AC Milan et la tristesse de Paolo Maldini : "Voir Milan se détruire me rend fou"Par Alessandro Pitzus le 18/03/2014 à 23:33, mis à jour le 19/03/2014 à 14:10
Paolo Maldini en avait gros sur le cœur. Dans un entretien accordé à la Gazzetta dello Sport, l’ancien capitaine emblématique des Rossoneri a livré ses sentiments sur les difficultés de son club de cœur. Entre tristesse, colère et incompréhension, l’ancien défenseur a mis en cause le travail de certains dirigeants milanais.
Le passage-clef de l’entretienAlors que Milan continue d’enchainer les résultats négatifs depuis le début de la saison, Paolo Maldini s’est confié avec émotion. "J’ai de la colère et de la déception en moi. Ce n’est pas vraiment à cause des résultats car Milan a déjà terminé à la 10e ou 11e place mais c’est parce que j’ai l’impression que tout est en train de se détruire à Milan. Tout ce que nous avions durement construit en 10 ans vole en éclat. Milan a eu la chance d’avoir souvent des bonnes périodes plutôt que le contraire. Je sais quel type de travail a été fait derrière tous ces triomphes et ce qu’il a fallu pour bâtir une si belle histoire. Voir tout cela se détruire me rend fou." Milan est actuellement 11e de Serie A à 40 points de la Juventus Turin (1ere), à 23 longueurs de la Ligue des champions et à 12 unités de la Ligue Europa.
Ce qu’il n’avait jamais ditAlors qu’Adriano Galliani est pointé du doigt par tout le peuple rossonero, Paolo Maldini n’a absolument pas défendu l’administrateur délégué du club. L’ancien capitaine de l’AC Milan a mis en doute la politique menée par les dirigeants milanais. "Ce n’est pas à moi de dire si Galliani doit rester mais je pense que quand une personne se sent omnipotente, elle ne comprend pas que les bons résultats sont aussi obtenus grâce aux autres. Pour gagner, il faut avoir des idées, un projet et de la passion. A Milan, il ne reste que la passion. Et cela ne suffit pas."
Personne ne comprend pourquoi Paolo Maldini n’a jamais joué de rôle au sein du club après l’arrêt de sa carrière en 2009. L’ancien international italien a apporté des éléments de réponse. "J’ai eu deux rendez-vous avec Barbara, on m’a indiqué que j’étais le successeur naturel de Galliani dans le domaine technique mais je n’ai plus eu de nouvelles depuis bien longtemps. Barbara voulait que je transmette mon savoir, tout ce dont nous avons parlé. J’étais prêt à assumer un rôle de dirigeant sportif à Milan mais il n’y a pas eu de suite." Comment Milan peut continuer à se passer du plus grand joueur de son histoire ? Mystère.
Les phrases à retenir"Les succès dépendent des hommes, avant toute chose. A Milan, il y en a eu pendant 25 ans, mais qui travaille aujourd’hui au club ? Personne. Du Milan historique, il ne reste que Flippo Galli (responsable du centre de formation) et Tassotti, qui pourrait s’en aller à la fin de la saison. Le perdre serait une autre folie. Milan perdrait un autre bout de son histoire." Ariedo Braida, qui était dirigeant (directeur général puis directeur sportif) depuis 1986 a quitté le club en janvier 2013. Son départ était voulu par Barbara Berlusconi.
"Au Bayern Munich et au Real, il y a des anciens joueurs, des portes drapeaux, qui travaillent pour leurs clubs. C’est un des problèmes de l’AC Milan. La Juve l’a compris, elle s’est restructurée avec un noyau italien qui connait la voie du triomphe." Paolo Maldini aimerait que Milan prenne exemple sur les grands clubs européens, qui eux, ont réussi à intégrer efficacement leurs légendes dans l’organigramme.
"Je ne fais pas un discours personnel ou une campagne pour moi. Certains vont penser que je crache dans la soupe mais ce n’est pas le cas. Je souffre en voyant Milan dans cet état là. J’ai deux fils qui jouent dans les équipes de jeunes du club (un des fils Maldini est prêté à Brescia). Je fais partie de ce club." On ne pourra pas reprocher à Paolo Maldini de ne pas se montrer concerner par la situation de l’AC Milan. L’ancien capitaine veut aider, il propose son aide.
"Seedorf a beaucoup de courage et de personnalité mais c’est logique qu’il ne puisse pas résoudre la situation, il n’a pas encore l’expérience nécessaire. On ne peut rien reprocher à Clarence. Même Guardiola ne pourrait rien faire à Milan en ce moment. Les objectifs du club ne sont pas clairs. Il aurait peut-être fallu finir la saison avec un coach plus expérimenté et commencer la prochaine sur de nouvelles bases. Ce n’était pas la bonne solution, Seedorf risque de se griller." Maldini s’inquiète pour ancien coéquipier, devenu entraîneur de l’AC Milan en janvier. Le bilan du Néerlandais est pour l’instant catastrophique.
L’instant drôleSi Adriano Galliani risque d’être remercié à la fin de la saison, Barbara Berlusconi pourrait prendre les rênes du club dès la saison prochaine. Paolo Maldini ne pense pas que la fille de Silvio soit faite pour ce rôle et il l’a fait savoir. "Je ne sais pas si Barbara Berlusconi a les capacités pour diriger Milan. Cela dépendra de qui l’aidera. Je ne pense pas qu’elle soit une experte en football et en footballeurs."
http://eurovisions.eurosport.fr/footbal ... tory.shtml