Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Amabamus papam : les bons mots de Diouf

02 Mar 2013, 10:24

Des extraits de son bouquin où ça balance à tout-va : RLD, Labrune, le Nigo, Drogba, Kachkar...

Information
A 61 ans, Pape Diouf a décidé de se raconter. De sa naissance au Tchad (où il n'a vécu que six mois) à aujourd'hui, celui qui débarqua du Sénégal à Marseille un jour d'avril 1970 pour intégrer l'armée (qu'il ne fera jamais), évoque dans "C'est bien plus qu'un jeu" (Editions Grasset) ses multiples expériences de journaliste, agent et bien évidemment président de l'OM. Le club marseillais est le véritable fil rouge de sa vie.

En 300 pages, Pape Diouf, qui s'offre naturellement le beau rôle, distribue les bons et les mauvais points. Et surtout quelques uppercuts. Vincent Labrune et José Anigo sont des cibles de choix. Mais aussi des dirigeants passés ou actuels. Certains anciens confrères, devenus un temps les principaux observateurs de son travail, en prennent pour leur grade. En revanche, Robert et Margarita Louis-Dreyfus sont épargnés. L'introduction du livre est consacrée au jour de sa dernière rencontre avec RLD qui devait sceller son départ de l'OM. Une scène poignante.

Aucun dirigeant épargné

Mais quand Pape Diouf règle ses comptes, rares sont ceux qui échappent à la faucheuse. Antoine Veyrat ? Un personnage "insignifiant" et sans "aucune compétence dans aucun domaine" qui ne cessait d'aller "pleurer sous les jupes de son frère, Jacques," le patron du groupe Louis-Dreyfus. Il se souvient de l'ex-DG du club, Thierry De La Brosse avec "sa mesquinerie, sa manigance et sa stratégie". Et n'oublie aucun membre du conseil de surveillance : Saïd Fakhri "n'a jamais joué un rôle majeur", Pierre Dantin et Pierre-Edouard Berger n'ont "aucun influence notable", Regis Rebuffat "un avocat sans affaires à traiter qui ne va que là où ses intérêts personnels l'appellent" et Jean-Pierre Bechter "un béni oui-oui".

Parmi les joueurs, l'ex-boss a un mot pour Hatem Ben Arfa, "un incompris que je comprenais parfaitement", pour Franck Ribéry et "son côté attachant" mais surtout pour Bolo Zenden "le joueur qui m'a le plus impressionné dans son comportement". Diouf raconte qu'il fut choqué par "l'arrogance" d'Alain Boghossian alors qu'il était sa priorité pour succéder à Jean Fernandez en 2006. Il est savoureux d'apprendre que José Anigo militait pour la venue de Didier Deschamps en 2009.

"Bernard Tapie le plus grand président"

Diouf, qui relate sa version du départ d'Eric Gerets, l'arrivée de Didier Deschamps, ses relations avec les supporterts, n'oublie personne... Il rend hommage à son ancien bras droit Julien Fournier et à... Jean-Michel Aulas "l'un des présidents pour lesquels j'ai eu le plus de considération." Bernard Tapie qu'il a connu comme journaliste, agent puis dirigeant est selon lui "le plus grand président de l'histoire de l'OM, et de loin." Sa "seule erreur aura été de revenir à l'OM, en 2001. Bernard Tapie avait perdu la main. (...) Il était revenu par nostalgie plus que par conviction, et cette parenthèse a contribué à écorner le mythe."

Au fil des pages, Pape Diouf évoque aussi son enfance, ses liens très forts avec sa famille et l'Afrique. Son autobiographie est avant tout une ode à Marseille, une ville qu'il chérie tant qu'il n'a jamais voulu la quitter.

Sa dernière rencontre avec RLD

"Dans ce fauteuil de la maison de Zurich, on le voyait lutter contre la souffrance. (...) Je l'ai regardé dans les yeux sans rien pouvoir cacher de ma compassion ni de ma tristesse et j'ai seulement prononcé ces mots banals : "Robert, ça va quand même ?" Mais il a secoué la tête, et de sa voix faible, m'a répondu : "Là, c'est compliqué, maintenant... Je crois que c'est fini."

"J'étais venu pour débattre de l'avenir du club, arracher à son propriétaire un nouvel arbitrage, mais la faiblesse extrême dans laquelle la maladie l'avait plongé m'a ôté toute envie de parler de l'OM avec lui. Il n'avait plus la force de combattre ; je n'aurais pas eu l'indécence de le faire pour l'OM et encore moins pour moi-même."

Vincent Labrune

"C'est lui qui initiait les articles et les déclarations de Robert, parlant en son nom sans que l'intéressé ne lui demande. Je savais que ce bonhomme là était complètement en travers de moi et qu'il n'aurait de paix que le jour où il parviendrait à m'évincer."

"La bataille a été d'autant plus intense qu'il balançait toutes les informations, tous les mensonges, en se cachant derrière la mention "l'entourage de Robert Louis-Dreyfus". Il était la source unique et servait ses intérêts. Ce qu'on a appelé improprement une "science de la communication", à son sujet, n'était pour moi qu'une monumentale escroquerie morale, une profonde saloperie."

José Anigo

"Un jour de 2006, j'ai été convoqué chez Robert Louis-Dreyfus avec José Anigo. J'avais appris l'objet de cette convocation : des bruits parvenus à l'oreille de RLD laissaient entendre que le club était malfamé, gangrené par de mauvaises fréquentations et que José en était responsable. (...) J'ai vu RLD en premier, et il m'a annoncé qu'il voulait remercier José. J'ai répondu à Robert que nous travaillions très bien ensemble, que tout ce qu'on lui avait rapporté était faux, que José n'était pas celui que l'on dépeignait et que s'il se séparait de lui, il devrait se séparer également de moi parce que je ne pourrais pas rester. J'ai donc sauvé sa tête une première fois. Ce n'était pas la dernière."

"Je suis persuadé, aujourd'hui encore, que si José avait très clairement défendu notre travail d'ensemble et refusé de fissurer notre bloc, nos opposants auraient été dans l'impasse. Je pense qu'ils lui ont tourné la tête le soir même de mon éviction. Autant dire les choses clairement : on lui a proposé un salaire multiplié par deux et sans doute s'est-il dit que l'OM était sa vie."

Didier Drogba

"Je lui ai tendu une feuille de papier avec les chiffres en question (l'offre salariale de Chelsea). Son premier réflexe a été de pointer l'index sur la feuille en disant : "Pape, avec ces sommes-là, je ne peux pas rester, je suis obligé de partir..."

"J'en ai souvent discuté avec Didier. Je lui ai toujours dit qu'il ne gagnerait rien à revenir à l'OM. J'estime même qu'il mérite que cette mythologie du retour impossible reste intacte."

L'épisode Jack Kachkar

"Un jour, sur le papier, on avait constitué une équipe avec des joueurs comme Rooney, Cambiasso, Zanetti et bien d'autres grands noms du football européen. (...) Il demandait : "Combien il doit coûter celui-là ?" Je lançais : "Oh celui-là, au moins 20 millions d'euros..." Kachkar tranchait : "C'est bon, c'est bon." On aurait dû filmer la scène, vraiment. C'était irrésistible."

"Je suis quasiment convaincu qu'il était effectivement venu pour prendre le club, avec des gens derrière lui prêts à investir de l'argent à l'OM. (...) Les enquêtes sur lui, pendant cette période étrange, ont fait reculer les gens ou les capitaux douteux qui étaient derrière lui. Ils ont pris peur."

Christophe Bouchet

"Bouchet lui (ndlr : Robert Louis-Dreyfus) avait écrit à peu près : "Ce qui vous arrive aujourd'hui, Robert, vous ne le méritez pas, d'autant que c'est Pape Diouf, l'apprenti sorcier, qui est derrière tout ça, cherchant et suscitant toutes ces controverses contre vous." Quand j'ai lu ça, le téléphone a failli me tomber des mains et j'ai compris définitivement Christophe Bouchet. Je lui ai envoyé un message incendiaire. Je lui ai écrit que parler de saloperie en ce qui le concernait était un euphémisme, que son masque était tombé."

Re: Amabamus papam : les bons mots de Diouf

02 Mar 2013, 10:44

Quel c..., dire qu' il avait l' occasion de débarrasser le club de l' âne et qu' il l' a pas fait redaface2 redaface2 redaface2 redaface2

02 Mar 2013, 11:16

Si jai bien compris, le Pape est complètement blanc ( redaface2 ) et les autres tous des méchants. M'enfin bon, doit y avoir du vrai là dedans.
Quant à ses dires sur LaBurne, ça confirme ce que je pense de lui.

Pour José, c'est vraiment con, il pouvait le faire jarter. 'bécile.

02 Mar 2013, 11:25

Pour envoyer du bois comme ça dans un bouquin, il faut être très sûr de soi.

Diouf a ses défauts, mais il doit être relativement "clean" pour se permettre de balancer comme ça.

Ça promet, parce qu'en face ça sera obligé de répondre. \:D/

02 Mar 2013, 11:39

l'histoire du fameux paperboard avec l'équipe "Kaschkar"

02 Mar 2013, 11:43

En tout cas il casse le mythe Drogba qui ne voulait pas partir

02 Mar 2013, 11:46

Je trouve pas. Drogba a dit qu'il aurait préféré rester à l'OM, mais entre l'offre pour son achat et le contrat qu'il signait, ça pouvait pas se refuser.

02 Mar 2013, 11:50

Vu le niveau de Drogba et le salaire relativement faible qu'il devait avoir, on aurait pu faire un gros effort sur lui pour le garder une ou 2 saisons de plus.

02 Mar 2013, 11:54

Jester, dans son livre, Drogba explique qu'il était inconsolable, que jusqu'à la veille de la signature il voulait faire volte face, qu'il esperait que la visite médicale foire etc...

On est loin du "Pape, à ce prix là je suis obligé de partir"

02 Mar 2013, 12:10

"Bernard Tapie le plus grand président"

:hehe:

02 Mar 2013, 12:11

Son avis sur le conseil de surveillance m'étonne pas du tout, car c'est ce qu'il apparaît de l'extérieur quand on a suivi de loing les actus du club.

Après, pour pouvoir y aller à balancer de la sorte sur Labrune, je trouve cela étonnant d'y aller tout de go à ce moment-là, au même moment où il préserve Margarita, RLD et Tapie (sur ces points, je le crois sincère), c'est comme si y'avait quelque chose de déjà acté ou, à l'inverse, qu'il avait signé son arrêt de pouvoir faire quelque chose pour le club. Je vois mal Labrune lui faire de la pub maintenant, c'est pas peu dire, même dans le dernier bouquin de Deschamps, on retrouve ces inimitiés. Sur Bouchet, je suis pas étonné du tout par ailleurs. Lui aussi a un pb d'égo assez fou et est tout à fait capable de dire et faire nawak.

Dernière chose, je trouve qu'il y a une différence assez flagrante de ton entre ce qu'il peut dire sur José dans ce bouquin et ces derniers jours. Dans cet extrait-là en tout cas, je le trouve hyper soft sur Anigo.

02 Mar 2013, 12:27

Un truc par contre, pas un mot que Acariès ? :-k

02 Mar 2013, 12:30

Faudrait voir des extraits complets du bouquin pour pouvoir juger (notamment sur Drogba), là sur ce qui a été posté c'est très cash, sans nuance ni balance, c'est tout noir (...), tout à charge, et perso je crois pas à ce genre d'histoires et de jugements tranchés à sens unique.

En tous cas si Pape avait l'intention de revenir à des responsabilités dans le foot, chuis pas certain que ce soit la "bonne méthode". Parce que là avant de s'acoquiner avec lui j'en connais beaucoup qui vont hésiter, si c'est pour se faire carotider dans un bouquin 10 ans plus tard... :lol:

02 Mar 2013, 13:28

Quel ramassis de conneries, lui est paraît les autres sont nuls, aucune responsabilité #-o

Et il ose dire qu'il a sauvé anigo :roll:

02 Mar 2013, 14:27

j'adore Diouf, et pas qu'un peu parce qu'il me fait marrer, parfois quand il parle j'ai l'impression que c'est le marabout qui te dit qu'il va faire revenir ta femme.
Il a ce petit cote theatral qui me fait vraiment marrer

bon comme president et DS il etait plutot competent, on a eu bien pire

02 Mar 2013, 15:23

Je vais acheter le bouquin, je veux en savoir plus sur l'épisode du paperboard avec Kachkar :lol:

02 Mar 2013, 23:55

Strife a écrit:Jester, dans son livre, Drogba explique qu'il était inconsolable, que jusqu'à la veille de la signature il voulait faire volte face, qu'il esperait que la visite médicale foire etc...

On est loin du "Pape, à ce prix là je suis obligé de partir"

Bizzare mais j'ai plus tendance à croire le Pape que Drogba...surtout au vu de ces dernières années et de ses contrats en Chine clairement plus financiers que sportifs !

03 Mar 2013, 10:38

Pancho11 a écrit:Quel ramassis de conneries, lui est paraît les autres sont nuls, aucune responsabilité #-o

Et il ose dire qu'il a sauvé anigo :roll:

Evidemment qu'il faut faire le tri la dedans, y a boire et a manger dans ce qu'il raconte.

Diouf est un personnage avec ego surdimensionné, mais c'est tout sauf le perdreau de l'année, lire son bouquin avec un regard avisé peut surement nous apprendre pas mal sur l'OM.

03 Mar 2013, 11:17

J'ai appris ce que j'avais a apprendre il a sauvé anigo. Donc il cautionnait ses arnaques

03 Mar 2013, 22:23

Qu'un mec si intelligent te sorte que José Anigo ne fait pas de magouilles, c'est même plus du mensonge à se niveau-là.

Ah c'est sûr que Mondial Promotion fonctionnait très bien donc pas de quoi cracher dans la soupe.
Répondre