BossMan a écrit:Gustave Ganay, Lo Provençau Marseille est une ville ouverte sur le monde, la mixité du tissu social le démontre et ce depuis la création de la cité Phocéenne. L'OM a toujours eu dans ses rangs des joueurs étrangers, et ils en ont, pour la plupart, écrit ses plus belles lignes. Je pense que le "problème" du manque de joueurs marseillais ou de la région est survenu avec... Zidane. Il est marseillais mais a été formé à Cannes avant de partir pour Bordeaux. De là il fallait combler, exploiter le vivier marseillais. Flamini, Nasri ont fait leur apparition. La stratégie d'Anigo va dans ce sens en recrutant des joueurs de la ville, voir de la région. Cela pour créer une "identité" marseillaise au club copié sur le modèle du Barca pour sa formation et le nombre de joueurs évoluant en équipe première. Il faut remonter à.. Leclerc pour avoir un président "Marseillais".
Christian Carlini ou Jean Carrieu étaient marseillais. Tout le staff de Tapie aussi (Bernès, Levreau).
L'OM a toujours joué sur son particularisme pour se distinguer des autres clubs. Rien que les couleurs de maillot par exemple, celles de la ville et non pas BBR comme Lille, Lyon ou le PSG. Le nom même du club qui est une référence au passé grec de la ville (la fondation du club faisait d'ailleurs partie des festivités du 25 centenaire de la fondation de Massalia). Ca ne l'a jamais empêché d'aller chercher des joueurs partout en France et à l'étranger, mais ce n'est pas spécialement antinomique puisque justement le club jouait sur son caractère de club représentant une ville portuaire fondée par des étrangers.
Et puis mon point était plutôt de dire que le gommage d'identité locale est un truc très franco-français que ne font certainement pas les autres grands clubs étrangers. Je suis persuadé que c'est ce qui fait d'ailleurs le charme de ces dits clubs. Le maintien d'une certaine authenticité. On ne verra pas le Milan AC en orange par exemple avec un sponsor sur le cul. Combien de grands clubs européens jouent à domicile en LDC avec un maillot qui n'st pas leur maillot domicile traditionnel ? Aucun.
Inversement, ce n'est pas en recrutant que des joueurs locaux comme on le fait aujourd'hui que l'on renforce automatiquement l'identification au club. Des joueurs comme Waddle et avant Skoblar ou Gunnar Andersson ont été des idoles car ils se sont "marseillisés".
Un peu trop même pour Gunnar Andersson d'ailleurs. :/
Bref, l'identité de l'OM et de Marseille doit se retrouver dans le style et la façon d'être de l'équipe, peu importe ses origines. Le public marseillais préfèrera toujours un anglais qui va droit au but qu'un martégal qui a les pieds carrés.