Olympien,
J'pense qu'il voulait dire qu'a 8 sur 27 t'auras mis plus de points qu'a 5 sur 10 mais t'auras foiré 17 autres attaques qui auraient pu se solder par un panier d'un coéquipier. A mon avis c'est ça le postulat.
Voilà, c'est ça que je voulais dire.
sauf qu'en tirant plus tu augmentes tes chances de marquer plus. Tu ne peux pas reprocher à un avant-centre de trop tirer.
Ce constat serait vrai si dans une équipe il y avait qu'un seul et même joueur pour marquer. Ce qui n'est pas le cas. Chaque match, on aligne 4 offensifs donc à priori 4 joueurs pour scorer. C'est assez réducteur j'en conviens mais faisons simple.
Or, certes, individuellement, + tu frappes, plus tu as de chances de marquer sauf qu'en parallèle + tu frappes plus tu diminues les chances des autres de marquer. Et c'est ça qui est embêtant car comme tu dis, cette saison, il tente moins dans des positions inédites mais s'il ne le fait que deux fois par match, en ce début d'avril, ça fait déjà 60 frappes totalement inutiles qui n'avaient absolument aucune chance d'aboutir. Je trouve ça énorme et d'autant plus qu'Ayew c'est pareil voire même pire. T'imagines, on est à 120 phases de jeu anéanties totalement par des frappes qui n'avaient pas lieu d'être: c'est absolument excessif. C'est un déchet énorme.
Je préfère 1 but sur 10 tirs, que 1 but sur 2 tirs
Sur ça, je ne suis absolument pas d'accord même si je comprends ce que tu veux dire: corners, csc etc etc. D'une part parce qu'on ne marque quasiment jamais sur corner, d'autre part parce que les frappes amènent rarement des CSC et pour finir parce que la plupart de ses frappes anéantissent clairement des actions dangereuses de jeu. Combien de fois par match tu te dis "putain, y'avait 10 fois mieux à faire ?". C'est ça qui est rageant. Des mecs comme Jordan et Valbuena, qui sont relativement adroits, se retrouvent seulement 2 fois en position de frappe par match parce que Gignac et Ayew ont bouffé la majorité de nos offensives en tirant dès qu'il y avait 30 cm d'espace devant eux.
Après, je suis d'accord avec toi qu'un attaquant doit tenter, mais il doit y avoir un juste milieu et surtout de la réflexion. Ne pas tenter l'impossible: quand il y a 3 joueurs face à toi aux 25 mètres, c'est du 0% de chance de marquer. De la même façon qu'une tête du point de péno sur un ballon plein de neige ou une tentative du mauvais pied de l'angle de la surface etc etc
Tu conviendras tout de même qu'il n'est pas normal qu'on soit la treizième attaque du championnat avec des joueurs de qualités. C'est bien qu'en quelques part il y a bon nombre de ballons mal utilisés.