Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Champion's League 2013-2014

10 Avr 2014, 00:26

Fidel Cienaga, au temps pour moi.

10 Avr 2014, 00:42

Paris et le Bien éliminés, que demander de plus ? 8)

10 Avr 2014, 08:59

pendant le match,les commentateurs ont annoncé que le budget de l'Atlético était comme celui de Lyon ou de l'OM ( 130 m€ )
on a encore du boulot à faire pour monter une telle équipe !!

10 Avr 2014, 09:02

Et dire que certains sont convaincus qu'on avait atteint notre apogée en 2010. :lol:

10 Avr 2014, 09:06

Fidel Cienaga a écrit:Phoenix, il y a 10% d'écart sur les charges entre la fiscalité espagnole et la fiscalité française, on est loin du double jusqu'à preuve du contraire. Par contre sur l'imposition des joueurs étrangers, là oui, mais Diego Costa est espagnol.

J'ai trouvé cet article:
http://www.lefigaro.fr/impots/2013/11/20/05003-20131120ARTFIG00341-la-france-championne-d-europe-des-charges-sociales-pesant-sur-les-entreprises.php
Évacuons tout de suite l'imposition des bénéfices, vu l'endettement des clubs de foot espagnol ils n'ont jamais du payer 1€ de toute leur histoire là dessus.
Concernant les charges sociales, on aurait donc d'après ce tableau 36.8% en Espagne et 51.7% en France. On pourrait se dire qu'il y a 15% d'écart, mais ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner quand on compare deux quantités entre elles. Pour comparer les charges sociales, c'est le ratio qu'il faut faire, soit 51.7/36.8=1.405. Les charges sociales en France sont donc 40.5% plus élevées qu'en Espagne.
Hors sujet: il y a eu exactement la même arnaque récemment quand le gouvernement a augmenté les frais de notaire "de 1%" (sur le prix total du bien), où on pourrait presque se dire que c'est négligeable. En réalité, en passant de 7 à 8%, ces frais ont augmenté de 14.2% d'un coup.

Si on ajoute à ça l'imposition sur le revenu à 24% pour les étrangers contre 45% en France (là encore, les impôts en France sont donc: 45/24=87.5% plus élevés pour les étrangers) en attendant la taxe à ... 75%!
Et même si ce régime ne concerne pas tout un effectif, l'économie que le club fait sur tous ces joueurs (même si ce sont les remplaçants) leur dégage des liquidités qu'il peuvent mettre sur quelques stars à iso-budget.
Dans les autres points:
_Qu'en est-il des droits d'image, à un moment en France on pouvait passer jusqu'à 30% du salaire en DIC, ce qui a disparu, peut-être qu'en Espagne ça existe encore, pour un pourcentage que je ne connais pas.
_Il faudrait aussi regarder l'ISF, je ne me suis pas renseigné.
_A cela s'ajoute une DNCG en France beaucoup plus rigoureuse qu'en Espagne, je ne connais pas l'endettement de l'Atletico.

Je précise quand même encore une fois que bien évidemment le staff de l'Atletico est bien plus compétent que celui de l'OM, ce n'est pas le propos, mais comparer brutalement les budgets de clubs français et espagnols, pour moi ça n'a pas de sens.

10 Avr 2014, 09:07

gaby, le pire c'est de croire que LF ou un autre du même type, ça aurait coûté bien + sans pour autant être + efficace que Rémy et Gignac.

10 Avr 2014, 09:07

Le plus choquant c'est quand même l'ambiance qu'il y avait dans chacun des stades durant ces quart de finale. Que dire des tifos du Bayern et de l'Atletico.

Et dire qu'il y a 3 ans on en jouait un nous aussi dans un stade en grève. Cette honte. Putain je m'en remets toujours pas. Il y a vraiment de quoi faire un super montage photo ou vidéo pour montrer le contraste entre de vrais supporters et des supporters salariés de l'OM.

Merci à Anigo et à ses Loosers pour nous avoir gaché de ce plaisir et ce moment que l'on ne revivra pa de si tôt.

10 Avr 2014, 09:10

pretender a écrit:gaby, le pire c'est de croire que LF ou un autre du même type, ça aurait coûté bien + sans pour autant être + efficace que Rémy et Gignac.

Tu vas t'attirer les foudres de ceux ayant décrété que Fabiano aurait été un échec cuisant alors qu'il a planté plus de buts que Gignac depuis l'été 2010.

10 Avr 2014, 09:20

Pearl, en effet, comparer brutalement les budgets n'a pas de sens mais en partant du principe que 120M€ de budget en Espagne équivaut à 200M€ de budget en France, on peut légitimement penser que l'OM aurait atteint cette surface financière au sortir du titre si les dirigeants n'avaient pas faire de la merde en barre.
Modifié en dernier par Anonymous le 10 Avr 2014, 09:34, modifié 1 fois.

10 Avr 2014, 09:22

gaby, je le dis d'avance, ceux-là sont des footix.
Encore + de penser que DD nous aurait mené plus droit dans le mur qu'Anigo, là faut en tenir une sacré couche :pong: :prosterne:

10 Avr 2014, 09:38

Pearl, merci de cette mise au point totalement instructive et compréhensible ! :wink:

10 Avr 2014, 09:49

L'Atlético Madrid ne serait plus en L1 en France : 120 M€ de CA, 500 M€ de dettes. La DNCG aurait frappé.

Même si l'équipe joue bien, qu'elle est sympathique, c'est une demi-finale à crédit qu'ils s'offrent.

http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/04/10/athletico-madrid-le-demi-finaliste-aux-caisses-vides_4398735_3242.html

10 Avr 2014, 10:00

320cds, mis a part le Bayern lequel des demi-finaliste n'y est pas à crédit?

La seule chose qui me fait peur pour l'équipe du Cholo, c'est de penser qu'ils ont réussi leur exploit et de se relacher en demi, que ce qui arrive n'est que du bonus

10 Avr 2014, 10:23

Fidel Cienaga a écrit:Pearl, merci de cette mise au point totalement instructive et compréhensible ! :wink:

De rien, moi aussi j'ai appris des choses plus précisément en cherchant ces infos. :wink:
Mon but c'est juste qu'on évite les raisonnements de comptoir, ça défoule mais ça n'avance à rien.

gaby a écrit:Pearl, en effet, comparer brutalement les budgets n'a pas de sens mais en partant du principe que 120M€ de budget en Espagne équivaut à 200M€ de budget en France, on peut légitimement penser que l'OM aurait atteint cette surface financière au sortir du titre si les dirigeants n'avaient pas faire de la merde en barre.

Effectivement, ça doit être l'ordre de grandeur pour comparer les deux. Après, je ne suis pas sûr que tu puisses significativement augmenter ton budget une fois que tu es:
_1er du championnat (donc redistribution droits TV max)
_en LDC. Plus tu vas loin plus tu gagnes, mais l'écart ne doit pas être si énorme entre sortir en poules et aller en 1/4, peut-être 10M€? A vérifier, je ne sais pas. Mais si c'est de cet ordre là, ça change pas la vie du club, surtout que c'est une rentrée non garantie tous les ans.
_stade complet, sans vraiment de possibilité d'augmenter les prix vu la crise. Dans notre cas c'est pire, le stade est en travaux, donc recettes billetteries en baisse. On pourrait discuter 100 ans sur le fait d'être propriétaire du stade, mais la mairie sous Gaudin ne lâchera jamais ça.
_pas de hausse significative à attendre sur les produits dérivés, maillots ou autres, c'est déjà très haut.
_peut-être quelques gains sur le sponsoring, mais combien ça représenterait vraiment? Et je ne suis pas sûr que les résultats sportifs jouent énormément sur ce montant, la notoriété de l'OM restant plus ou moins la même.

Par contre, objectivement, depuis 2010, plusieurs éléments sont très défavorables à l'OM ou l'OL (mais qui lui à terme aura son propre stade):
_fin du DIC
_taxe à 75% qui va arriver
_stade en travaux (ça c'est provisoire)
_qualif en LDC très incertaine puisqu'il ne reste à jouer qu'une place (hors PSG-Monaco) pour en plus devoir jouer deux tours préliminaires. Donc tabler sur un budget avec LDC tous les ans quand Marseille, Lyon, Lille, et éventuellement Saint-Etienne ou Bordeaux se battent tous pour une seule place, et que qui plus est même en finissant 3è il faut encore passer deux tours... C'est ce qu'on a fait cette année, et en cas d'échec, la suite peut faire mal.

Bref, je ne sais plus quel était notre budget suite au titre, mais à mon avis nous étions arrivés à son maximum structurel, ou pas loin, à 10-15% près. Si quelqu'un pense qu'il pouvait encore augmenter de 50 ou 100%, je veux bien qu'il m'explique comment, et je dis ça sans agressivité. On peut toujours rêver à des super plus values type Drogba-Ribéry, mais aucun club n'arrive à faire ça tous les ans (peut-être Porto, mais eux ont leur place en LDC quasi assurée).

10 Avr 2014, 10:27

negrOM a écrit:320cds, mis a part le Bayern lequel des demi-finaliste n'y est pas à crédit?

La seule chose qui me fait peur pour l'équipe du Cholo, c'est de penser qu'ils ont réussi leur exploit et de se relacher en demi, que ce qui arrive n'est que du bonus

Le Real a des revenus incomparables et donc une capacité de remboursement crédible. Chelsea a aussi des revenus fort et vie en complément du mécénat de son proprio.
L'AM se prépare un avenir à la FC Valence, voir Rangers.

10 Avr 2014, 10:31

320cds a écrit:L'Atlético Madrid ne serait plus en L1 en France : 120 M€ de CA, 500 M€ de dettes. La DNCG aurait frappé.

Même si l'équipe joue bien, qu'elle est sympathique, c'est une demi-finale à crédit qu'ils s'offrent.

http://www.lemonde.fr/sport/article/2014/04/10/athletico-madrid-le-demi-finaliste-aux-caisses-vides_4398735_3242.html

Ces connards d'Espagnols s'offrent titres et participations européennes depuis des années à crédit. Une putain d'injustice.

10 Avr 2014, 10:39

Phoenix a écrit:
320cds a écrit:L'Atlético Madrid ne serait plus en L1 en France : 120 M€ de CA, 500 M€ de dettes. La DNCG aurait frappé.

Ces connards d'Espagnols s'offrent titres et participations européennes depuis des années à crédit. Une putain d'injustice.

Pas le Real ni le Barça. Avoir une dette n'est pas interdit pour une entreprise à ce que je sache.

10 Avr 2014, 10:47

Pearl, on dégageait un CA sur les produits dérivés équivalent à celui de l'OL ! Alors qu'en terme de popularité, ça n'a absolument rien à voir.
C'était anormal et il y avait des gains colossaux à faire sur ce paramètre-là.

En LDC, on était pas sortis des poules cette année-là. Si on avait aligné 3-4 quarts de final consécutifs...

Sur la vente de maillots également il y avait moyen d'augmenter les revenus. Ne serait-ce que par le biais de Fabiano, mondialement connu, contrairement à Gignac.

Sans compter les marseillix qui se seraient greffés à notre succès à l'instar des qatarix.

Etc etc

Si Lyon a réussi à avoir 200M€ de budget, on aurait très bien pu grimper à 250-280M€.
Modifié en dernier par Anonymous le 10 Avr 2014, 11:02, modifié 2 fois.

10 Avr 2014, 10:50

Lo Provençau a écrit:
Phoenix a écrit:

Pas le Real ni le Barça. Avoir une dette n'est pas interdit pour une entreprise à ce que je sache.

Ne fais comme si les clubs sportifs étaient de simples entreprises. Je parle d'équité.

Heureusement que le football est protégé mais les clubs de handball espagnols n'ont pas eu la même chance : disparues ou tombés dans les profondeurs du classement. Par contre les clubs français qui se sont évertués à respecter une logique financière (et donc une équité sportive) n'ont pas récupéré les titres que les espagnols ont volé. C'est exactement la même chose pour le football, à la différence qu'il reste largement protégé par les pouvoirs publics et les banques (cf article du Monde).

10 Avr 2014, 10:51

gaby a écrit:Pearl, on dégageait un CA sur les produits dérivés équivalents à ceux de l'OL ! Alors qu'en terme de popularité, ça n'a absolument rien à voir.
C'était anormal et il y avait des gains colossaux à faire sur ce paramètre-là.

En LDC, on était pas sortis des poules cette année-là. Si on avait aligné 3-4 quarts de final consécutif...

Sur la vente de maillots également il y avait moyen d'augmenter les revenus. Ne serait-ce que par le biais de Fabiano, mondialement connu, contrairement à Gignac.

Sans compter les marseillix qui se seraient greffés à notre succès à l'instar des qatarix.

Etc etc

Je suis d'accord aussi. Je pense que l'OM pourrait faire largement mieux niveau chiffres, notamment marketing.
Répondre