Clément Guillou | Journaliste Rue89
Didier Deschamps lors d’une conférence de presse, 31 janvier 2013 (Franck Fife/AFP)
On savait appliqués les sénateurs de la commission d’enquête sur le dopage, voilà qu’on les découvre taquins
Ils ont convoqué mercredi Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France de football, pour qu’il dise, sous serment, ce qu’il sait du dopage dans le football et de quelle façon il faudrait lutter contre.
Le capitaine des champions du monde 1998 a demandé le huis clos, contrairement à l’immense majorité des témoins.
Il faut dire que son audition est potentiellement explosive.
Pourquoi ? Parce que Deschamps, miroir laborieux de Zinedine Zidane durant la période bienheureuse du football français, est un témoin privilégié du dopage dans son sport.
Il a été au sommet de sa carrière à une époque où l’intensité des matches a crû considérablement, et dans deux des équipes les plus troubles des années 90.
A l’OM de Tapie, amphétamines et corticoïdes
Deschamps, c’est d’abord le capitaine de la grande équipe de Bernard Tapie au début des années 1990. Dans laquelle, selon plusieurs témoignages, on avalait les pilules avant match comme le jus d’orange au petit déjeuner, même si Tapie l’a toujours démenti.
En 1998, le docteur Jean-Pierre Bourgeois, médecin conseil de l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), déclare à France-Soir que « tout le monde savait qu’il y avait du dopage à l’OM » jusqu’en 1993.
« Ils marchaient au synacthène, un corticoïde équivalent de la testostérone, qui augmente la résistance à l’effort et calme les douleurs. »
Jean-Jacques Eydelie a parlé de « folie, en particulier autour du Captagon » – une amphétamine retirée du marché en 1993 – dans tous les clubs dans lesquels il a évolué sauf Bastia, ce qui inclut le FC Nantes, où il a côtoyé Deschamps deux saisons dans les années 80, et l’Olympique de Marseille, lors de la fameuse saison 1992-93.
Tony Cascarino, attaquant de l’OM après la rétrogradation de l’équipe, a décrit la jubilation de Bernard Tapie lorsqu’il voyait un joueur se faire piquer pour la première fois.
la suite sur le lien en haut de post.