par Koenigs Sbire » 26 Sep 2013, 19:42
Jeunes gens, un petit topo en direct de Lorient: toujours autant de blessés et non des moindres pour ce match, ce qui affaiblit considérablement l'équipe, puisque Koné, Barthelmé, Traoré et Diallo sont blessés, soit 4 titulaires, tandis qu'Aliadière revient à peine de blessures.
Avec un effectif au complet Lorient finirait tranquillement dans le top 10 mais vu l'état permanent de l'infirmerie, la saison s'annonce très difficile pour Lorient, surtout que le contexte est tout sauf positif depuis l'épisode Lemina.
J'ai d'ailleurs du mal à dégager un vrai point fort dans l'équipe actuelle, hormis peut-être une certaine vitesse en contre avec Aboubakar et Monnet-Paquet. D'ailleurs après 7 journées je n'ai toujours pas trouvé un seul match convaincant de Lorient, à part peut-être la 2ème mi-temps contre Nantes. Pour le moment cette équipe a produit très peu de jeu.
Le gros point faible de l'équipe se situe au niveau de sa colonne vertébrale, puisque Ecuele-Manga est hors de forme et cumule les bourdes, tandis que le milieu axial est très appauvri depuis le départ de Lemina. Gourcuff fait du bricolage en plaçant Lautoa (défenseur central) en récupérateur et Bourillon en défense. Bref, l'équipe souffre au coeur du jeu et c'est là qu'il faudra insister samedi.
De plus, de l'aveu même de Gourcuff, l'équipe manque de fraîcheur en ce moment, et peine à faire les gestes justes pour se créer des occases.
D'ailleurs le scénario du match de samedi me semble tout écrit: lorsque Lorient est en difficulté comme ce fut le cas en octobre dernier, Gourcuff révise un peu ses plans. Il faut donc s'attendre à des Merlus placés très bas sur le terrain, réduisant les espaces, et prompts à jaillir en contre avec Aboubakar devant (une flèche dont il faudra se méfier quand même).