Olympique du Marketing, objectif: tuer la ferveur.

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Olympique du Marketing, objectif: tuer la ferveur.

Messagepar BossMan » 17 Mar 2013, 17:55

richardB a écrit:Je ne sais pas si il y a une vrai stratégie construire quand on voit l'amateurisme du club. MLD essaie juste de limiter les pertes financières et s'en branle du sportif. Elle ne comprend pas que le seul moyen pour l'OM d'être rentable est d'être compétitif sportivement quitte à devoir investir un minimum au début avant de s'auto-financer par des reventes de joueurs.

Sauf qu'elle a, ou son mari avant elle, déjà investit, combler les pertes...!!
Donc on est déjà en mode "auto-financement par la vente de joueurs"!
Lu à l'entrée d'un bar: "Ici, comme à l'OM, on ne marque pas, on encaisse""
La créativité est une richesse, l’improvisation, un talent.
C'est parce qu'il y a des gens comme vous qu'il y a des gens comme moi!!
BossMan
En formation
En formation

Messagepar richardB » 17 Mar 2013, 17:57

oui mais tu vends mieux quand tu es dans une position sportive favorable que lorsque t'on équipe est à la ramasse...
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar BossMan » 17 Mar 2013, 18:02

richardB a écrit:oui mais tu vends mieux quand tu es dans une position sportive favorable que lorsque t'on équipe est à la ramasse...

Oui et... non, si ton club est à la ramasse financièrement et bien tu vends pour combler!
BossMan
En formation
En formation

Messagepar jarlandine » 17 Mar 2013, 18:05

Les RD , ça fait un bail qu' ils ont récupérés leurs mises et que la M elle veut rien lâcher, alors, qu' elle laisse la place redaface2 redaface2 redaface2
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Gustave Ganay » 17 Mar 2013, 18:10

Jarlandine, non, les 150 millions d'euros investis par RLD n'ont pas été remboursés: le club n'a pas dégagé autant en 20 ans. Certes, on ne sait pas chiffrer comptablement "l'équivalent pub" -pour l'actionnaire principalement, car les sponsors maillot eux payent le droit d'être là, mais financièrement, l'OM est une catastrophe pour ses acheteurs.

Je suis d'accord avec les propos de Cecco : le problème est au-delà de l'OM, il est dans le football business qui tue l'amour du foot.

D'accord aussi avec Einstein qui remarque que les joueurs actuels et même certains supporters sont de vrais « tue-la-ferveur », comme il y a des « tue-l'amour ». Mais à mon avis, cela est relié au business dominant. Ceux qui sont libres et forts n'ont pas leur place. En effet, pour survivre dans un système dominé par un seigneur (actionnaire) et ses valets (hommes de marketing et de finance), il faut soit être soumis, soit être vil et fourbes. Soit tu te laisses dominer et tu combines en baissant la tête, soit tu te fais éjecter... ou soit tu les fracasses, mais pour l'instant, nous n'en avons pas trouvé le moyen. Les amateurs de foot sont donc dominés : jetés, ou exploités comme des consommateurs.

Et d'accord aussi avec BossMan, le modèle actuel du foot fonctionne sur l'absence de caractère local. C'est nécessaire pour étendre le marché. Si on est trop marseillais, ça limite.
C'est comme la série « Plus belle la vie » : l'accent du Sud est interdit, seul l'accent parisien a sa place. Un peu comme si tu faisais un film sur la Côte d'Ivoire, mais uniquement avec des blancs, pour ne choquer personne...

Alors oui, mon ami boodream... pour le recul... moi-même je ne vais plus au Stade depuis deux ans ! On en prend plein le recul avec l'OM actuel...

Que pouvons-nous faire pour que ça change ?

GG
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar BossMan » 17 Mar 2013, 18:26

Gustave Ganay a écrit:Et d'accord aussi avec BossMan, le modèle actuel du foot fonctionne sur l'absence de caractère local. C'est nécessaire pour étendre le marché. Si on est trop marseillais, ça limite.
C'est comme la série « Plus belle la vie » : l'accent du Sud est interdit, seul l'accent parisien a sa place. Un peu comme si tu faisais un film sur la Côte d'Ivoire, mais uniquement avec des blancs, pour ne choquer personne...

GG

Tu peux m'en dire plus?
BossMan
En formation
En formation

Messagepar Gustave Ganay » 17 Mar 2013, 18:49

Oui. Si l'équipe se rattache trop à l'image de Marseille, avec des joueurs locaux qui sachent défendre la ville, capable de faire référence à son histoire, être capable d'être sincères quand ils disent l'aimer, etc... cela facilite moins l'identification pour les clients, qu'il faut aller chercher dans toute la France voire toute l'Europe. Il faut donc un peu de Marseille, mais surtout pas trop.

Dans la série télévisée dont je parle, tu as une trace de Marseille, mais les producteurs ont soigneusement éliminé tout acteur qui a l'accent, car cela ne plairait pas au plus grand nombre de spectateurs, audience nationale oblige. Même chose dans la musique rock/pop par exemple:pour toucher un public plus large, on supprime une partie de l'impact des guitares électriques en rajoutant des arrangements violon, synthé et des choristes à la con. En clair, le marketing bien organisé affadit tout ce qu'il touche: il s'agit de vendre, pas d'être authentique.

Et d'ailleurs, cette élimination de Marseille au sein de l'OM fait la raison d'être d'Anigo: il est la "caution locale", l'ancrage avec le milieu (à tous les sens du terme?) dans un club essentiellement devenu parisien (voir Labrune à la direction et les principaux cadres de l'entreprise dans le staff). Et si encore ils étaient efficaces, tous ces cons. Mais non: ils te disent de te pousser, et ils puis ils foirent.
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar Lo Provençau » 17 Mar 2013, 18:55

Gustave Ganay a écrit:Oui. Si l'équipe se rattache trop à l'image de Marseille, avec des joueurs locaux qui sachent défendre la ville, capable de faire référence à son histoire, être capable d'être sincères quand ils disent l'aimer, etc... cela facilite moins l'identification pour les clients, qu'il faut aller chercher dans toute la France voire toute l'Europe. Il faut donc un peu de Marseille, mais surtout pas trop.

Dans la série télévisée dont je parle, tu as une trace de Marseille, mais les producteurs ont soigneusement éliminé tout acteur qui a l'accent, car cela ne plairait pas au plus grand nombre de spectateurs, audience nationale oblige. Même chose dans la musique rock/pop par exemple:pour toucher un public plus large, on supprime une partie de l'impact des guitares électriques en rajoutant des arrangements violon, synthé et des choristes à la con. En clair, le marketing bien organisé affadit tout ce qu'il touche: il s'agit de vendre, pas d'être authentique.

Tu parles d'un phénomène uniquement franco-français là. Un club comme le FC Barcelone par exemple joue exactement sur l'effet inverse et il est bien plus populaire dans le monde entier que l'OM.
Quand à PBLV, tu as entièrement raison. Sauf que c'est encore une fois un truc purement français. Si on regarde les séries produites par la BBC par exemple, on ne verra JAMAIS un truc se passer en Ecosse sans des acteurs qui ont l'accent écossais.

C'est un truc très français de considérer toute marque d'appartenance à une région ou toute revendication locale comme un truc de ploucs passéistes. On peut le voir même ici. Ca ne marche pas vraiment comme ça ailleurs. Sinon le Celtic Glasgow par exemple ne serait pas l'un des clubs les plus populaires du monde, malgré son championnat plus que mineur.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Einstein » 17 Mar 2013, 19:05

+1 avec Provencau. Il n'y a qu'à voir comment sont doublées les séries US: on supprime tout ce qui dépasse entre les accents ou les expressions qui ne seraient pas suffisament neutres et politiquement correct. C'est je pense aussi hérité de notre histoire où le pouvoir central a dû se construire contre les identités régionales fortes.

Je pense au contraire que question Marketing, comme pour le Barça, la couleur Marseille est ce qui rattache à l'OM: cet esprit frondeur et populaire (au sens noble et non pas galvaudé comme aujourd'hui) fait qu'on soutient l'équipe, au-delà des résultats contrairement à ce que disent certains kops. C'est aussi pour cela que beaucoup de supporteurs plus anciens éprouvent un sincère désamour pour ce que le club devient. Ce n'est pas une question d'investissement financier mais d'investissement humain, de valeurs véritablement marseillaises qui
ne soient pas des clichés multiculturels.
Image
Einstein
Mécanicien quantique
Mécanicien quantique

Messagepar BossMan » 17 Mar 2013, 19:12

Gustave Ganay, Lo Provençau Marseille est une ville ouverte sur le monde, la mixité du tissu social le démontre et ce depuis la création de la cité Phocéenne. L'OM a toujours eu dans ses rangs des joueurs étrangers, et ils en ont, pour la plupart, écrit ses plus belles lignes. Je pense que le "problème" du manque de joueurs marseillais ou de la région est survenu avec... Zidane. Il est marseillais mais a été formé à Cannes avant de partir pour Bordeaux. De là il fallait combler, exploiter le vivier marseillais. Flamini, Nasri ont fait leur apparition. La stratégie d'Anigo va dans ce sens en recrutant des joueurs de la ville, voir de la région. Cela pour créer une "identité" marseillaise au club copié sur le modèle du Barca pour sa formation et le nombre de joueurs évoluant en équipe première.
Il faut remonter à.. Leclerc pour avoir un président "Marseillais".

"Edit": Désolé... il ne faut pas remonter jusqu'à Leclerc pour avoir un président marseillais, il y en a eu d'autres après lui.
Modifié en dernier par BossMan le 17 Mar 2013, 19:30, modifié 1 fois.
BossMan
En formation
En formation

Messagepar Jester » 17 Mar 2013, 19:20

Gustave Ganay a écrit:Si Margarita LD vend au prix du marché, elle ne récupérera jamais les fonds investis depuis le début par son défunt mari : ses pertes seront définitives.

J'ai tiqué.

LD a déjà récupéré ses €€€. Rien qu'avec Neuf Telecom, qu'il a eu (revendu ensuite à SFR). La pub pour ses groupes aussi.
Faut pas se leurrer, il aimait le foot, mais pas au point d'être philanthrope. C'est une brève de comptoir, un hoax, que de dire qu'il en a perdu.
C'est comme si tu construisais une maison, et qu'on te dit que tu as perdu l'argent que tu as mis dedans. Entre temps, tu l'as sponsorisé le temps de l'agrandir, d'y ajouter une piscine et jacuzzi, transformer le tout en maison de location, et revendu à fort prix. Ben il a fait pareil avec ses groupes financiers. Il a profité de l'aura de l'OM comme une base de pub, de valorisation. Et ça a fonctionné.
Là LaBlonde elle tente d'en récupérer un max avec la vente de nos meilleurs joueurs et s'en foutant des perfs sportives. C'est là son erreur, car le fait d'être en lutte pour le titre et à un bon niveau en Europe fait qu'elle aurait fait fructifier correctement le tout. Là elle casse le jouet.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Lo Provençau » 17 Mar 2013, 19:31

BossMan a écrit:Gustave Ganay, Lo Provençau Marseille est une ville ouverte sur le monde, la mixité du tissu social le démontre et ce depuis la création de la cité Phocéenne. L'OM a toujours eu dans ses rangs des joueurs étrangers, et ils en ont, pour la plupart, écrit ses plus belles lignes. Je pense que le "problème" du manque de joueurs marseillais ou de la région est survenu avec... Zidane. Il est marseillais mais a été formé à Cannes avant de partir pour Bordeaux. De là il fallait combler, exploiter le vivier marseillais. Flamini, Nasri ont fait leur apparition. La stratégie d'Anigo va dans ce sens en recrutant des joueurs de la ville, voir de la région. Cela pour créer une "identité" marseillaise au club copié sur le modèle du Barca pour sa formation et le nombre de joueurs évoluant en équipe première. Il faut remonter à.. Leclerc pour avoir un président "Marseillais".

Christian Carlini ou Jean Carrieu étaient marseillais. Tout le staff de Tapie aussi (Bernès, Levreau).

L'OM a toujours joué sur son particularisme pour se distinguer des autres clubs. Rien que les couleurs de maillot par exemple, celles de la ville et non pas BBR comme Lille, Lyon ou le PSG. Le nom même du club qui est une référence au passé grec de la ville (la fondation du club faisait d'ailleurs partie des festivités du 25 centenaire de la fondation de Massalia). Ca ne l'a jamais empêché d'aller chercher des joueurs partout en France et à l'étranger, mais ce n'est pas spécialement antinomique puisque justement le club jouait sur son caractère de club représentant une ville portuaire fondée par des étrangers.

Et puis mon point était plutôt de dire que le gommage d'identité locale est un truc très franco-français que ne font certainement pas les autres grands clubs étrangers. Je suis persuadé que c'est ce qui fait d'ailleurs le charme de ces dits clubs. Le maintien d'une certaine authenticité. On ne verra pas le Milan AC en orange par exemple avec un sponsor sur le cul. Combien de grands clubs européens jouent à domicile en LDC avec un maillot qui n'st pas leur maillot domicile traditionnel ? Aucun.
Inversement, ce n'est pas en recrutant que des joueurs locaux comme on le fait aujourd'hui que l'on renforce automatiquement l'identification au club. Des joueurs comme Waddle et avant Skoblar ou Gunnar Andersson ont été des idoles car ils se sont "marseillisés".
Un peu trop même pour Gunnar Andersson d'ailleurs. :/

Bref, l'identité de l'OM et de Marseille doit se retrouver dans le style et la façon d'être de l'équipe, peu importe ses origines. Le public marseillais préfèrera toujours un anglais qui va droit au but qu'un martégal qui a les pieds carrés.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Gustave Ganay » 17 Mar 2013, 19:33

Pour rejoindre Lo Provençau, je crois qu'on a davantage de fierté de sa région dans d'autres pays... La France fait un peu exception (il faudrait presque s'excuser d'être Marseillais, par moments). Je vois ça aussi en Belgique, où les Flamands regardent les Wallons de très haut et aussi en Italie avec une rivalité Nord Sud exacerbée. Mais sinon, je te rejoins, Lo Provençau.
Et oui, BossMan, Marseille est ouverte et l'origine ne doit pas être un facteur d'exclusion. Mais à l'OM, l'exclusion joue un peu dans l'autre sens en ce moment... Et le marketing l'y encourage.
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar jarlandine » 17 Mar 2013, 19:46

Papin, waddle, Trésor, Francescoli etc, etc, n' étaient pas marseillais, mais ils jouaient pour gagner et respectaient le maillot et les supporters ! avec eux, il y avait souvent des joueurs natifs de la région PACA, mais tout était homogène , c' était l' équipe qui primait .

Il n' y avait non plus pas autant d' argent , ni d' agents .

Tiens, Laurent Blanc, pendant des années, c' est sa femme qui était son agent .
Platini, son père ou son beau-père ...
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pretender » 18 Mar 2013, 00:14

Lire ce topic donne le bourdon, un sacré coup de cafard et de retombée dans les méandres du pessimisme.

Le rappel de réalités fait pas bon être lu. J'ai l'impression qu'on partage à peu de choses près tous le même constat et que l'avenir est déprimant. Je vois pas comment on peut être optimisme après de pareilles mises en perspectives.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Gustave Ganay » 18 Mar 2013, 06:31

Hélas Pretender, je te comprends. J'ai personnellement plutôt un caractère de battant, mais tu l'as dit: la réalité n'est pas belle à voir. Nous préférons d'ailleurs souvent détourner notre regard et gloser à l'infini sur les limites de X ou les talents de Y, alors que tout cela est de la petite bière indigne de l'OM... Mais au fond le coeur n'y est plus: le système anesthésie la ferveur.

On a l'impression que les Parques (ou les Moires pour les Grecs) filent le destin, implacable... Mais cela ne me convient pas et, au moins, notre devoir est de le dire, avec entêtement, à défaut d'avoir le moyen d'y remédier tout de suite. Notre lucidité nous donnera sans doute le courage d'agir le jour où l'opportunité se présentera. Alors qu'en restant soumis ou inconscient, aucune chance !

Je soutiens, depuis des années, l'idée que la gouvernance de l'OM doit changer et qu'il faut passer à un système de société coopérative, comme à Barcelone (ou au Real): chaque supporter est actionnaire, un homme une voix. Mais (ici même) on me rit au nez. Nous verrons bien.

A défaut d'un changement maîtrisé, on peut avoir aussi un changement par la crise ou le tremblement de terre: un bon gros scandale financier qui chasse tout le monde, Labrune et Margarita qui ne jouissent plus ensemble et elle largue tout, un Quatari qui a envie de faire les pieds à son cousin qui a racheté le PSG, Tapie qui bande encore à son âge... C'est vrai qu'on en est là... Personnellement, je préfère le système "un homme une voix" parce que je n'aime pas être dominé et pris pour un gogo par des cons qui n'arrivent même plus à cacher leur état.

PS. J'ai ouvert aussi un petit commerce équitable de kalachnikovs, qui marche très bien en ce moment, mais je n'ose pas en parler.

GG.
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

Messagepar Einstein » 18 Mar 2013, 10:43

GG le système de socios avec des mecs comme Zeroual??? :taiwo:
Image
Einstein
Mécanicien quantique
Mécanicien quantique

Messagepar Lo Provençau » 18 Mar 2013, 12:06

Justement, le système de socio est la meilleure garantie possible contre les dérives type winners.

Avec un système de socios, il y a longtemps qu'Anigo aurait été débarqué.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Betsamee » 18 Mar 2013, 13:38

le system de socio n'est viable que quand les comptes ne sont pas controles, et que la dette n'a pas de limites
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Gustave Ganay » 18 Mar 2013, 13:53

Le statut de société coopérative n'implique rien en matière de bonne ou mauvaise gestion. On a donc des coopératives de branquignoles et des coopératives mieux gérées que beaucoup de holdings, qu'elles soient purement financières, familiales ou autres.
Ce système a l'avantage de responsabiliser les supporters: il est probable que très très vite, des Zeroual ou autres Tonini soient incapables de suivre (sauf à s'adjoindre des consigliere qui les mettent sur le bon chemin, auquel cas il n'y aurait plus de problème).
Ce système n'est pas la panacée, mais il est moins ridicule que ce que nous vivons à l'heure actuelle: l'OM, le club du gigolo et de la courtisane.
Appelez-les "actionnaires" et ils auront le respect? Moi je les appelle gigolo et courtisane, et je les respecte autant qu'ils me respectent (c'est vous dire).

GG.
Gustave-Ganay
Gustave Ganay
Newbie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin