Phoenix a écrit:Lo Provençau a écrit:Phoenix a écrit:320cds a écrit:L'Atlético Madrid ne serait plus en L1 en France : 120 M€ de CA, 500 M€ de dettes. La DNCG aurait frappé.
Même si l'équipe joue bien, qu'elle est sympathique, c'est une demi-finale à crédit qu'ils s'offrent.
http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/04/10/athletico-madrid-le-demi-finaliste-aux-caisses-vides_4398735_3242.html
Ces connards d'Espagnols s'offrent titres et participations européennes depuis des années à crédit. Une putain d'injustice.
Pas le Real ni le Barça. Avoir une dette n'est pas interdit pour une entreprise à ce que je sache.
Ne fais comme si les clubs sportifs étaient de simples entreprises. Je parle d'équité.
Heureusement que le football est protégé mais les clubs de handball espagnols n'ont pas eu la même chance : disparues ou tombés dans les profondeurs du classement. Par contre les clubs français qui se sont évertués à respecter une logique financière (et donc une équité sportive) n'ont pas récupéré les titres que les espagnols ont volé. C'est exactement la même chose pour le football, à la différence qu'il reste largement protégé par les pouvoirs publics et les banques (cf article du Monde).
Le Real ou le Barça n'ont pas de deficit, ils ont une dette, grosse certes, mais à la mesure de leurs énormes actifs. Rien que la valeur foncière du Camp Nou ou de Bernabeu doit couvrir leur dette. De plus, ces clubs génèrent des résultats excédentaires chaque année. Donc, je ne vois pas ce qu'il y a à leur reprocher. L'investissement par la dette, c'est un peu la base du capitalisme hein.
C'est une fausse idée bien répandue en France pour essayer d'excuser notre médiocrité footballistique. La situation du QSG ou de l'ASM est bien plus honteuse car ces clubs n'ont aucun actif hormis leurs joueurs et leur puissance financière repose donc sur des fondations en argile. Si leurs mécènes se barrent, ces clubs n'arriveront plus à couvrir leurs engagements financiers, notamment salariaux.