par sonny » 16 Mai 2014, 22:36
Information
C’est désormais officiel, l’UEFA a dévoilé les sanctions tombées contre le PSG en raison de son non-respect des règles du fair-play financier. L’instance européenne demande donc au club parisien d’afficher un déficit maximal de 30 ME pour la fin de la saison 2014-15, et un équilibre financier avec donc aucune perte pour la fin de la saison 2015-16. Le contrat entre QTA et le PSG a été revu à « une valeur équitable, bien en-delà de celle comptabilisée par le club ». Paris comptait sur 200 ME avec ce contrat, tandis que l’UEFA en a probablement pris en compte que la moitié. Voici donc les sanctions décidées par l'UEFA, et qui ont été acceptées par le PSG.
- Comme première sanction, le PSG ne pourra présenter que 21 joueurs de liste A pour la prochaine Ligue des Champions, au lieu des 25 habituellement autorisés. Cette sanction couvre les trois prochaines saisons, mais peut être annulée si jamais le club de la capitale rentre dans les objectifs financiers fixés par l’UEFA.
- Limitation de la masse salariale, qui ne peut plus être augmentée par rapport à ce qui est actuellement en vigueur, et ce pour les deux prochaines saisons.
- Le PSG s’est également engagé à limiter son recrutement lors des deux prochaines saisons, où chaque nouvel arrivant pourra compenser le départ d’un joueur, à montant égal ou inférieur.
- Le PSG écope d’une amende de 60 ME, qui sera retenu sur ses gains en Ligue des Champions à partir de la saison 2013-14. Le PSG pourra récupérer 40 ME de cette amende si jamais il parvient à remplir les objectifs fixés par l’UEFA.
Information
Dans un communiqué publié sur son site officiel, Manchester City a fait savoir que les sanctions de l’UEFA dans le cadre du fair-play financier avaient été acceptées. Le club anglais a reçu comme le PSG une énorme amende, une limitation de sa masse salariale, des futurs transferts et du nombre de joueurs inscrits en Ligue des Champions. Les Citizens ont expliqué qu’ils avaient déjà aligné seulement 21 joueurs cette saison en Ligue des Champions et que leur masse salariale devait de toute façon baisser cet été. Le champion d'Angleterre a ensuite expliqué qu’il n’y avait pas de raison d’effectuer une action en justice à ce sujet, alors que le club n’a pas de dettes et assure qu’il sera dans les limites du fair-play financier la saison prochaine.
Information
Neuf clubs ont été sanctionnés par l’UEFA pour non-respect du fair-play financier. Il s’agit de Besiktas, Galatasaray, Zenith Saint-Pétersbourg, Bursaspor, Anzhi, Rubin Kazan, Trabzonspor, Manchester City et le PSG.
La plupart des clubs ont eu des sanctions similaires à celles infligées au PSG, avec quelques nuances sur le remboursement, le déficit à réduire, ou la limitation du nombre de joueurs A. C’est le cas du Zénith Saint-Pétersbourg, du Rubin Kazan, de l’Anzhi et de Manchester City. Le club anglais a finalement accepté les mêmes sanctions que le PSG, même si ses pertes sont jugées bien moins importantes, avec des doutes de l’UEFA sur le montant de certains de ses partenariats commerciaux.
De son côté, Bursaspor écope d’une simple amende et d’une surveillance de ses futurs transferts. C’est aussi le cas de Galatasaray, du Levski Sofia
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012