Modérateur: Modérateurs
En 1982, il est impliqué et condamné dans une affaire de corruption de joueurs, à l’époque où il portait le brassard de capitaine d’équipe du Standard de Liège.
Au cours de la saison 1982, le Standard de Liège fait la course en tête, mais n’arrive pas à se débarrasser définitivement de son dauphin. Il a besoin d’une victoire lors de l’ultime journée de championnat pour remporter le titre. Ce match, Standard-Waterschei est casé avant la finale de la coupe d’Europe des vainqueurs de coupe face au FC Barcelone.
Le 8 mai 1982, le Standard prend le meilleur sur Waterschei et s’adjuge le titre de champion de Belgique. Le scandale éclatera quelques mois plus tard grâce à la ténacité d’un juge belge, Guy Bellemans, qui enquête sur les rumeurs d’un arrangement de match. Ses investigations débouchent sur les aveux des corrupteurs qui avaient pour noms, Roger Petit (président), Raymond Goethals (entraîneur) et… Éric Gerets (capitaine d’équipe). C’est ce dernier qui a négocié l’arrangement du match avec le capitaine de Waterschei, Roland Janssen… qui est en même temps son voisin. L’accord est conclu sur la base du versement de 420 000 francs belges (de l’époque).
Éric Gerets écope de 3 ans de suspension, dont 2 en appel. Éclaboussé par le scandale, il quitte la Belgique sur la pointe des pieds et rejoint le Milan AC. Rattrapé par le scandale, il ne fait pas de vieux os en Lombardie. Les dirigeants milanais lui indiquent la porte de sortie7.
dlb1664 a écrit:Odd, Deschamps n'est pas un coach qui s'inscrit dans la durée, c'est vraiment pas le type de coach qu'il nous faut pour monter un projet à la Dortmund.
TonyO a écrit:Odd, autant je surkiffe Gerets et la capacité qu'il a de faire en sorte que les joueurs se battent pour lui, autant j'ai des doutes sur sa faculté de construire sur le long terme. Il a un profil de pompier de service.
TonyO a écrit:Adebisi, tout à fait d'accord.
Après, quel type de coach, prônant du jeu, et s'appuyant sur des jeunes pourrait faire l'affaire?
En France, j'en vois que 4, et tous pris: Galtier, Montanier, Garcia voire Gourcuff (qui serait pas dépaysé ici!)
A l'étranger, il y a Favre par exemple, mais ce sera difficile de le déloger.
drogba777 a écrit:Le modèle Dortmund :
Lewandowski : recruté pour - de 5M€ en Pologne.
Gündogan : 4M€
Hummels : 4M€
Sahin : prêté par le REAL...
Et nous ? on recrute, et pour combien ? On a une cellule de recrutement pourrie de l'intérieur. Le modèle Dortmund, on n'y arrivera jamais. On est mauvais en affaire. J'invente rien.
randoulou a écrit:On est quand même à des années lumières du très haut niveau
Footballistiquement et mentalement...Au moins, nos jeunes ont pu se frotter à ça et vont mesurer l'écart qu'il y a et tout le travail qui reste à accomplir...
Jester a écrit:Putain... 3-0 j'en reviens toujours pas.
gigi a écrit:Jester a écrit:Putain... 3-0 j'en reviens toujours pas.
La branlée était pourtant annoncée. Tout comme la défaite contre QSG fait assez peu de doutes. Arracher un nul serait un exploit vu la gueule de notre équipe.
gigi a écrit:Jester a écrit:Putain... 3-0 j'en reviens toujours pas.
La branlée était pourtant annoncée. Tout comme la défaite contre QSG fait assez peu de doutes. Arracher un nul serait un exploit vu la gueule de notre équipe.
dlb1664 a écrit:gigi, Paris est nettement en dessous de Dortmund à mon avis, ils n'ont jamais marqué plus de 2 buts dans un match de L1, pourtant à part Monaco ils n'ont rencontré aucune grosse équipe jusqu'à maintenant.
dlb1664 a écrit:gigi, Paris est nettement en dessous de Dortmund à mon avis, ils n'ont jamais marqué plus de 2 buts dans un match de L1, pourtant à part Monaco ils n'ont rencontré aucune grosse équipe jusqu'à maintenant.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Coyote et 114 invités