Raconte moi ton 26 mai 1993

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Raconte moi ton 26 mai 1993

Messagepar nicoB » 13 Mai 2013, 06:56

A l'occasion des 20 ans, j'ai eu envie de me replonger dans cette journée particulière. Certains ici ne l'ont pas vécue, d'autres s'en souviennent comme si c'était hier: et si on se la racontait?
Dès que j'ai le temps je vous décris ma journée de gamin de 13 ans...
nicoB
Assidu
Assidu

Re: Raconte moi ton 26 mai 1993

Messagepar MilkyWay » 13 Mai 2013, 07:09

J'avais la douzaine, le matin ça parlait que de ça au collège
Pareil à l'entrainement de foot, tout le monde avait sorti la panoplie bleue et blanche
Je savais que c'était un match important parce que exceptionnellement j'avais le droit de regarder le match entier (et pas aller me coucher à la mi temps [règle à la con des parents])
Du match j'ai peu de souvenirs direct, si ce n'est le but et l'entrée de JPP, mon idole ultime de l'époque (et même de maintenant)

Spoiler: montrer
Victoire 1-0

Le lendemain j'ai vraiment compris que c'était un truc important avec le déferlement dans les médias

Bizarrement, j'ai beaucoup plus de souvenir du match suivant contre le PSG

Spoiler: montrer
Victoire 3-1 avec ce coup de boule de Boli
Image

Fennec a écrit:Rennes c'est quand même le summum de la lose. :ptdr:
Je pense que l'univers se venge du fait que Pinault ait le droit de se taper Salma Hayek.
MilkyWay
Assidu
Assidu

Messagepar burzet » 13 Mai 2013, 08:15

Moi j'avais 22 ans !!!! et je préfères pas en parler c'était une journée MEMORABLE !!!!!
«Il va y avoir une grosse ambiance, ca c'est un fait, mais on ne peut pas la comparer avec celle d'Old Trafford ou du Vélodrome@josé.mourinho
burzet
Assidu
Assidu

Messagepar billou.cloclo » 13 Mai 2013, 08:53

j'avais 12 ans, j'étais allé voir le match sur grand écran dans un gymnase de mon village avec mon papa :D
Ne pleure pas d'avoir perdu la lune; car les larmes empêchent de voir les étoiles
billou.cloclo
En formation
En formation

Messagepar Betsamee » 13 Mai 2013, 09:12

Super topic.

J'avais 12 ans, et je me souviens de cette journee comme si c'etait hier.

Une journee febrile, avec montee en pression au fil des heures, les drapeaux, echarpes, posters aux fenetres , avec l'espoir au ventre mais l'angoisse lancinante de la possibilite de passer a cote, encore une fois...

Les rues qui se vident peu a peu , le silence incroyable qui regne dans la ville a l'approche du match.

Manque de bol, la finale tombe le soir de Shavouot (Pentecote juive), donc on va a la synagogue, on en ressort a peu pres a la 30eme minute du match, on traverse la ville deserte et silencieuse a pied , pour aller diner chez mon oncle.

Coup de bol, on passe devant un bar , au moment ou Abedi frappe le fameux corner, et Basile nous fait entrer dans l'histoire .. Clameur indescriptible dans la ville, ca vient des entrailles de chaque maison, c'assez incroyable comme sensation (j'ai a peu pres revecu ca sur le premier but de Zizou en 98).

On arrive chez mon Oncle, les grands sont a table , je suis poste dans sa cuisine qui donne sur le voisin et sa TV geante, je devine ce qui se passe, on tient, Goethals est a genoux sur la pelouse .. On l'a putain.

On finit de diner, on descend en ville pour rentrer chez nous, une incroyable maree humaine sur toute la route (course Mirabeau-rotonde-Avenue des belges), le bonheur , la plenitude, je sais plus ou j'habite tant je suis heureux.

Les jours qui ont suivi, en levitation, mattant la VHS du match 10 fois , analysant chaque minute, chaque ligne du Provencal, de l'Equipe... L'autoroute en bleu et blanc , la ville en bleu et blanc, les gens avec la banane...

Paradoxal, mon meilleur souvenir de l'OM est un match que j'ai pas vu en direct, mais l'atmosphere, le bonheur procure, est juste inoubliable ...
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Travis Bickle » 13 Mai 2013, 09:19

la journée d'un parigo de 11 ans à l'époque :mrgreen:

me souviens très bien de ce match. journée spéciale, la copine de mon grand frère venait bouffer à la maison pour la 1ere fois.
me souviens d'un Massaro mis en echec plusieurs fois par un Barthez en état de grace et à cheveux, des cris dans les maisons voisines, mais pas de joie pour moi. me souviens aussi que c'était cool de voir un club francais gagner une finale après Bari 91 et Monaco face au Werde l'année suivante.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fennec » 13 Mai 2013, 09:43

MilkyWay, j'aime tes spoilers. :mrgreen:

J'avais pas encore 6 ans. Les souvenirs sont flous, voire inexistants mais j'ai toujours le flash du but de Boli et le souvenir du gamin que je suis qui lance en l'air les coussins du canapé.
Bizarrement j'ai longtemps eu la sensation que le but de Boli avait été marqué en fin de match, avant d'être assez grand pour revoir et prendre conscience du match. C'est sûrement parce que je me suis endormi à la mi-temps en fait. :mrgreen:

J'ai beaucoup plus de souvenirs par la suite des saisons en D2 à écouter à la radio les buts à la pelle de Cascarino.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Kim Nielsen » 13 Mai 2013, 09:54

J'avais 34 ans, et je suis allé à Munich en train.
Nous avons trainé une bonne partie de la journée dans la ville, sous le soleil.

Image

Nous arrivons au stade bien en avance, pour éviter la cohue.

Image

En rentrant dans le stade, on voyait bien les couleurs dans les tribunes. Rouge en face, et blanche.
La partie rouge plus grande que la blanche.

Image

Image

A l'entrée de la tribune, on nous distribue des pompons (style pompom girl)
Image

Le match commence, à l'avantage des milanais, mais Barthez est impérial.

Image

Je suis tellement tendu que je n'ai plus fait de photos.
Même si nous sommes minoritaires dans le stade, nous n'entendons presque que les marseillais.
De temps en temps quelques "Milan, Milan ..."

Puis vient cette 45eme mn, Abédi Pelé va tirer un corner qui n'y était pas.
Basile, à la lutte avec Rijkaard s'élève dans la mêlée, et à nos pieds, le ballon entre dans les cages.
C'est la folie dans notre virage, les gens sont fous, ça saute de partout, les gens embrassent de parfaits inconnus.

La seconde mi-temps commence, mais l'OM à déjà gagné le match, car ils en ont plus envie.
Malgré la tension immense, on sent que les milanais ne passeront pas, car ils ont affaire à 11 pitbulls.

Dans la tribune marseillaise, commence à monter le chant : Allez l'OM, allez marseillais, Hissez haut, les drapeaux ...
Avec en accompagnements, le froufrou des pompons agités en rythme par tous les supporters blancs.

Coup de sifflet final. Les gens sautent de partout, se tombent dans les bras, s'assoient sans réactions, ou même pleurent ...

Basile vient nous voir, et par ses gestes, nous fait comprendre que lui ne pleure pas.
Je suis assis, sans mouvement, ivre de bonheur. En fait je plane au dessus du stade.

Ils l'ont fait.

Ils ont rendu une ville, une région, et même un pays fous de bonheur et de fierté.
De le raconter, j'en ai encore les larmes qui me montent aux yeux, 20 ans après.

Merci Basile, merci Fabien, et tous les autres.

A jamais les premiers.
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 27 Mai 2014, 09:20, modifié 7 fois.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar fourcroy » 13 Mai 2013, 10:45

nicoB a écrit:A l'occasion des 20 ans, j'ai eu envie de me replonger dans cette journée particulière.

Pas besoin d'un anniversaire particulier, Zobi ouvre ce topic tous les ans. :mrgreen:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Rocca » 13 Mai 2013, 11:37

J'avais 7 ans , je parlais de ce match à mes parents depuis quelques jours, et je me suis endormi sur mon lit avant, ces cons ne m'ont pas réveillés....
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar gaby » 13 Mai 2013, 11:44

J'avais 4 ans, je me suffisais déjà à moi-même et je n'ai pas regardé le match.
Modifié en dernier par Anonymous le 13 Mai 2013, 11:54, modifié 1 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Rocca » 13 Mai 2013, 11:46

gaby a écrit:J'avait 4 ans, je me suffisais déjà à moi-même et je n'ai pas regardé le match.

c'est bien ça n'a pas changé :mrgreen:
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Garm » 13 Mai 2013, 12:06

6 ans à l'époque, aucun souvenir :(
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Rony2D » 13 Mai 2013, 12:18

J'avais 4 ans également, aucun souvenir même si mon père m'a assuré qu'il m'a fait regarder les premières minutes :mrgreen:

Le récit de Dominicano fout des frissons putain :oops:
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Rony2D
Habituel
Habituel

Messagepar Kim Nielsen » 13 Mai 2013, 12:26

Je les ai encore les frissons, et je souhaite à tout le monde de ressentir un jour une telle émotion.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jester » 13 Mai 2013, 12:28

“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar jeanfred » 13 Mai 2013, 12:40

10 ans à l'époque. Et hormis le but de Basile Boli, je n'ai rien vu d'autre.
A cet age là, mes parents me couchaient à 21h, foot ou pas foot. :?
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Iceman » 13 Mai 2013, 13:57

J'avais 22 ans, je venais d'emmenager avec ma copine (ma femme maintenant...) et ce jour demeure pour moi comme celui de ma plus grande joie avec la naissance de mon premier enfant... Quand BOLI a marqué, j'ai arraché les gonds de la fenêtre en l'ouvrant pour crier ma joie et provoquer le voisin du dessus qui criait Milano, Milano depuis le début du match avec ses connards de potes habillés avec des maillots du PSG ou du Milan !! Après le coup de sifflet final, on s'est retrouvé à 2 ou 3 000 personnes sur le port de Toulon à hurler, danser jusqu'au bout de la nuit...
Mieux vaut l'avoir rose et droite que black et decker !!
Iceman
En formation
En formation

Messagepar jeanfred » 13 Mai 2013, 14:02

Ce qui est cool avec ce topic, c'est qu'on se rend compte que finalement, ya pleins de vieux ici, et pas seulement que Fourcroy. 8) :mrgreen:
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 13 Mai 2013, 14:05

Jester a écrit:http://www.omlive.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=26354

:-^

Putain j'ai quasi reecrit mot pour mot le meme post sans m'en souvenir :shock:

Ma memoire semble avoir particulierement bien stocke ce souvenit.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Suivante

Retourner vers Foot masculin