Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Olympique du Marketing, objectif: tuer la ferveur.

17 Mar 2013, 11:48

Bonjour Forum...

Après le match d'Ajaccio, je me suis demandé s'ils faisaient exprès...
Finalement, ce qui se passe à la maison est logique si on réfléchit à la stratégie de l'entreprise OM.

Il faut tuer la ferveur, qui commence à Marseille et au Stade en particulier.

D'abord un rappel de « stratégie patrimoniale ». Tant que l'OM appartient à l'actionnaire actuel, le club est condamné à végéter.
Si Margarita LD vend au prix du marché, elle ne récupérera jamais les fonds investis depuis le début par son défunt mari : ses pertes seront définitives.
Pour récupérer les pertes passées, il faudrait un acheteur qui reprenne le passif : autant dire un Quatari, pour qui l'argent ne compte pas ou un escroc au montage miraculeux.
Si Margarita LD conserve le club, il faut que cela ne lui coûte pas davantage et qu'un peu de profit soit dégagé pour combler les déficits passés. Le club est donc condamné à une gestion « chiche ».

De quoi vit l'entreprise ? L'OM exploite une image et un passé. Elle vend des maillots, des droits télévisés et cherche à dégager quelques plus-values sur le commerce des joueurs. L'aspect sportif passe au second plan. En effet, lors des mauvaises années, les ventes restent les mêmes. Les bonnes années ont juste pour raison d'être d'entretenir l'illusion. Le spectacle et les titres n'ont pas d'intérêt économique à moyen terme.

On voit maintenant clairement le résultat de cette stratégie. Au niveau national, nous serons systématiquement battus par les 2 plus gros ainsi que par les plus motivés. Au niveau européen, nous sommes des nains, voire des comiques lorsque nous mettons en avant notre passé et l'exceptionnelle ferveur qui entourait le club, et qui décline, inexorablement.

La ferveur devient désormais un problème. Elle crée un décalage avec la stratégie. Elle entretient des attentes que le club n'a plus du tout intérêt à susciter, car il ne peut engendrer que de la déception.
Il faut donc tuer la ferveur. Cela commence par transformer le Stade Vélodrome en Disneyland, où peu importe ce qui se passe, du moment qu'on a fait la photo avec papy, avec maman. Les supporters des virages sont tolérés, du moment qu'ils se défoulent de façon chatoyante. L'existence d'un petit business et le fait qu'ils soient facilement achetables offre des garanties sur ce point. Ils ne gêneront pas la stratégie.
Il reste finalement à chasser le connaisseur, celui qui a une mémoire, un esprit critique : dégoûter celui qui aime le football. Il faut juste garder les consommateurs.

A terme (disons : une vingtaine d'année), cela tuera le club. L'absence totale de ferveur sera devenue indifférence générale et alors chuteront les ventes de maillots et les droits télévisés. Mais cet horizon un peu lointain n'est pas celui de l'actionnaire actuel. Et les techniciens du marketing et de la finance qui gèrent l'entreprise ne pensent pas aussi loin. Ils pensent à moyen terme, 5 ans au maximum, et dans cette période, il faut débarrasser le club de la ferveur, pour continuer à exploiter son passé et son image connue, sans avoir à gérer la déception.

C'est une vision de prédateur peu intelligent. Presser le citron et puis jeter la peau.

Pour ma part, je n'ai pas de solution à proposer. Je n'ai que l'espoir d'un tremblement de terre, une énorme crise, un scandale qui bouleverse la donne. Passer par un mal... pour espérer autre chose. L'autre chose, bonne ou mauvaise, pourrait réveiller Marseille. Mais à cette heure, son OM est dans le coma et certains aimeraient qu'on s'y habitue.

Gustave Ganay
GG.

Re: Olympique du Marketing, objectif: tuer la ferveur.

17 Mar 2013, 12:12

Bonjour GG, sympa le billet.

Mais pour moi "tuer la ferveur" n'est pas le but recherché par l'équipe dirigeante suivant une quelconque stratégie, "tuer la ferveur " c'est juste le résultat logique d'une "gestion" incompétente, sans aucune ligne directrice, avec des amateurs aux postes clés.

Le club se meurt, en passant par la passion qu'il génere, ce n'est pas le but recherché, c'est le resultat d'une gestion calamiteuse, durant laquelle l'episode Deschamps s'avere etre juste a un accident de parcours heureux.

17 Mar 2013, 12:34

Un club comme L'ASSE qui a aussi un passé à toujours sa ferveur et c'est simple les groupes de supporters ne sont pas à la bottes de leurs dirigeants c'est cela qui tu la ferveur ce sont les groupes qui cherchent à continuer de profité du système A au lieu d'être là juste pour la passion.

17 Mar 2013, 12:40

L'ASSE ce club qui n'a rien gagné depuis 1901?

Beau billet Gustave Ganay sinon =D>

17 Mar 2013, 12:45

Le dernier titre date de 1981, et si il 'ny avait pas eu las parenthèse DD on aurait rien gagner même avec le groupe de joueurs que l'on avait met le toi dans la tête Herpés.
D'autres Entraineurs ont eu aussi des groupes de joueurs aussi talentueux que ceux de Dédé mais n'ont gagné aucun titre au club, surtout le gros mafieux qui donne des leçons sur les ondes radios.

17 Mar 2013, 12:47

Bibpanda, avec des SI :mrgreen:

17 Mar 2013, 12:49

Herpès Léonard, si tu vas un jour à Geoffroy Guichard tu hallucineras sur le parking quand tu verras les immatriculations des supporters de Saint Etienne. Ce club est toujours populaire malgré son histoire sans titre car la ferveur est toujours là et leurs supporters n'ont jamais arrêté de supporter leurs équipes même dans les pires moments de ce club.

17 Mar 2013, 12:53

Et c'est quoi la moyenne d'age? 55ans non?

Au delà des titres, il y a aussi les perf' en coupe d’Europe, les LDC etc. L'asse a un passé glorieux comme Reims mais c'est tout :wink:

17 Mar 2013, 13:01

La moyenne d'âge n'est pas de 65 ans, arrête toi et il y a même des jeunes de la région lyonnaises et c'est ce qui feur peur à Aulas car si les verts reprennent du poils de la bête, il va avoir beaucoup de mal à remplir son stade.

17 Mar 2013, 13:09

Betsamee, je crois qu'effectivement il n'est écrit nulle part dans les compte-rendu de comité de direction ou autres plans d'entreprise "tuer la ferveur". Mais c'est pourtant un objectif car la réussite de la stratégie actuelle (équilibrer les comptes) passe par cette condition: n'avoir que des consommateurs, se débarasser des connaisseurs.

Bibpanda, Herpès Léonard, la différence entre Reims et St-Etienne est que St-Etienne est une ville plus grande et que le passé du club est plus récent. La mort de la ferveur est plus lente et celle qui reste est comme une ferveur de quartier. Pas une ferveur nationale. A Marseille, ce sera encore plus lent, car la ville est encore plus grande, mais on est sur ce chemin, à mon avis. Et ceci, par la "culture" de l'actionnaire et des techniciens de la finance et du marketing qui gèrent le club. Les voleurs qui sont autour ne sont là que comme les mouches autour de la bouse. Ce ne sont pas eux qui font la bouse.

GG.
Modifié en dernier par Gustave Ganay le 17 Mar 2013, 13:24, modifié 1 fois.

17 Mar 2013, 13:21

Gustave Ganay a écrit:Betsamee, je crois qu'effectivement il n'est écrit nulle part dans les compte-rendu de comité de direction ou autres plans d'entreprise "tuer la ferveur". Mais c'est pourtant un objectif car la réussite de la stratégie actuelle (équilibrer les comptes) passe par cette condition: n'avoir que des consommateurs, se débarasser des connaisseurs.

je ne crois pas qu'il s'agisse d'une strategie mais bien d'un etat de fait, une sorte de dommage collateral d'une gestion minable d'un club au potentiel incroyable.

C'est leur donner trop d'importance que de penser qu'ils ont une strategie pour l'OM, ne serait ce que sur le plan marketing.

17 Mar 2013, 13:29

Betsamee, +1 On a tout de même fait un 1/4 de Champions League l'an dernier, 2 finales de C3, en moins de 13 ans, les perf' en coupe d'Europe entretiennent la machine, la ferveur ne s'éteindra pas comme ça
Modifié en dernier par Herpès Léonard le 17 Mar 2013, 13:30, modifié 1 fois.

17 Mar 2013, 13:29

Betsamee, je pense au contraire qu'il y a une stratégie d'actionnaire (la stérilisation) associée à une stratégie d'entreprise (minable: la vente de maillots et de droits télévisés dans une optique d'équilibrage des comptes à court terme). On s'accordera peut-être en disant que, volontaire ou pas, consciente ou pas, cette stratégie tue à petit feu le club que nous aimons.
L'aspect sportif qui avait rendu le club attractif pour l'actionnaire, la ferveur qui faisait de l'OM un club à part, tout cela est exclu, relégué, dévalorisé.

On nous prend pour des Mickeys, alors que c'est nous, quelque part, qui participons au caractère (autrefois) exceptionnel de l'OM.

17 Mar 2013, 13:37

Gustave Ganay a écrit:L'aspect sportif qui avait rendu le club attractif pour l'actionnaire, la ferveur qui faisait de l'OM un club à part, tout cela est exclu, relégué, dévalorisé.

Completement, un bel exemple recent de cela est la decision de Labrune de minimiser les celebrations des 20 ans de la C1, de peur de remettre Tapie au coeur des debats.

Gustave Ganay a écrit:On nous prend pour des Mickeys, alors que c'est nous, quelque part, qui participons au caractère (autrefois) exceptionnel de l'OM.

Je ne crois pas que ce soit le cas, en tous cas ca n'y ressemble pas, comme c'est par exemple clairement le cas au PSG ou autres Arsenal.

17 Mar 2013, 14:51

De toute façon, ce débat s'étend au-delà des frontières de l'OM.
Les groupes de supporters, les ultras, la ferveur en général sont devenus anachroniques dans le football actuel.
Les exemples de tentatives volontaires de contrôle du public sont plus que multiples (carte du supporter en Italie, plan Leproux à Paris, contrôles en hausse en Allemagne, hausse des prix en Angleterre, etc etc etc).

Il ne faut pas croire que c'est restreint à notre direction actuelle: c'est le futur du football en général. Reste à savoir si les supporters qui sont aussi les premiers consommateurs tolèreront cela. Je n'ai plus mis un rond en produit dérivé OM depuis 2010 par exemple.

17 Mar 2013, 15:24

Après en Allemagne , il y a de l'ambiance dans tous les stades sans que ce soit des ultras...

17 Mar 2013, 15:34

Gustave devrait pourtant être ravi: on va finir par tous prendre un peu de recul.

17 Mar 2013, 16:12

Ce qui tue la ferveur c'est d'abord la mentalité des nouvelles générations de joueurs. Comment s'identifier à une tête de con avec un orgueil démesuré et les poches pleines, comme si l'argent se ramassait à la pelle? Le mérite, le respect, l'effort, le dépassement de soi, voilà les valeurs du sport qui ont déserté le foot moderne. La plupart des joueurs qui revêtissent le maillot ne peuvent plus comprendre ce que signifie un blason, toute la dimension historique, sociale et humaine qui en est investie.

Ensuite les supporteurs eux-mêmes tuent la ferveur. Comment s'associer aux Zeroual et autres SW? Le stade s'est tu depuis bien longtemps même quand ça jouait bien, même avec les titres. Il y a toujours des excuses: le stade n'est pas couvert, les joueurs ne sont pas bons, le jeu est pourri, les nouveaux spectateurs sont plein
de fric et ne vienne que pour voir un match comme à la télé... la vérité c'est que comparé aux kops britanniques ou allemands, les nôtres sont dorénavant loin derrière à tous les niveaux.

17 Mar 2013, 17:19

La ferveur, l'enthousiasme des supporters Marseillais a changé au stade et dans la ville. L'OM est le club le plus populaire en France, a de nombreux supporters extérieurs à la ville (régional et national) qui vont au stade ou effectuent les déplacements. Aujourd'hui, on commente ou on va au stade par "amour" du football et par espoir d'un retour du passé glorieux.
Ce qui a, également, changé est le comportement de ce fervent supporter, il est loin le temps où celui-ci poussait de la voix et du geste son équipe dans les meilleurs moments comme dans les pires. Ce calme a été, pour moi, "marchandé" avec la direction, sous prétexte que ce n'est pas en agissant de cette façon que vous aidez le club (fumigènes, suspension du stade, pression sur les joueurs, demande de démission... etc.) A cela s'ajoute les différentes périodes où l'équipe végétait, n'était plus dans le haut du classement, absence de joueurs charismatique...! La "transmission" de cette ferveur s'est perdu et pour moi le premier responsable est... le club évidement.
J'ai lu il y a peu un article (dont je ne retrouve plus le lien) où il était mentionné la variété des achats des produits dérivés dans les différents pays européens. Il en ressortait que la France est le premier pays, avec 34% si je me souvient bien et loin devant les autres, où les produits achetés étaient des produits de club... étranger. Il est très courant de voir des survêtements du Milan AC, du Réal, d'Arsenal, de Chelsea, de MU.. etc dans les rues de nos villes. Je ne pense pas qu'à Milan on voit un survêtement d'un autre club étranger.
L'absence d'identification est une des causes de la perte d'enthousiasme à Marseille.
Quel minot va mettre son pouce dans sa bouche pour célébrer son but à la façon de... Gignac? :cretin:

17 Mar 2013, 17:49

Je suis assez d'accord avec Einstein, les joueurs actuels sont fades, n'ont pas de caractères ou alors sont des petits branleurs.

On a parfois l'impression que le foot n'est plus qu'un moyen de se faire du fric et plus une passion. Les joueurs ne partagent plus avec le public. Il n'y a plus cette folie dans le jeu. On joue à l'image de la L1.

Je ne sais pas si il y a une vrai stratégie construire quand on voit l'amateurisme du club. MLD essaie juste de limiter les pertes financières et s'en branle du sportif. Elle ne comprend pas que le seul moyen pour l'OM d'être rentable est d'être compétitif sportivement quitte à devoir investir un minimum au début avant de s'auto-financer par des reventes de joueurs.
Répondre