[PSG 2013-14] Qatar Act III : Le Cheikh en Blanc

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: [PSG 2013-14] Qatar Act III : Le Cheikh en Blanc

Messagepar darkmall » 04 Sep 2013, 20:38

gaby a écrit:Avant que ça s'excite, je précise que c'est en aucun cas un reproche mais forcé de constater que chez certains ca atteind un tel stade qu'ils prennent + de plaisir à voir Paris perdre que l'OM gagner.

Je prendrais même le pari qu'il y en a qui préféraient qu'on termine 16eme et le PSG en L2 que de finir champion avec Paris en dauphin.

je suis complètement du même avis (même si un résultat négatif du peuseugeu a toujours été une source de satisfaction avant l'arrivée des quatariens, même de réconfort lors de mauvais résultat de l'OM)
darkmall
Assidu
Assidu

Messagepar Serber » 04 Sep 2013, 20:45

gaby a écrit:Avant que ça s'excite, je précise que c'est en aucun cas un reproche mais forcé de constater que chez certains ca atteind un tel stade qu'ils prennent + de plaisir à voir Paris perdre que l'OM gagner.

Je prendrais même le pari qu'il y en a qui préféraient qu'on termine 16eme et le PSG en L2 que de finir champion avec Paris en dauphin.

Il y en a certainement, mais ça m'étonnerait que ce soit la majorité ama. Et puis de là à dire que c'est dans la culture française, vous trouvez pas ça abusé?
Modifié en dernier par Serber le 04 Sep 2013, 22:24, modifié 1 fois.
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Pancho11 » 04 Sep 2013, 20:47

T'es fou finir 1' devant le Qatar serait jouissif
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar gaby » 04 Sep 2013, 20:50

Serber, je ne sais pas si c'est dans la culture française ou pas mais il est vrai qu'on a une approche particulière du succès. Ça se vérifie dans tous les sports.

Pancho11, pas pour tout le monde à mon avis.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar darkmall » 04 Sep 2013, 20:51

bah ya qu'à voir les réactions, la "magie" de la coupe de france refourguée chaque année par les médias quand le petit poucet sort un grand de L1. C'est symptomatique de notre culture.

Combien se sont touchés la nouille avec calais, carquefou ou encore gueugnon?

on est dans le cas du PSG, mais battre le gros, quand on petit, c'est toujours bandant (david vs goliath the ultimate fight)
darkmall
Assidu
Assidu

Messagepar Phoenix » 04 Sep 2013, 20:54

gaby a écrit:Serber, je ne sais pas si c'est dans la culture française ou pas mais il est vrai qu'on a une approche particulière du succès. Ça se vérifie dans tous les sports.
.

Mais ce sont des conneries ça.

France 98, c'est de la merde ? Tout le monde était pas dans la rue ? Les mecs n'étaient pas des héros ?
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar gaby » 04 Sep 2013, 21:01

darkmall, je pense que les exploits en coupe de France sont à mettre en marge de ce débat puisqu'ils revêtent d'un côté "bucolique" qui le rendent appréciables.

En fait, ce qui m'intringue, mais vraiment, c'est comment passer autant de temps et déployer autant d'énergie pour détester son antagoniste ? Au détriment de soit-même par déclinaison.

Il y a probablement une forme de névrose derrière ça, et ce n'est pas péjoratif, mais je serais intéressé d'en savoir les explications.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Carpel » 04 Sep 2013, 21:02

Lavezzi a totalement raison, et ses propos ne sont pas polémiques, nombre de journaliste (Riolo, Menes...) disent la meme chose, le succès dérange. Il n'y a qu'à voir comment Lyon a été haï en son temps!

Et le fait que ce soit ET Paris ET des Qataris, ça n'arrange rien. Monaco va également déguster à mon avis.
Carpel
Banni
Banni

Messagepar Phoenix » 04 Sep 2013, 21:05

Carpel a écrit:Lavezzi a totalement raison, et ses propos ne sont pas polémiques, nombre de journaliste (Riolo, Menes...) disent la meme chose, le succès dérange. Il n'y a qu'à voir comment Lyon a été haï en son temps!

Et le fait que ce soit ET Paris ET des Qataris, ça n'arrange rien. Monaco va également déguster à mon avis.

Mais tu crois vraiment que le supporter d'une autre équipe va aimer une autre équipe qui écrase le championnat ?

Tu crois que le mec de Porsmouth ne hait pas Manchester ? Tu crois que le Bayern est aimé ?

C'est pareil avec tous les supporters de tous les pays
Phoenix
Ne fait que descendre...
Ne fait que descendre...

Messagepar gaby » 04 Sep 2013, 21:10

Phoenix, tu me sors un exemple sur 100 années de sport ce qui prouve bien que ce ne sont pas des conneries.

En + tu prends une victoire qui unie toute une nation là ou l'on évoque des succès "individuels" à l'intérieur de cette même nation.

Et pour moi, la France a toujours eu du mal avec les champions, que ce soit Anquetil, Hinault, l'OM de 93, le CSP de 93, les sous-médiatisations de Loeb, Parker et Riner au profit de Tsonga, Lemaitre et Manaudou.
De meme qu'un vainqueur de TDF est automaiquement accusé de dopage alors qu'un Voeckler 4ème au milieu d'une carrière très moyenne c'est on ne peut plus normal et très glorieux

Etc etc.

Les vainqueurs sont souvent, j'ai pas dit toujours, soit dévalorisés (ouais Bartoli elle a eu un tirage facile à Wimbledon), soit sous médiatisés, soit accusés de triche, soit détestés.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Odd » 04 Sep 2013, 21:12

Perso je préfère qu'on finisse champion et Paris en L2.
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 04 Sep 2013, 21:24

Sous prétextes que les espagnols raflent beaucoup de trophées dans plusieurs sports, ils sont forcément dopés, alors que leurs deuxièmes sont forcements des modèles de stakhanovisme.

Je grossis un peu mais c'est pour imager.

Jamais Monfils ne sera accusé de dopage alors qu'en quoi il serait moins shooté que Nadal ou Djokovic ?
Modifié en dernier par Anonymous le 04 Sep 2013, 21:25, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar killerdemars » 04 Sep 2013, 21:25

gaby a écrit:Phoenix, tu me sors un exemple sur 100 années de sport ce qui prouve bien que ce ne sont pas des conneries.

En + tu prends une victoire qui unie toute une nation là ou l'on évoque des succès "individuels" à l'intérieur de cette même nation.

Et pour moi, la France a toujours eu du mal avec les champions, que ce soit Anquetil, Hinault, l'OM de 93, le CSP de 93, les sous-médiatisations de Loeb, Parker et Riner au profit de Tsonga, Lemaitre et Manaudou.
De meme qu'un vainqueur de TDF est automaiquement accusé de dopage alors qu'un Voeckler 4ème au milieu d'une carrière très moyenne c'est on ne peut plus normal et très glorieux

Etc etc.

Les vainqueurs sont souvent, j'ai pas dit toujours, soit dévalorisés (ouais Bartoli elle a eu un tirage facile à Wimbledon), soit sous médiatisés, soit accusés de triche, soit détestés.

En effet les français ont souvent du mal avec les champions, preuve en est ton aversion pour des champions comme Mourinho et Ronaldo (ne me dis pas que ce n'est pas le bon exemple vu que tu parles de la défiance des gens envers le vainqueur du TDF). 8) :mrgreen:
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar gaby » 04 Sep 2013, 21:27

killerdemars, Mourinho, je déteste le personnage. Ronaldo, même si j'en suis pas fan, j'ai toujours reconnu un professionnalisme sans faille, un travail énormissime et un niveau qui le classe parmi les meilleurs joueurs de tous les temps.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Carpel » 04 Sep 2013, 21:37

Phoenix a écrit:
Carpel a écrit:Lavezzi a totalement raison, et ses propos ne sont pas polémiques, nombre de journaliste (Riolo, Menes...) disent la meme chose, le succès dérange. Il n'y a qu'à voir comment Lyon a été haï en son temps!

Mais tu crois vraiment que le supporter d'une autre équipe va aimer une autre équipe qui écrase le championnat ?

Tu crois que le mec de Porsmouth ne hait pas Manchester ? Tu crois que le Bayern est aimé ?

C'est pareil avec tous les supporters de tous les pays

Pas pour les mêmes raisons. Paris est detesté essentiellement du fait du pognon qu'ils ont, pas pour une rivalité sportive "saine".

En Angleterre par exemple le rapport y est complètement différent, on ne hait pas les clubs ambitieux ou fortunés.

L'OL a gêné quand Aulas a ouvertement déclaré viser la gagne en LDC. La même pour le PSG. C'est un fait que, dans la culture française, être ambitieux ou pire, un gagnant, est mal vu.
Carpel
Banni
Banni

Messagepar Garm » 04 Sep 2013, 22:13

Phoenix a écrit:
gaby a écrit:Serber, je ne sais pas si c'est dans la culture française ou pas mais il est vrai qu'on a une approche particulière du succès. Ça se vérifie dans tous les sports.
.

Mais ce sont des conneries ça.

France 98, c'est de la merde ? Tout le monde était pas dans la rue ? Les mecs n'étaient pas des héros ?

Très mauvais exemple, France 98 était l'équipe dénigrée par les médias, l'outsider qui gagne un peu à la surprise générale. En aucun cas un favori ou une équipe dominante... Après y'a eu la bulle de footixerie où supporter l'Edf était tendance, mais c'est assez vite revenu à la normale. Y'a qu'à voir comment Henry, le meilleur attaquant français du foot moderne, à été vilipendé après sa main. Bref, Lavezzi a globalement raison. Sauf que ce n'est pas propre à la France, c'est le cas dans d'autres pays.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar sonny » 04 Sep 2013, 22:20

On détestait autant l'OL et il n'y avait pas de coutume française (et même pas seulement marseillaise) de voir perdre Paris. On détestais moins le PSG sans ces islamistes au pouvoir au club (de la même façon qu'on veut voir City s'écrouler alors qu'avant on en avait tout simplement rien à foutre).

La coutume anti PSG dans la culture française, c'est juste risible. Il y a tout autant une "culture anti OM" (décuplé par Tapie, les magouilles, vantardise du "a jamais les premiers") ou qu'il y avait de culture "anti OL" (attitude puante d'Aulas en catalyseur).

Les réactions "anti" sont une conséquence de la médiatisation d'un club

Et, dans le cas du PSG, augmente fortement avec le snobisme puant des parisiens nouveau riche. Ainsi qu'avec la "culture" parisianniste qui consiste à chier sur la province. Qui était résumé à "la capitale toute puissante et autour les paysans et cul-terreux. Une vrai ode à l'amour et à la fraternité en effet.

A partir d'un moment il faut commencer à assumer et se dire que, même s'il y a une part d'anti qui se comporte comme un troupeau de mouton, il y en a une bonne part qui n'est que la conséquence de l'attitude des Parisiens, joueurs, dirigeants et/ou supporters.

Pour ce qui est du "la France n'aime pas les vainqueurs". On ne retrouve pas ce sentiments en Judo, Natation, Hand, ...

Le truc, c'est qu'on aime pas les vainqueurs dans les sports où on a aucune chance d'être le vainqueur. Et on est des très mauvais perdant (il n'y a qu'à voir la liste des excuses pourries qu'on a à chaque défaite). C'est la faute du vent, de la psite qui est trop mole le soir dans le couloir 6, de la soupe de la veille qui était trop chaude, de la préparation qui a été perturbée car il pleuvait, car l'adversaire était plus motivé, .....

.
Et pour le milieu du foot et de la L1, si les gros sont souvent plus détesté, c'est pas seulement car "on aime pas les vainqueurs" mais car les vainqueurs ne savent pas gagner. (ou tout du moins, ils ne savent pas le faire sans être détestable.

Faut arrêter de faire dans le simpliste "les français n'aiment pas les champions" ou les "tout le monde veut voir perdre le PSG mais ils ne savent même pas pourquoi"

Les mêmes à sortir ce genre de raccourci sont les mêmes à nous dire que les problèmes de la société ont 100 facteurs différent et qu'il est impossible de ne pointer qu'un ou deux facteur du doigt.

Carpel a écrit:nombre de journaliste (Riolo, Menes...) disent la meme chose

Tu as oublié Stéphane Guy et Nathalie Lianetta pour faire le quarté gagnant des journalistes objectifs quand il s'agit de parler du PSG. :mrgreen:
Riolo c'est pas le mec qui disait qu'il arrêterait de supporter le PSG si le club se faisait racheter par le Qatar ? :hehe:
Modifié en dernier par sonny le 04 Sep 2013, 22:31, modifié 1 fois.
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Koenigs Sbire » 04 Sep 2013, 22:24

sonny, je tiens ici à te remercier chaleureusement.

En effet, venir sur ce topic et lire tes posts hepta-quotidiens me permet d'être incollable sur l'actu du PSG en très peu de temps, alors que je dois aller à la pêche aux infos sur plusieurs sites (OM, la provence, lequipe, le phocéen) pour en avoir sur l'OM.

Continue sur cette voie.
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gaby » 04 Sep 2013, 22:27

sonny, pourquoi tu détestais l'OL ? Mise à part pour son président et les plongeons de Juninho ? Détesterais-tu autant le PSG s'il était 8eme du championnat ? N'aurais-tu pas autant détesté le PSG s'il était premier avec Colony Capital comme actionnaire ?

Ne crois tu pas que ta haine est grandement influencée par les suprématies en terme de résultats de ces deux clubs ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Garm » 04 Sep 2013, 22:32

Le Qatar Etat terroriste c'est un prétexte commode. Je suis certain que la majorité des gens qui chient sur Paris en ce moment le feraient même si cette soudaine débauche d'argent avait une provenance plus 'clean'.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin