Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: ASNL le topic "Qui s'y frotte, s'y pique"... ou pas

18 Mar 2013, 23:58

"Jean Fernandez il peut plus rien entraîner, à la limite il peut entraîner quelqu'un dans sa chute mais pas plus" @ Cazarre, pour toi richardB :mrgreen:

19 Mar 2013, 08:11

C'est rare mais pour le coup, je suis d'accord avec Cazarre..

19 Mar 2013, 08:45

richardB, je ne comprends pas ton aversion à Jean Fernandez et l'ensemble des qualificatifs que tu lui associes.

Que ce soit sur sa philosophie de jeu ou sa compétence.

Tu pars de son bilan à Nancy pour en faire un constat général. Oui, je sais tu vas me dire qu'à Auxerre les supp pensent la même chose et je te répondrai qu'à Marseille, beaucoup voulait la tête de Deschamps.

Sur les 10 dernières années, puisque tu évoques un entraîneur dépassé, il a un bilan très honorable. Il coachait Sochaux, qui fut une équipe redoutable à Bonnal, d'ailleurs on s'y faisait fister régulièrement. Il avait fait de cette équipe l'équivalent d'un Nice ou d'un Lorient de nos jours. Une équipe qui produisait un beau football, avec des matchs agréables à suivre et toujours l'impression de taper n'importe qu'elle autre team de L1. Une équipe qui terminait dans le premier tiers du classement, ou pas loin.

Ensuite, il est allé à Metz. Je n'ai aucun souvenir de ce passage mais il a fait monter le club en L1 puis ce qu'on attend d'un entraîneur la-bas: maintenir l'équipe à ce niveau

Puis il a débarqué sur la canebière et a du composé avec une équipe renouvelée à 75%. Ce qui a naturellement débouché sur un début de champion catastrophique qu'on a payé jusqu'à la fin de saison bien qu'on termine à 2 points du podium, avec une finale de CDF, un match d'anthologie contre La Corogne, l'émergence de Ribery et surtout le plus beau jeu qu'on ait produit depuis notre remontée en L1. Pour moi il symbolise la genèse de notre marche en avant vers la conquête du titre en 2010. Il avait vraiment bâti quelque chose de solide qui a perpétué au fil des années: que ce soit le schéma tactique, le fond de jeu et une partie des joueurs en place: Niang, Cana, Taiwo, Nasri.

Pour finir, il s'en est allé à Auxerre qu'il a amené en LDC, luttant pour le titre jusqu'à la 36ème journée, malgré un effectif composé de Hengbart, Mignot, Grichting, Oliech, Niculae et tout un tas de chèvres dans le style. Ce n'est pas une mince affaire, et peu d'entraîneurs peuvent se targuer d'avoir tirer une tel profit d'un effectif aussi restreint. D'autant plus que cette année là, il y avait Lyon et son recrutement à 100M€, Bordeaux, quart de finaliste de la LDC, qui écrasait tout sur son passage jusqu'à mi-février ainsi que le LOSC qui sera champion l'année suivante en conservant la même équipe + Sow.
C'était un autre niveau qu'aujourd'hui.

Après, oui, il y a eu sa dernière année difficile en Bourgogne et son passage loupé à Nancy mais je trouve que tu y vas un peu fort dans tes jugements. Jeannot c'est un passionné de foot, qui respire foot, qui mange foot, qui s'y connait en foot et qui a une carrière très honorifique à son actif. Tu te sers de ses 2 années à Nancy pour occulter le reste de son bilan très positif. Je trouve ça absolument réducteur et mesquin. C'est un délit de sale gueule que tu lui fais.

Personnellement, je ne le considère par comme le dieu des entraîneurs, mais il peut revenir quand il veut à l'OM. Il collerait parfaitement au contesxe actuel, tirerait certainement plus de cet effectif qui, quoi qu'on en dise, a de la qualité sur le papier, et on se ferait bien moins chier à suivre l'OM.
Modifié en dernier par Anonymous le 19 Mar 2013, 09:35, modifié 1 fois.

19 Mar 2013, 09:25

Rien que pour son passage à l'OM, on lui doit une grande reconnaissance.

Là ou aujourd'hui, on dépense 3M€ sur Sougou, lui était allé chercher Ribery, Pagis, Cana, Civelli, Maoulida pour à peine plus.

Il avait fait venir Niang, décrié à son arrivée, 5 fois meilleur buteur du club par la suite et capitaine de l'OM champion de France.

Il avait installé dans l'équipe Nasri et Taiwo, à peine 20 piges, qui s'avéreront être les piliers de l'OM les années suivantes, au même titre que Cana.

Il avait instauré le 4-3-3 avec un meneur de jeu dont on a usé les 3 saisons suivante avec succès.

Il avait réussi à nous offrir une belle saison malgré une politique équivalente à celle de cette année. Un jeu alléchant, des matchs d'anthologie (Lazio, La Corogne, le PSG, la victoire à Gerland en CDF, le 6-0 contre Nancy à domicile, la demi-finale de CDF contre Rennes...), une équipe attachante avec des mecs à 200% sur le terrain. Il avait fait de son équipe, un OM comme on aime le voir et qui avait retrouvé son blason "Droit au But". Les matchs étaient palpitants, l'équipe était cohérente. Avec du banc, un défenseur de top niveau et un meilleur début de championnat, on aurait joué le titre. Mais il était tributaire du renouvellement à 75% de l'effectif et de la politique de réduction des coûts.

Et malgré ça, ce qu'il a fait était beau, et on est tous unanime là-dessus sauf toi. C'est pour ça que je parle de délit de sale gueule.

Sans déconner "une escroquerie intellectuelle ce mec", je t'en donnerais de l'élan moi. Quand on associe à quelqu'un de tels jugements, la moindre des choses est de prendre l'ensemble de sa carrière en compte et non 18 ou 24 mois isolés au milieu de celle-ci. On dirait les south winners qui réduisent le passage de Deschamps chez nous à la 10ème place de l'an dernier. C'est pathétique et on se demande qui est l'escroquerie intellectuelle. :nawak:

19 Mar 2013, 11:25

Gaby, si je suis aussi négatif avec Fernandez c'est que je suis de près l'équipe, je connais quelques joueurs de l'équipe également, je crois donc pouvoir en parler. A Auxerre et Metz, les supporters font les mêmes constats.
Fernandez est un bon coach pour une année, car il a une réputation et un aura de formateur hérité de son passage à Cannes et Sochaux. Ensuite, les joueurs constatent qu'il n'y a pas d'évolution au niveau de la tactique, la gestion de l'entrainement et le coaching. On peut aussi se poser des questions sur ses choix tactiques avec des joueurs qui ne jouent pas à leurs postes, il l'a fait à Nancy, et il l'a fait à Auxerre.
Partout, il hérité d'une équipe, fait table rase de l'encadrement autour de lui Muller, Guy Roux, Fisher ont été ses principales victimes..la même choses dans la composition de ses staffs ou ils virent les historiques.
Ensuite, il achète en masse des joueurs parmis lesquels quelques uns effectivement explose ou ont explosé, parfois il les met au placard sans rien comprendre, ce qui entraine une augmentation de la masse salariale, dès que les résultats s'inverse que le club dit stop à ses recrutement foireux, là il se casse, ou essaie de se faire virer...
Je précise que j'étais pour sa venue, mais c'est un coach à l'ancienne, il n'a pas réussie à percer le cap des années 2000, d'ailleurs note que PAgis, Maoulida, Niang sont des joueurs qu'il avait connu avant.
Tu cites des joueurs, tu peux citer César et Mendoza aussi...
Son recrutement c'est souvent Bernes derrière. On a eu droit à la même séquence dans les évènements à Metz Nancy Auxerre, qui ne sont pas des clubs proches ou qui s'aiment particulièrement.
L'amateur de foot qui joue toujours la défense, le formateur qui ne lance pas de jeunes, voila quoi...

Après c'est un éternel débat, pour moi Fernandez c'est une déception et un dégout par la suite , son attitude à Nancy étant franchement déplorable. J'en dirais pas plus.

19 Mar 2013, 11:58

richardB, Fernandez n'est pas un bon coach pour une année. Ses meilleures saisons à Sochaux, Metz ou Auxerre ne l'ont pas été lors de la première.

Ensuite, l'avis des supporters m'importent peu tant le supporterisme est plus ravageur qu’Alzheimer dans le football. Ceux de Metz se plaignent d'avoir retrouvés la L1 et de s'y être maintenus ? grand bien leur fasse. Ceux d'Auxerre se plaignent d'avoir joués le titre l'espace d'une saison et d'avoir accueillis le Réal et le Milan dans leur enceinte de paysans ? Grand bien leur fasse aussi.

Partout, il hérité d'une équipe, fait table rase de l'encadrement autour de lui Muller, Guy Roux, Fisher ont été ses principales victimes..la même choses dans la composition de ses staffs ou ils virent les historiques.

Et alors s'il y a les résultats derrière ?

Ensuite, il achète en masse des joueurs parmis lesquels quelques uns effectivement explose ou ont explosé, parfois il les met au placard sans rien comprendre, ce qui entraine une augmentation de la masse salariale, dès que les résultats s'inverse que le club dit stop à ses recrutement foireux, là il se casse, ou essaie de se faire virer...

C'est seulement applicable à Nancy.

L'amateur de foot qui joue toujours la défense, le formateur qui ne lance pas de jeunes, voila quoi...

Sochaux et l'OM produisait un très beau football et pour ce qui est des jeunes, Nasri, Taiwo, Ribery, Adebayor, Frau, Pedretti etc etc, tu rigoles ?

Après c'est un éternel débat, pour moi Fernandez c'est une déception et un dégout par la suite , son attitude à Nancy étant franchement déplorable. J'en dirais pas plus.

Je respecte ton point de vue mais je m'insurge sur la façon dont tu le présentes. Dans une L1 ou végètent toute une flopée d'entraîneurs mauvais, Jeannot fait partie des meilleurs. Tu n'aimes pas sa philosophie de jeu, c'est une chose, mais parler "d'escroquerie intellectuelle", c'est NAWAK. D'autant plus que 90% de ton analyse se résume à ses 18 mois en Lorraines. Ce qui me semble assez peu sur l'ensemble de sa carrière.

19 Mar 2013, 12:09

A Auxerre, il n'a lancé quasiment personne et est parti dès qu'on lui a mis un frein sur le recrutement...

Pour les jeunes, à Nancy, il n'a jamais été au centre de formation, il ne discutait pas à le directeur du centre... Par le passé , je ne conteste pas c'est pour ça que je le soutenais d'ailleurs. Mais , on a rien vu venir. Fernandez n'est pas parmis les meilleurs coachs, faut arrêter. Il n'a pas su s'adapter. Mon analyse porte aussi sur ses passages à Metz et Auxerre. Je ne suis pas le seul à partagé ces constats.

Résultats plus que mitigés, descente à Metz, à Auxerre après la 3ème place plus rien, à Nancy la catastrophe.

Je suis d'autant plus dur que j'ai cru qu'il permettrait à l'ASNL de franchir un cap.. On verra bien son prochain passage en L1, si il retrouve un club.

19 Mar 2013, 12:18

Tu racontes n'importe quoi sur son passage à Metz. Tant sur le descente que sur sa non utilisation des jeunes:

Relégué en Ligue 2, le FC Metz subit désormais des contraintes financières fortes et récurrentes. Après un début de championnat très difficile, le club emmené par le nouvel entraîneur Jean Fernandez réussit néanmoins à remonter directement en Ligue 1 en terminant 3e grâce notamment à son duo d'attaquant Niang, prêté par Troyes, et Adebayor. Le FC Metz se distingue également en Coupe de la Ligue, échouant en demi-finale au bout des prolongations face au FC Sochaux.
Mais c'est un FC Metz sans le sou qui retrouve la Ligue 1 pour la saison 2003-2004. Adebayor est transféré à Monaco et les arrivées sont limités aux joueurs en fin de contrat ou prêtés comme Toifilou Maoulida. Le maintien est assuré avec une 14e place grâce aux jeunes joueurs incorporés dans l'équipe (Renouard, Franck Béria, Obraniak). Même si l'effectif est renouvelé avec notamment l'arrivée de Franck Ribéry, malheureusement trop rapidement transféré à Galatasaray à mi-championnat, la saison suivante est tout aussi difficile. Metz termine 16e.

Metz est descendu un an après son départ et Fernandez a lancé des jeunes.

Résultats plus que mitigés, descente à Metz, à Auxerre après la 3ème place plus rien, à Nancy la catastrophe.

Ce passage est quand même fort de café. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Auxerre a aligné les équipes merdiques depuis les départs des Cissé, Mexes et Cie. Ce club végétait dans la deuxième partie du classement. C'était une véritable aubaine, quelque chose d'exceptionnelle que d'avoir joué le titre l'espace du saison. Si les supporters pensaient qu'il était on ne peut plus normal de terminer 3ème avec Grichting, Mignot, Niculae, Oliech etc etc alors effectivement, ils avaient de quoi être déçus quand leur équipe est retournée dans la deuxième moitié de tableau.

Sauf qu'ils auraient dû se rappeler que c'était leur place ici et non sur le podium de la L1.

Pour son passage catastrophique à Nancy, je te donne raison.

19 Mar 2013, 12:27

Il y a la 3ème place et l'après 3ème place, les circonstances de son départ et le fonds de jeu... A coté l'OM de Baup c'est du foot champagne. L'équipe a Auxerre a fonctionné quand les blessures l'ont forcé à remettre Jelen dans l'axe avec une défense à 5 alors qu'il le faisait jouer sur le coté. etc... Avant ça la première partie de saison est catastrophique.

A Metz, il a lancé des jeunes c'est vrai mais sans beaucoup de jeu. Mais il est parti une fois que le club commençait à être en difficulté et après avoir fait monter la masse salariale.

Je te le concède je suis sans doute très violent dans ma critique, qui s'explique par la déception. Je reconnais qu'il a pu faire du bon boulot par le passé, mais son image ultra clean de grands tacticien dans les médias etc... c'est du flan. Il a laissé un gout amer à ses 3 derniers clubs... C'est tout. Autant à Auxerre, il a eu un encadrement qui ne l'a pas peut être pas aidé, mais à Nancy il avait tous les pouvoirs , il a fait venir ses joueurs, son staff, a eu de l'argent malgré tout pour reconstruire. Son attitude vu de l'extérieur et d'après les infos que j'ai eu par l'intérieur ne sont pas classe. L'interview au CFC et les attaques sur Rousselot ayant renforcé également ce sentiment.. surtout quand il se contredit lui même 3 jours avant dans la presse régionale..

Je propose de recentrer le topic sur l'ASNL qui part en stage dans les vosges 3 jours, avec quelques jeunes d'ailleurs.

20 Mar 2013, 22:20

Florent Zitte passe officiellement pro

Image

Sinon plusieurs nancéiens en sélection Moukandjo et Assembé avec le Cameroun, Karaboue avec la Cote d'Ivoire, Coulibaly avec les espoirs français, Louis avec Haiti.

21 Mar 2013, 11:52

richardB, tu parles de Jean Fernandez mais tu lui mets sur le dos la descente de Metz... :ptdr: :ptdr:

Faut être précis.

21 Mar 2013, 12:01

killerdemars, ses accusations sont à 80% fausses.

21 Mar 2013, 13:37

Non j'ai pas dit que la descente de Metz était de sa faute. Il a fait quand même le vide dans le staff lors de son arrivée est parti à Marseille en laissant une équipe en difficultés avec là encore des recrutements hasardeux qui ont plombé les finances lors de la deuxième saison. Tactiquement, c'est simple, il n'en connait qu'une le contre. Sur la formation, je constate juste qu'à Auxerre, et à Nancy, il n'a lancé quasiment personnes alors qu'il s'agit de clubs formateurs. C'est tout.

21 Mar 2013, 13:43

richardB, comment peux-tu dire qu'il ne connait qu'une seule tactique, le contre, alors que Sochaux produisait un très beau football et que son OM était le plus séduisant des années 2000 ?

21 Mar 2013, 13:48

richardB a écrit:Résultats plus que mitigés, descente à Metz

Si, si, tu l'as dit.

A part Nancy, il n'a quasiment pas de casserole au cul en tant que coach. Pour moi, c'est un bon entraîneur de Ligue 1, loin du médiocre que tu présentes. Après je peux comprendre ton point de vue, en tant que supporter de Nancy.

21 Mar 2013, 14:02

Metz malgré des résultats et des joueurs offensif, c'était des purges. A Auxerre, c'était du bétonnage, à Nancy idem. A l'OM, on avait quand même pas une philosophie offensive.

Je conçois que le traité de médiocre n'est pas le terme le plus adéquat, cependant, je pense qu'il est très loin de l'image qu'on lui donne. Il est assez limité tactiquement, ne sait pas faire jouer offensivement ses équipes. En tout cas, moi je ne l'ai pas vu et les quelques joueurs que je connais me l'ont confirmé également, je ne parlerais pas de sa gestion de groupe et gestion humaine qui n'ont pas été non plus une grande réussite à Nancy. Il a fait de belles choses par le passé, mais pour moi il a été très décevant, il faut aussi regarder son palmares, il n'a pas en fait quasiment rien gagner comme titre majeurs, comme le disait Einstein, je crois, je pense qu'il est sans doute plus compétent dans un poste de l'ombre, comme adjoint ou autres..

21 Mar 2013, 14:12

richardB,

A l'OM, on avait quand même pas une philosophie offensive.

:shock:

Après la trêve, il alignait par moment Ribery, Nasri, Niang, Pagis et Maoulida en même temps sur le terrain. Il y en avait au moins 4 à chaque match avec Lamouchi ou Oruma en relayeur et Beye et Taiwo qui montaient beaucoup. C'était ultra offensif comme compositions.

Franchement, je comprends ton point de vue en tant que Nancéien mais tu ne peux pas occulter volontairement son passage à l'OM, et même Sochaux, pour en faire un entraîneur défensif.

21 Mar 2013, 16:45

La composition c'est une chose, l'animation offensive et la volonté de jouer vers l'avant en est une autre. A Nancy officiellement on jouait toujours avec 4-5 joueurs offensif: Bakar-Kaboue-Mollo-Moukandjo, parfois Hammar ou Louis, quand la consigne première est de défendre ça devient compliqué..

Bref, revenons peut être plus sur le véritable sujet du topic, il ne s'agit pas d'un pour ou contre Fernandez

21 Mar 2013, 18:59

gaby, c'est plutôt l'intérim de Emon (pendant le souci de santé de Fernandez en fevrier) qui avait provoqué un véritable changement tactique, du moins philosophique en terme d'animation de jeu en tirant pleinement profit de l'arrivée au mercato d'hiver des Pagis/Maoulida.

A la décharge de Fernandez, il avait dû se taper Gimenez et Mendoza pendant 5 mois, on s'était retrouvé lanterne rouge en septembre après une épuisante campagne d'intertoto et il avait enfin trouvé un équilibre à l'automne avec sa def à 5. Ca l'incitait pas à tout bouleverser.

21 Mar 2013, 19:29

A l'époque l'idée offensive de Emon n'aurait pas été validée sans la culture tactique de Fernandez cependant. Même avec cette option offensive on avait une belle base, et on pouvait continuer à jouer le contre. On pouvait parler de staff complémentaire finalement. Car on a vu que la saison suivante, Emon seul et la fiesta offensive sans base solide avait fini par se casser la gueule à l'automne.
Sujet verrouillé