par pretender » 21 Déc 2013, 12:12
Bibpanda, même en mettant 20-25 barres et un salaire gignacesque à l'époque, on aurait eu quand même beaucoup de difficultés à l'attirer.
Déjà, la L1 ou D1, ça n'attire pas les bons joueurs étrangers à moins de leur donner des salaires de ouf (quasi le double de ce qu'il pourrait toucher dans d'autres clubs), de s'arranger pour qu'ils touchent le moins d'impôts possibles, et de leur promettre d'autres avantages et services, sans parler des bonus et autres primes.
Ensuite, y'a le club. Pour des étrangers, c'est difficile à dire mais l'OM ne représente (plus) rien. Ca fait bien 10-15 ans que ça dure. C'est lié à nos résultats, à notre culture de l'amateurisme, au fait qu'on soit un club de passage, à une certaine culture du supporterisme à un moment donné.
C'est pas un hasard si y'a qu'avec Deschamps qu'on a pu espérer avoir davantage de chances d'attirer ces joueurs : d'une part, parce qu'on avait de la thune, d'autres part parce que DD était synonyme de résultats et de professionnalisme et qu'il représentait voire représente encore quelque chose pour les joueurs en tant qu'ancien pro ayant l'un des + gros palmarès et ayant fait ses gammes en Italie, Espagne, Angleterre, même en France.
On a ainsi pu attirer Lucho, même si on a eu la chance qu'il soit de Porto et que son salaire soit pas ouf à l'époque là-bas, sans quoi on aurait jamais pu l'attirer chez nous. Et aussi Heinze, parce qu'il jouait plus au Real et qu'il était plutôt sur sa fin de carrière.
Et comme en +, y'avait les mastres d'Anigo, de ses sbires, de Dadasse et autres incompétents derrière, ça n'aide pas. C'est cela qui nous plombe, cette culture de la loose. Ca fait longtemps malheureusement qu'on devrait faire un travail là-dessus mais l'OM, force est de constater que ça ne représente plus rien pour des joueurs un peu côtés. Les mecs préfèrent jouer dans des clubs moyens voire très moyens de la Liga, de la Première League, de la Bundesliga (car leur championnat est + bandant pour y évoluer, ça joue davantage et t'as une autre culture du supporterisme même dans les petits clubs) et du Calcio.