J'avais 8ans et demi (oui quand tes petit le "et demi" ça compte vachement).
Je me souvient que j'avais l'habitude de voir des bouts de match à la télé de n'importe quel match de foot, je n'étais pas encore fan, venant d'Alsace je savais juste une chose, c'est que j'aimais pas le RC Strasbourg.
Pour pas faire comme tous le monde et les copains de l'école je disais qu'ils étaient nul, sans trop savoir.
J'aimais certains joueur, j'aimais Vôller (pour sa moustache qui me faisait rire) et Papin notamment. Mes parents ne suivait pas trop le foot, mon père de temps un autre un match, moi je regardais surtout téléfoot !
Voilà ou j'en étais niveau foot en général.
Et vient ce soir de 26 mai 1993, je me souvient que mon père était là pour une fois, dans mes souvenirs je crois pas qu'avant le match j'ai eu vent d'un engouement spécial. Mais ce soir là, mon père regardais le match avec moi dans ce canapé en cuir blanc devant la table basse en verre et en bambou. Et il me dit que je pourrais voir le match en entier.
C'est là dans les premières minutes du match, alors que Barthez s'en prend pleins la figure que je comprends que c'est pas normal !
Dans mes souvenirs il y a la fatigue, j'étais fatigué mais super excité quand même, je me souvient du but, avant la mi temps, de la joie que ça procurait, d'avoir crié et d'avoir fait peur a ma mère qui était venu voir ce qu'il se passait
.
Je me souvient que je me disait que ça durerais super longtemps les mi-temps (c'était la première que je ne passais pas a aller me coucher...).
J'ai moins de souvenir de la seconde mi temps, (sauf de l'entrer de Papin) mais je me souvient de la double délivrance de la fin de la rencontre, de un fini le match donc c'est bon, on a gagner (oui "on" car à ce moment précis, c'était bon, le virus avait pris.) et du fait de pouvoir aller me coucher !
Dans mon village de 300 habitants, pas d’effervescence, pas de klaxons...
Je me souvient du lendemain ou du sur lendemain avoir dis a pas mal de copain de classe que j'étais du coup, fan de l'OM !
S'en est suivit beaucoup de galère quand ils sont tombé en D2 (ça chambrais de la part des "Strasbourgeois"), je suivais quelques matchs sur france info notamment, j'avais mes vignettes paninis ou même en D2 ils y avait une page spécial OM !
Plus qu'un match de foot, pour moi, mon 26 mai 1993, c'est le début d'une passion, une nuit d'apprentissage de ce que peux être la ferveur.
Ah et merci Papa pour m'avoir permis de regardé ce match