En qualité et en quantité on peut dire que ce mercato est réussi, dans la mesure ou il répond aux objectifs fixés :
- conserver les cadres et les joueurs majeurs de la saison dernière
- recruter des jeunes à fort potentiel pour faire une "Dortmund", et/ou réaliser des plus-values sur leur éventuelle revente
- se débarrasser des joueurs de banc à plus ou moins gros salaires et qui n'apportaient pas suffisamment sur le terrain (même si là le bilan est plus mitigé car il s'agit de prêts)
L'absence de vraie alternative à l'ARD et la confiance maintenue au seul Gignac comme fer de lance de l'attaque sont les 2 principaux bémols sur le mercato lui-même.
Les autres réserves sont plus dues à la compétence de Casquettinho
et sa capacité à :
1- trouver la meilleure formule pour exploiter au mieux le potentiel de son équipe. Sur la ligne de départ, derrière QSG et Monakov, on est nettement au-dessus de la concurrence sur le papier. Ne pas être dans le trio de tête serait donc une contre-performance que l'on ne pourra qu'imputer au coach (qui ne "coache" pas
).
Selon moi la meilleure formule serait de "sacrifier" Imbula au profit de Ayew, qui serait remplacé dans le dispositif par Thauvin. Imbula est encore trop tendre défensivement et dans l'impact athlétique, 2 points forts de Dédé Ayew. Cela sécuriserait notre assise défensive et permettrait d'avoir un vrai jeu de provocation sur les côtés avec Thauvin et Payet.
Je me demande même s'il ne faudrait pas les faire permuter pour qu'ils puissent "rentrer" sur leur bon pied et utiliser leur qualité de frappe
.
2- impliquer tout son effectif pour maintenir tout le monde sous pression et compétitif avec toutes les compéts qu'on doit disputer. Des critiques commencent à se faire jour sur ses changements très tardifs, signe que sa période de grâce touche à sa fin.
C'est un euphémisme de dire que je n'ai pas une grande confiance dans sa capacité à gérer une top team avec un statut de favori. Le seul précédent plus ou moins similaire que l'on peut trouver dans sa carrière c'est la saison 2002-2003 ou Bordeaux s'affichait avec une "armada" offensive séduisante sur le papier (Pauleta-Dugarry-Savio-Meriem-Smertin) et qu'on présentait comme le grand rival de Lyon pour le titre. Mais ils ont fini 4e en étant jamais en mesure de se mêler à la course au podium.
La pression y est pourtant bien moindre qu'à Marseille, et en plus les Girondins ne disputaient pas la C1, plus que jamais vorace en énergie. Ca laisse sceptique sur la capacité de Baup à mener à bien sa mission...
Je pense quand même qu'on dispose d'une certaine marge qualitative sur les autres prétendants à la 3e place, ce qui peut nous permettre d'atteindre l'objectif, mais il va sans dire qu'avec l'enchaînement des gros matchs on n'aura pas beaucoup de droits à l'erreur.