On détestait autant l'OL et il n'y avait pas de coutume française (et même pas seulement marseillaise) de voir perdre Paris. On détestais moins le PSG sans ces islamistes au pouvoir au club (de la même façon qu'on veut voir City s'écrouler alors qu'avant on en avait tout simplement rien à foutre).
La coutume anti PSG dans la culture française, c'est juste risible. Il y a tout autant une "culture anti OM" (décuplé par Tapie, les magouilles, vantardise du "a jamais les premiers") ou qu'il y avait de culture "anti OL" (attitude puante d'Aulas en catalyseur).
Les réactions "anti" sont une conséquence de la médiatisation d'un club
Et, dans le cas du PSG, augmente fortement avec le snobisme puant des parisiens nouveau riche. Ainsi qu'avec la "culture" parisianniste qui consiste à chier sur la province. Qui était résumé à "la capitale toute puissante et autour les paysans et cul-terreux. Une vrai ode à l'amour et à la fraternité en effet.
A partir d'un moment il faut commencer à assumer et se dire que, même s'il y a une part d'anti qui se comporte comme un troupeau de mouton, il y en a une bonne part qui n'est que la conséquence de l'attitude des Parisiens, joueurs, dirigeants et/ou supporters.
Pour ce qui est du "la France n'aime pas les vainqueurs". On ne retrouve pas ce sentiments en Judo, Natation, Hand, ...
Le truc, c'est qu'on aime pas les vainqueurs dans les sports où on a aucune chance d'être le vainqueur. Et on est des très mauvais perdant (il n'y a qu'à voir la liste des excuses pourries qu'on a à chaque défaite). C'est la faute du vent, de la psite qui est trop mole le soir dans le couloir 6, de la soupe de la veille qui était trop chaude, de la préparation qui a été perturbée car il pleuvait, car l'adversaire était plus motivé, .....
.
Et pour le milieu du foot et de la L1, si les gros sont souvent plus détesté, c'est pas seulement car "on aime pas les vainqueurs" mais car les vainqueurs ne savent pas gagner. (ou tout du moins, ils ne savent pas le faire sans être détestable.
Faut arrêter de faire dans le simpliste "les français n'aiment pas les champions" ou les "tout le monde veut voir perdre le PSG mais ils ne savent même pas pourquoi"
Les mêmes à sortir ce genre de raccourci sont les mêmes à nous dire que les problèmes de la société ont 100 facteurs différent et qu'il est impossible de ne pointer qu'un ou deux facteur du doigt.
Carpel a écrit:nombre de journaliste (Riolo, Menes...) disent la meme chose
Tu as oublié Stéphane Guy et Nathalie Lianetta pour faire le quarté gagnant des journalistes objectifs quand il s'agit de parler du PSG.
Riolo c'est pas le mec qui disait qu'il arrêterait de supporter le PSG si le club se faisait racheter par le Qatar ?