Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar gob » 18 Avr 2013, 13:01

A l'unisson du "peuple jaune", Florian Le Teuff célèbre cette année le soixante-dixième anniversaire du FC Nantes. Mais ce fervent supporter n'a guère envie de sourire en dépit du retour probable, l'été prochain, des Canaris parmi l'élite. Las de la dégringolade sportive inhérente au règne du président Waldemar Kita, cet avenant professeur de français a créé, en mai 2010, l'association A la nantaise (ALN), structure censée promouvoir les valeurs qui ont sous-tendu le glorieux passé de la formation de Loire-Atlantique. Ces notions de "collectif", "d'intelligence", de "formation" et "d'éducation" sont recensées dans la charte dite Arribas, du nom du mythique entraîneur (1960-1976) et inventeur du fameux "jeu à la nantaise".

Comptant 2000 adhérents à ce jour, ALN prône l'actionnariat populaire et a initié une levée de fonds afin "d'accueillir le futur repreneur du club lorsque le jour viendra", selon Florian Le Teuff. Baptisé "Yes, we Canaris !", ce projet a été présenté aux médias, mercredi, lors d'une conférence de presse organisée à La Maison de la Bretagne, le bâtiment situé à une centaine de mètres de la Tour Montparnasse.

En invitant ses adhérents et les "amoureux du FC Nantes" à verser une cotisation de 100 euros, le jeune président d'ALN entend constituer un "trésor de guerre afin d'obtenir un ou deux sièges au futur conseil d'administration du club et ainsi participer aux décisions." "On veut participer au tour de table et avoir le droit à la parole, explique le trentenaire. Nous ne serons en aucun cas un mouvement de blocage. On veut soutenir un président-propriétaire qui reste dans la lignée des dirigeants historiques du FCN. Ceux qui laissaient travailler librement les entraîneurs. Sous Kita, il y a eu trop d'interventionnisme sur le plan sportif."

L'EXEMPLE DE PORTSMOUTH

En se projetant dans "l'après-Kita", Florian Le Teuff pointe directement la gouvernance controversée de l'homme d'affaires franco-polonais, propriétaire des Canaris depuis 2007. A son actif, l'ex-magnat de la lentille intraoculaire a changé huit fois d'entraîneurs, sa conception dirigiste du pouvoir et ses décisions hasardeuses ayant contribué à l'embourbement d'un club agglutiné au purgatoire de la Ligue 2 depuis août 2009.

"Le dialogue n'a jamais pu se faire avec le propriétaire actuel qui n'a jamais voulu nous rencontrer, prolonge Florian Le Teuff. Sa fortune n'est pas illimitée. Un jour, il vendra. En attendant, on souhaite étendre notre réseau. On sait que Waldemar Kita est impulsif. Il peut partir du jour au lendemain."

Dépeignant le tableau noir de l'ère Kita, le conseiller d'ALN Olivier Sieuzac cite pêle-mêle les "20 millions d'euros de pertes accumulées depuis six ans dont 12 cette saison." "14 entraîneurs se sont succédés depuis le dernier titre de champion acquis en 2001, précise-t-il. Il y a une crise des valeurs et une instabilité chronique. Aujourd'hui, on est revenu au niveau où était le club en 1959."

Dans sa démarche, ALN est appuyé par la fondation anglaise, Supporters Direct, leader dans le domaine de l'actionnariat populaire, soutenue par la Commission européenne. "A travers A La Nantaise, on veut promouvoir en France ce modèle d'actionnariat, explique Antonia Hagemann, chargée du développement européen de Supporters Direct. On a contribué à sauver 30 clubs dans 20 pays. Face à la crise financière et aux problèmes de gouvernance des équipes, l'action des supporteurs a payé en Espagne, Suède et en Angleterre." La jeune femme cite en exemple la reprise du club de Portsmouth, vainqueur de la Cup en 2008, placé sous contrôle financier au gré des dirigeants successifs, puis racheté le 10 avril 2013 par ses supporteurs.

LE SOUTIEN DE LA MUNICIPALITÉ


Parmi les 18 membres du conseil d'administration d'ANL siège notamment Jean-René Toumelin, ex-dirigeant du FCN (1996-1998). Cette figure historique des Canaris a rejoint le mouvement, guidé par une certaine "nostalgie". "Notre modèle de formation a été copié par plusieurs clubs, confie l'ancien président nantais. J'ai dirigé le FCN sous les entraîneurs Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix et je les laissais travailler librement. J'espère que le club redeviendra ce qu'il a été."


En mars 2012, les 65 conseillers municipaux de la ville de Nantes ont décidé à l'unanimité de soutenir l'association de Florian Le Teuff. "On avait beaucoup observé avec l'ancien maire Jean-Marc Ayrault l'évolution du club. L'actuel propriétaire le considère comme une entreprise privée de spectacle. Pour les élus, c'est un patrimoine collectif et un des éléments identitaires de la ville, développe Yannick Guin, conseiller municipal. La gestion du FCN nous inquiète et nous avons pu avoir des tensions avec le président actuel. Nous partageons donc la philosophie d'ALN et souhaitons que cette opération réussisse en cas de changement de propriétaire."

NANCY, LENS, GRENOBLE... INTÉRESSÉS


Membre du conseil d'administration de l'association, le juriste Jean-Pierre Clavier réfute toute "idée irréaliste de rachat du club." "On veut transférer le fruit de cette levée de fonds pour entrer au capital de la société qui gérera le FCN. On veut infléchir les décisions. En cas de cession, le nouveau propriétaire pourra se reposer sur notre structure qui sera une courroie de transmission vers les supporters", indique-t-il. Censée refléter la diversité des tifosi jaunes et verts, ALN est accompagnée par 25 sociétés oeuvrant dans divers domaines d'activité. Chef d'entreprise, Olivier Tardiveau souhaite ainsi "aider le nouveau propriétaire à s'intégrer dans le tissu économique nantais." "Les adhérents représentent autant de clients potentiels pour le sponsoring, l'animation des tribunes, la gestion des loges du stade", plaide le quinquagénaire.

En initiant le projet " Yes, we Canaris ", Florian Le Teuff est également désireux d'ancrer dans l'Hexagone du football un débat sur l'actionnariat populaire. "Les supporters de clubs en crise tels Nancy, Lens, Grenoble, Strasbourg, Le Mans s'intéressent à notre association ", glisse-t-il.

Dans son travail de prospection, le président d'ALN a ainsi rencontré plusieurs éventuels repreneurs du FCN. Qui sont-ils ? "No comment si on veut que ça marche", soutient-il. "C'est comme pour les joueurs sur le marché des transferts. Ils sont d'autant plus facilement achetés et à bon prix si on n'en parle pas aux médias", observe Olivier Sieuzac.

Soutenue par une myriade d'ex-joueurs et illustres figures du club ( Christian Karembeu, Patrice Loko, Japhet N'Doram, Nestor Fabri), ALN compte parmi ses adhérents un certain... Michel Der Zakarian, actuel entraîneur des Canaris. Evincé par Waldemar Kita il y a 5 ans après avoir pourtant promu la formation jaune et verte en Ligue 1, le technicien avait rejoint l'association au nom de la défense des valeurs du FCN. "Cela ne le dérange pas d'apparaître parmi les adhérents, note Florian Le Teuff. Mais il ne tient pas à ce qu'on en fasse la publicité."


http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html



Ce n'est pas la première fois qu'on en parle mais ca n'a jamais été aussi proche de se réaliser en France.
D'autres clubs semblent se joindre au mouvement.

J'ai du mal à croire que ce système fonctionne .
J'ai peur qu'il montre rapidement ses limites ...

Cette solution serait elle viable a Marseille ?
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74946
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar negrOM » 18 Avr 2013, 13:15

Arles-Avignon voudrait se lancer dans un projet hybride. Un investissement financier des supporters dans le club mais avec un faible pouvoir de decision. L'idée étant de fideliser une frange assez importante de supporters aux idées et valeurs du club.

Pour le FCNA, et tout autre club, ça peut etre une bonne solution mais en cas d'entrée au capital ils font comment pour élire leurs représentants? Des idées divergentes vont apparaitre et leur belle unité risque de s'évaporer.
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27273
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar Betsamee » 18 Avr 2013, 13:28

Le systeme de socios montre en Espagne qu'il n'est pas viable au niveau economique, une masse de supporters passionnes ne peuvent pas prendre de decisions reflechies et coherentes.

En France , tu te retrouve relegue administrativement en 2 ans.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar pretender » 18 Avr 2013, 13:50

Au Barça, c'est un système idoine pour que des gens nauséabonds candidats à la présidence pullulent.

A l'OM, cela ne changerait pas grand chose à nos véritables problèmes, j'aurais plutôt tendance même à penser que cela ferait un carnage en légalisant encore +, sous-couvert d'une idée louable à l'origine, un système peu recommandable.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43715
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar Zobi1 » 18 Avr 2013, 13:59

negrOM a écrit:Arles-Avignon voudrait se lancer dans un projet hybride. Un investissement financier des supporters dans le club mais avec un faible pouvoir de decision. L'idée étant de fideliser une frange assez importante de supporters aux idées et valeurs du club.

Pour le FCNA, et tout autre club, ça peut etre une bonne solution mais en cas d'entrée au capital ils font comment pour élire leurs représentants? Des idées divergentes vont apparaitre et leur belle unité risque de s'évaporer.


J'ai du mal a saisir comment ce genre de projet peut voir le jour à Arles-Av. Pour Arles-Av/Monaco cette année le stade était même pas plein. Comment veux-tu trouver des mecs prêt à foutre 100 balles?
Avatar de l’utilisateur
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit
 
Messages: 43912
Enregistré le: 02 Sep 2002, 10:37
Localisation: C'est ta mère la localisation!

Re: Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar Koenigs Sbire » 18 Avr 2013, 14:17

Dans un vrai pays de football comme l'Angleterre ou l'Espagne, cela serait possible.

Par contre en France, je n'y crois absolument pas, vu la faible culture football qui y règne, et l'attachement fluctuant qu'ont les gens à leur club, souvent en fonction des résultats.
Avatar de l’utilisateur
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11586
Enregistré le: 29 Juil 2007, 22:07
Localisation: Morbihan (56)

Re: Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar Zobi1 » 18 Avr 2013, 14:25

Ce serait possible pour une poignée de clubs pour moi (OM, Sainté, Lens voir même à un degrés moindre Strasbourg)
Avatar de l’utilisateur
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit
 
Messages: 43912
Enregistré le: 02 Sep 2002, 10:37
Localisation: C'est ta mère la localisation!

Re: Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar aristote2 » 18 Avr 2013, 15:03

:-k Chacun mettrait 100€, mais avec quel poids ?
Le système espagnol montre bien que les personnes, une fois élues, font ce qu'elles veulent pendant la durée de leur mandat.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 15296
Enregistré le: 26 Mai 2008, 18:39

Re: Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar Lo Provençau » 19 Avr 2013, 12:43

Comme dit ailleurs et selon le projet, ce n'est pas 100 mais 1000 euros que je suis prêt à mettre dedans.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9842
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar massaliote » 21 Avr 2013, 21:39

À 100% pour une initiative de ce genre. À 100 ou 500 euros voire plus, t'as ta place au stade en option et une voix. Tu élis un dirigeant pour qu'il exécute son mandat avec un impératif d'équilibre budgétaire et une transparence totale pour contrôle par les "actionnaires" / adhérents. S'il fait n'importe quoi, tu mets en place un mécanisme de vote révocatoire et tu le remplaces par quelqu'un de plus sérieux. Et un vote pour chaque décision touchant à l'histoire, l'identité du club (maillot, couleurs, blason) ou grande décision orientant une stratégie à moyen / long terme. En gros, suffit juste de bien définir les règles du jeu dès le départ pour éviter la rétrogradation en CFA2.

Et tu peux te permettre des fantaisies du style, souscription pour refaire venir Drogba. :D

Mais bon on nage en plein rêve...
ALLEZ L'OLYMPIQUE
massaliote
En formation
En formation
 
Messages: 963
Enregistré le: 15 Mai 2006, 23:45
Localisation: Marsiho

Re: Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar richardB » 21 Avr 2013, 21:46

Strasbourg l'a envisagé sérieusement lors de la reconstruction en CFA2, mais le cadre juridique n'existe pas forcément, et c'est difficile à mettre en oeuvre rapidement.
Avatar de l’utilisateur
richardB
Ménauposé
Ménauposé
 
Messages: 10130
Enregistré le: 23 Juil 2009, 21:22
Localisation: Entre Brest et Vladivostok

Re: Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar gigi » 21 Avr 2013, 22:15

Vous êtes dingues? Les gorilles des SW pratiqueraient le bourrage d'urnes pour faire élire Anigo président redaface2
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58324
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar gaby » 21 Avr 2013, 23:17

Ça serait un beau bordel chez nous.

Paye la gueule du président élu, soit Anigo, soit Cazadamont.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 20:31

Re: Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar Betsamee » 22 Avr 2013, 04:54

gigi a écrit:Vous êtes dingues? Les gorilles des SW pratiqueraient le bourrage d'urnes pour faire élire Anigo président redaface2

T'aimes ca hein le bourrage d'urnes ?
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar peezee » 22 Avr 2013, 10:14

Vous déconnez ou quoi, vous voulez la guerre civile à Marseille...? :lol:

Déjà que juste pour faire une petite manif' y'a des dissensions, je vous dis pas s'il s'agit d'être carrément co-proprios du cloube, et là on parle de 60.000 copropriétaires hein, je vous dis pas la teneur des assemblées générales... :ptdr:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 98023
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Actionnariat populaire a Nantes ...et ailleurs ?

Messagepar massaliote » 22 Avr 2013, 15:07

Pas faux... :ptdr:
ALLEZ L'OLYMPIQUE
massaliote
En formation
En formation
 
Messages: 963
Enregistré le: 15 Mai 2006, 23:45
Localisation: Marsiho


Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 246 invités