Gastibelza a écrit:
Pas du tout d'accord avec l'analyse de Sauzée. Je trouve que c'est un peu trop systématique et trop facile à chaque contre-performance de dire qu'ils n'ont pas mouillé le maillot.
Autant contre Nancy ou à Sochaux, on s'est effectivement fait manger dans l'engagement, autant contre Ajaccio on y était dans l'état d'esprit. On a outrageusement dominé, remporté la plupart des duels, tenu le ballon la majeure partie du temps et annihilé la dangerosité ajaccienne. Un but d'Ajaccio eût été un véritable hold-up.
Là où on voit que son analyse ne tient pas debout, c'est quand il parle des mauvaises passes, des problèmes de timing, des mauvais contrôles, éléments qu'il attribue à l'état d'esprit. Or, c'est pas une question de motivation ça, c'est tout simplement qu'on a des joueurs qui manquent de talent. A part Valbuena (quand il est en forme parce qu'en ce moment il est à chier ), personne ne "sent" le football et ne joue avec justesse et adresse (spécial dédicace à Fanni et Morel ).
Contre Lyon ou Paris, on a tenu la dragée haute parce qu'il fallait mettre surtout de l'intensité, chose qu'on sait faire. Mais face à des équipes regroupées, l'intensité est nécessaire mais ne suffit pas. On a besoin de dynamiteurs et/ ou d'un collectif suffisamment huilé pour faire sauter les verrous. C'est-à-dire d'un Drogba, Ribéry, Niang ou d'un OM version 2010.
Je suis d'accord avec ta conclusion, mais là où je mettrais un bémol à ton propos, c'est que Sauzée ne parle pas de mouiller le maillot. Comme tu le dis, il relie les mauvaises passes, mauvis timings et mauvais contrôles à l'état d'esprit. Il est clair là-dessus que c'est avant tout un manque de talent, mais ce qu'il veut dire je pense par là, c'est qu'en + de ce manque de talent de base, y'a un facteur psychologique de concentration qu'on ne voit pas chez nos joueurs contre des petits et qu'ils sont prêts à davantage employer quand ils jouent contre Paris ou Lyon. Et c'est tout autant dommageable et, même si cela est en partie compréhensible, aussi peu professionnel.
L'an prochain, je le répète, il faut à tout prix qu'on achète des joueurs + techniques et pas collectionner des mecs hyper-physique aux pieds carrés, car autant le physique tu peux l'acquérir assez vite, autant la technique c'est mort après 15-20 pages (et encore, je suis clément).
Sans vouloir relancer une polémique à la Laurent Blanc >> Edf/joueur de la Rioja, ce doit être un de nos chevaux de bataille.
Je sais bien qu'en L1, c'est peut-être davantage sur la durée avec des joueurs + costauds et moins techniques que tu peux davantage avoir des résultats que l'inverse, mais en Europe ça se vérifie pas du tout. Et surtout, à regarder, c'est vite vu sur le plan du "plaisir" pris à voir jouer son équipe.