs non??
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11557
Enregistré le: 25 Jan 2004, 13:08
Localisation: La patrie de Brassens

Re: Et si on prenait un VRAI coach ??!!

Messagepar pretender » 15 Avr 2014, 18:10

Nicodoc , oui mais malheureusement, si tu ne fais pas le ménage lors d'un mercato, c'est ce genre de joueurs qui te plombent et qui finissent par avoir gain de cause. On débarque l'entraîneur en cas de mauvais résultats.

Dans le cas de Bielsa, je ne vois qu'une chose à faire : consulter les joueurs le + rapidement possible pour voir dans quel état d'esprit ils sont, trouver une porte de sortie aux touristes en leur demandant de se taire afin qu'on puisse en tirer le meilleur prix possible, rafraîchir notre effectif en prenant au moins 3-4 joueurs cadres pros étrangers. Et réduire autant que possible, la voie du staff de pitres qui ressortira tôt ou tard pour parler ou recueillir la parole des touristes ou gueulards type (les Cheyrou and co).

Ca fait déjà beaucoup à faire comme chantier.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43715
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: Et si on prenait un VRAI coach ??!!

Messagepar Arno26 » 15 Avr 2014, 18:19

dehors les syndicalistes, on veut des Civelli, Bernardi, Heinze, Sorin...
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20149
Enregistré le: 19 Jan 2006, 00:54
Localisation: Paris

Re: Et si on prenait un VRAI coach ??!!

Messagepar Bibpanda » 15 Avr 2014, 18:24

Il est où renato au faite ?
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50933
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: Et si on prenait un VRAI coach ??!!

Messagepar pretender » 15 Avr 2014, 18:43

Le temps que tu ailles sur Wiki, et tu auras vu j'imagine qu'il évoluait à Bursaspor.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43715
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: Et si on prenait un VRAI coach ??!!

Messagepar Bibpanda » 15 Avr 2014, 18:45

Je ne savais pas qu'il avait filé enn Turquie, je me souvenais juste de l'intérêt du milan ac.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50933
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : lamifolin et 146 invités