Sauf erreur de ma part, c'est une bonne nouvelle objective pour l'OM.
Les primes versée par l'UEFA aux clubs sont de plusieurs natures :
- une part fixe ( 8,6 M€)
- une part à la perf (niveau atteint et prime de match nul et victoire)
- une part sur les droits TV et là c'est intéressant : cette part est distribuée suivant, entre autres, la valeur proportionnelle de chaque marché national représenté par les équipes. Grosso modo les clubs suisses ne toucheront pas la même part qu'un club Allemand sur ce poste car l'Allemagne achète plus cher les droits TV de la C1 à l'UEFA que la Suisse.
Je n'ai pas réussi à retrouver le montant (avis aux amateurs) mais de mémoire, il y a 2/3 ans, cette manne était de 20M€ pour la France, à se partager entre les clubs participants. Et donc si tu es 2 à te partager 20 M€ plutôt que 3 suite à la sortie probable de Lyon, c'est 10 M€ dans la poche plutot que 7, donc 3 M€ de gagner pour l'OM suite au fiasco lyonnais.
Précision :
c'est un chouia plus compliqué :
Ces montants dus aux droits TV sont distribués selon la notoriété des clubs et leur classement en championnat, mais surtout en fonction de la valeur proportionnelle du marché télévisé des clubs engagés. C'est-à-dire que plus les médias d'un pays achèteront les droits d'une Coupe d'Europe au prix fort, plus les clubs de ce pays disputant la compétition recevront d'argent.Et cela a du exploser et les règles se compliquer car sur le doc suivant, on voit pour la partie market pool que l'an dernier Paris a touché 23,7 M, Montpellier 22,7 et Lille seulement 12,4 M.
Pourquoi un tel écart entre Lille et Montpellier ? Je sais pas. Mais on voit que c'est now 60 M€ cette part (et que le PSG a pris globalement 44 M€ l'an dernier en C1 (hors billetterie), Montpellier 32 et Lille 22).
On peut donc espérer prendre sur la part de Lyon (qui aurait été au grand minimum de 12 M€) 6 M€ suite à leur non qualif !!!
http://www.uefa.com/MultimediaFiles/Download/uefaorg/Finance/01/97/52/97/1975297_DOWNLOAD.pdf