Information
Voir un joueur du calibre de Cristiano Ronaldo remporter le FIFA Ballon d’Or 2013 n’est pas un scandale en soi. Certes, le Portugais n’a remporté aucun trophée alors que le Français Franck Ribéry a réalisé un fantastique quadruplé Mondial des Clubs-LdC-Coupe nationale, Championnat, mais si l’on se fie aux nouveaux critères du scrutin de vote, c’est le talent hors-norme de CR7 le serial buteur qui a été récompensé. En revanche, voir le Munichois finir troisième du classement a plus qu’étonné et ouvert en grand la voie à la polémique.
Une polémique qui continue d’enfler. En effet, si les votes des sélectionneurs nationaux et de leurs capitaines sont souvent le reflet de copinages, les déclarations suivantes relayées par divers médias étrangers risquent de jeter davantage d’huile sur le feu. Ainsi, le sélectionneur du Qatar Fahad Al Zarraa a déclaré à ESPN que le président de sa fédération aurait demandé que les votes aillent en faveur de Cristiano Ronaldo. « J’ai reçu l’ordre de mon président de voter pour Cristiano Ronaldo afin de laver l’image de Blatter en signe de remerciement (pour l’organisation du Mondial en 2022 au Qatar). » Des propos qui peuvent paraitre étranges pour un technicien qui risquerait clairement son poste. Mais ce n’est pas tout selon Sport et Lance !.
Quant au sélectionneur des Fidji, Juan Carlos Buzzetti, la FIFA annonce qu’il a voté 1- CR7, 2- Ribéry et 3- Lewandowski. Or, selon l’intéressé, ce n’est pas vraiment exact. « J’ai voté Ronaldo en 1, Messi en 2 et Ribéry en 3 ! Je n’aurai jamais mis Lewandowski, car je considère qu’il n’est pas à la hauteur de ces trois joueurs. » Pour rappel, le joueur mis en position 1 hérite de cinq points, trois pour celui en 2 et un seul pour le nº 3. Un barème qui aurait visiblement donné lieu à plusieurs erreurs. Pour le sélectionneur du Koweit Jorvan Vieira qui aurait voté Messi en 1, Neymar en 2 et CR7 en 3. « Non, non, je crois qu’il y a une erreur parce que j’ai donné des points à Ibrahimovic. Je ne sais pas pourquoi ça s’est passé comme ça, je ne le comprends pas. Je confirme les points pour Messi (en 1), mais il y a une erreur parce qu’ils ont mis Neymar à la place d’Ibrahimovic. »
Quant à l’entraîneur de la République Dominicaine, Domingo Hernandez : « Il manque le nom de Messi, un joueur excellent et différent. Oui, j’ai voté pour Cristiano Ronaldo (en 1), mais en deuxième c’est Messi et Ribéry. » Mais quand on jette un coup d’œil au listing de la FIFA, ce sont les noms de Ribéry (1), CR7 (2) et de Falcao (3) qui apparaissent. Le coach du Vanuatu, lui, déclare avoir donné « cinq points à Messi et trois à Cristiano » alors que sur la liste Messi n’est que troisième derrière Ronaldo et Neymar. Enfin, le sélectionneur de la Bolivie Javier Azcargorta qui a avoué « avoir voté Ronaldo, Messi puis Iniesta ». Sauf que sur le papier, c’est l’inverse qui a été publié. Autant d’erreurs qui ne feront qu’alimenter la polémique.