Modérateur: Modérateurs
Le mercato estival est terminé depuis un peu plus d'une semaine, et est semble-t-il définitivement clos pour l'OM après la non-venue d'Anthony Réveillère. L'occasion donc de demander aux responsables des principaux groupes de supporters marseillais leurs avis sur le marché estival mené par les dirigeants marseillais.
- "On ne donne pas assez leur chance aux jeunes"
Pour les MTP, le recrutement est satisfaisant, comme le confie Arnaud : "C'est plutôt pas mal. Il y a les recrues comme Payet et Thauvin que l'on connait. On attend qu'ils apportent pas mal dans l'équipe en espérant qu'on ait des résultats." Et quand on avance le manque d'expérience de certaines recrues, le supporter du virage Nord n'est pas inquiet : "Je ne pense pas que l'équipe manque d'expérience, il faut aussi donner leur chance aux jeunes. Ce qui me dérange un peu, c'est que l'on a des jeunes dans notre centre de formation, et on ne leur donne pas assez leur chance. C'est dommage de prendre des jeunes de l'extérieur, alors qu'on en a. On est quand même satisfait du mercato. On a en plus des cadres qui sont bons et qui tiennent l'équipe, donc les nouveaux avec leur fraîcheur, ce ne peut être qu'un atout supplémentaire."
- "L'OM a bien fait de miser sur les jeunes"
De son côté, Christian Cataldo chez les Dodger's, se réjoui d'avoir pu conserver les joueurs cadres : "C'est un bon mercato. N’avoir perdu personne chez nos joueurs majeurs, c'est déjà un bon point. On a recruté des jeunes et des bons, dont trois U20. C'est judicieux, et c'est un bon recrutement pour l'avenir." Pour le président du groupe, l'OM a bien fait de miser sur les jeunes, notamment Imbula et Thauvin, qui sont des joueurs en devenir : "Après Paris et Monaco, c'est nous qui avons fait le plus d'efforts. Maintenant il faudra voir les résultats sur le terrain, mais avec Imbula et Thauvin on a deux gros joueurs d'avenir, que deviendront de grands joueurs."
- "Le plus grave c'est qu'on n'a pas d'avant-centre"
Enfin chez les Yankee, Michel Tonini, qui préfère jouer la prudence, avoue qu'il manque des renforts à certains postes clefs : "J'ai appris à juger les mercatos en fin de saison, donc on verra bien. Je vois juste qu'on n'a pas d'avant-centre, et derrière c'est inquiétant, car on n'a pas de remplaçant à Rod Fanni s'il se blesse. Diawara est le titulaire indiscutable, et je ne suis pas sûr qu'il tienne la saison. Morel est un bon joueur de Ligue 1, mais pour la Ligue des Champions ce n'est pas terrible. Mendy on va dire qu'il est jeune pour le moment." Mais pour le leader des Yankee, c'est l'absence de véritable attaquant qui inquiète le plus : "Le plus grave c'est qu'on n'a pas d'avant-centre. Gignac, qui est peut-être un bon joueur, n'est pas un avant-centre comme Cascarino, Brandao, qui sont présents dans la surface. Le milieu est bon, c'est difficile de faire mieux en France. Payet est un très bon joueur, on va espérer qu'il joue 9 mois sur 12, au lieu des 6 précédemment. Et Thauvin, c'est un jeune qui a fait 6 mois dans sa vie est qui a été payé 15 millions d'euros... Bravo, c'est cher !"
Contrastant avec le mercato estival 2012 où l'OM avait bradé ses cadres pour remplir les caisses, le mercato 2013 les a vidées, de près de 50M€.
Comment expliquer un tel changement ? Quel type de joueurs recrutés ? Peut-on parler de mercato réussi ? Qui est à l'origine d'une telle réussite ?
Strife a écrit:On fait pas confiance aux jeunes. Quand on avait aligné Bocaly au Vél (il avait été mauvais) il s'était fait défoncer par le public
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], negrOM et 153 invités