Amabamus papam : les bons mots de Diouf

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Amabamus papam : les bons mots de Diouf

Messagepar peezee » 11 Mar 2013, 01:13

pretender, merci pour le lien (on peut pas mettre ce genre de lien en vidéo, c'est pour ça ;))

Diouf traite à diverses reprises Labrune de lâche, il dit même qu'il "parlerait à Labrune si c'était un homme" (sic) mais que là ça n'en vaut pas la peine (le tout avec une de ces moues méprisantes...). :shock: :civelli:

Labrune est un séducteur arriviste et manipulateur, your typical "snake in the grass" comme on dit outre-Manche/Atlantique, le gars qui esquive, qui se planque, qui crache sur les autres par derrière et vous fait un grand sourire par devant.

Oui, c'est lui, enfin c'est ça, qu'on a à la présidence du club ajd. :mld:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Lo Provençau » 11 Mar 2013, 08:19

Bibpanda a écrit:
pretender a écrit:http://www.rtl.fr/actualites/sport/football/article/om-labrune-et-diouf-reglent-leurs-comptes-sur-rtl-7759338873

Pascal Praud | 10/03/2013 - 18h33
Labrune évoque la "mégalomanie" et la "mythomanie" de Pape Diouf

Christophe Pacaud | 10/03/2013 - 20h10
Diouf : " Je suis à la fois Hercule, Tarzan et d'Artagnan"

Il aime parlé avec des paraboles ce n'est pas de la mégalomanie, c'est la façon de s'exprimer avec des termes imagées des africains.
Pape Diouf a baigné dans cette culture il est sénégalais et il ne faut pas l'oublier qu'il a reçus un autre forme d'éducations et a une autre culture avec une histoire et des traditions orales.
Cela montre le degrés d'intelligence et de culture entre les deux protagonistes.

Surtout que lorsqu'il dot qu'il est "à la fois Hercule, Tarzan et d'Artagnan", c'est pour se moquer du pouvoir de nuisance qu'on lui prête, histoire de dire qu'il n'est rien de tout ça.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar aristote2 » 11 Mar 2013, 09:36

Pape Diouf, ou comment tenter d'exister grâce à l'OM.
Il doit avoir des problèmes d'ego en ce moment.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 11 Mar 2013, 12:39

Nan mais on le sait hein, le gars adore s'écouter parler, il est assez content de lui, mais à la limite pourquoi pas il a fait qq conneries mais aussi réussi pas mal de choses à l'OM, et surtout sa connaissance du foot et du contexte marseillais (et son réel intérêt pour tout ça, son plaisir à en faire partie intégrante) ne font aucun doute.

En face on a quoi ? Un dandy parisien arriviste manipulateur issu du merveilleux monde du marketing des médias (et introduit aux L-D par un mec du mm acabit), qui a su séduire Robert et Margarita au point de se retrouver à la tête du Conseil de Surveillance du plus grand club de foot en France, alors qu'il n'y connait pas grand chose, et surtout ne connait et ne s'intéresse en RIEN à Marseille la ville, les supporters du club (dont il se vante dans les dîners parisiens qu'il les a "mis dans sa poche", corruption inside©), et qui ne se préoccupe que de son image (cela va de son brushing qu'il remet en place aussi souvent qu'un Beckham venant de se friter avec Jordan, aux pavés dans l'Epique à 80.000€ payés par le club) et de son réseau.

Oki Pape peut être horripilant avec ses longues phrases alambiquées et son Mondial Magouilles, mais franchement entre les deux je crois pas qu'il y ait longtemps à hésiter.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Kenshi » 11 Mar 2013, 12:59

+1

Labrune depuis cet été se sent de plus en plus tout permit, comme si la présence de DD au club faisait une forme de contrepoids, comme si il n'osait pas faire et dire n'importe quoi à l'époque ou il était en poste.

Mais maintenant ...
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Bibpanda » 11 Mar 2013, 13:16

L'article posté par Dédé pour la réponse de Diouf dans l'équipe est énorme :
Labrune se croit fort aujourd'hui. Il dit, dans les dîners parisiens : "J'ai su comment mettre à genoux Marseille. Il suffit de savoir y faire avec ses supporters". C'est une manière très explicite de dire, que de toute façon, qu'il n'y a à Marseille que des gens corruptibles. Fort de cette certitude, il se croit tout permis.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar pretender » 11 Mar 2013, 13:18

+2.
Ce petit jeu depuis quelques jours/semaines entre MLD/Labrune/Diouf/Tapie donne quand même une impression bizarre. BT monte au créneau, le Pape n'arrête pas d'intervenir, au début pour faire la promo de son bouquin, puis de nombreuses brises de becs entre Labrune et Diouf. Labrune s'offre une pleine page dans L'Equipe en craquant total. Bref, ces 2 derniers au moins agissent pour leurs intérêts personnels, et pendant ce temps-là, La Provence se relance.

On met le sportif de côté, mais c'est comme si chacun défendait son bifteck. A force, on doute de la seule promo' de Diouf, et c'est à espérer qu'il y ait quelque chose derrière car sinon, ce petit remue-ménage, auquel participe Labrune de manière ridicule pour défendre sa place, aura pas servi à grand chose.

Je sais pas quel membre ici évoquait la rumeur selon laquelle le club pourrait déjà être vendu mais que le prix serait fonction de la place occupée à la fin de la saison. A considérer que ce puisse être vrai, en étant tiré par les cheveux, l'on pourrait se dire qu'on est en plein jeu de rôles ou que MLD s'est donc arrangé avec un repreneur, que BT a pu ramener ce repreneur et que maintenant Diouf cherche à se faire une place pour mieux préparer son retour à la présidence. Et pendant ce temps-là, Labrune, étant averti de cet accord de reprise du club, s'offre une pleine page aux frais du club par plaisir personnel et pour torpiller Diouf au vu de ce repreneur. S'il ne cherche pas à défendre sa place lui-même.

C'est + que torturé mais ce serait presque à souhaiter qu'il y ait une manoeuvre de ce style derrière ça plutôt que ce soit un coup d'un soir qui ne débouche sur rien, et qui ne fasse que déranger le sportif et maintenir l'axe du MAL pour longtemps.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 11 Mar 2013, 13:28

Autre chose, dans son livre, Diouf parle beaucoup de BT. C'est pas du tout illogique au vu de ce qu'il a pu représenté pour lui et pour l'OM, et il tient vis-à-vis de lui des propos nuancés. Mais c'est quand même bizarre qu'il fasse autant référence à Nanard ces derniers temps, aussi bien dans son livre, dans l'itw à FF, dans le Talk au Phocéen, etc. etc.

Et dans son autobiographie, à l'évocation de Nanard, le Pape dit -entres autres- ceci :

Il reste, je le sais, une figure extrêmement attachante aux yeux des Français. Aujourd'hui, nous sommes toujours en contact. A un moment donné, il était très proche de revenir dans le foot, et il m'a contacté à 2 reprises. D'abord pour reprendre Nice. Il était plutôt attiré par le projet, assez pour me le proposer alors que j'étais encore à l'OM. Il m'avait dit :"On va ensemble à Nice. Aujourd'hui, qu'est-ce que tu peux gagner à l'OM qui soit véritablement révolutionnaire ? La Ligue des champions, on n'a plus les moyens. On va à Nice, et on essaie de monter sur le podium, ce sera un super résultat.'" J'ai répondu : "Regarde, et tu me dis".

"Cela ne s'est pas fait. Une autre fois, avec le Paris FC, il voulait monter un 2e club à Paris, essayer de l'installer au Stade de France. Mais après avoir rencontré les dirigeans, il m'a rappelé pour me dire que l'affaire était trop compliquée. Voilà les 2 projets dont il m'a parlé en me disant : "Si c'est avec toi, j'y vais." C'était une manière de manifester sa considération. Je crois que j'aurais pu pousser les discussions, même si je sais qu'ayant à été à mon tour président de l'OM, il n'aurait pas été simple de travailler avec lui. Cela aurait pu être difficile, entre nous."
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar TonyO » 11 Mar 2013, 13:39

Perso, j'oublie pas que c'est Diouf qui a permis la véritable reconstruction du club après les années 2000. L'année Perrin était un heureux incident, mais le club était toujours en ruine.

Après Diouf a aussi profité de la restructuration administrative initiée par Bouchet, mais sportivement c'est sous SA direction. Il a fallu être patient, mais ça montait crescendo et je défie quiconque de dire qu'on ne voyait pas l'amélioration d'année en année, et surtout sans remettre en question la santé financière du club.

Alors ouais Pancho, Diouf a un égo surdimensionné (mais il faut avoir des VRAIS burnes pour s'imposer à Marseille), qu'il s'est surement gavé mais au moins, lui, il pensait aussi à l'intérêt du club, là où LaPtiteburne pense à conserver sa bonne image auprès des LD, histoire de continuer à les pomper allégrement.

pretender, c'est ce que j'avais "relayé" via des pseudos infos prises sur Twitter, après on verra bien ce qui se passera cet été.
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar TonyO » 11 Mar 2013, 13:42

pretender, c'est Tapie qui lui avait conseillé de se lancer dans le métier d'agent en lui servant quelques poulains dans son escarcelle (Desailly, Boli, Abedi...)
TonyO
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Strife » 11 Mar 2013, 14:41

Interessant le passage d'autobiographie, ca ne reflete pas du tout les relations qu'il a évoqué sur Le Phoceen lors de son passage.

Par contre, Tapie on ne l'entend plus vraiment depuis son interview où il parlait des investisseurs. D'ailleurs, le fils est en train de se chier dessus en vue de son procès (cf ses dernieres déclarations)
Strife
Habituel
Habituel

Messagepar aketo » 11 Mar 2013, 18:56

Leur embrouille est moche et ne fait pas de bien à l'image de l'OM, et je ne donnerais pas de vainqueur dans leurs petites phrases.
Mais Diouf a tellement apporté en nous faisant remonter aux classements années après années, avec plusieurs qualifs européennes, de bons parcours en coupes et surtout nous a emmené vers les années Deschamps, prenant le risque de sortir Gerets (ah Gerets!!). Il n'a pas reçu les lauriers avec les titres de champion de france ni les coupes de la ligue, mais pourtant tout est venu de sa gestion du club. Sans parler de sa manière de monter au créneau devant la presse ou les supporters ainsi que les pics avec Aulas qui étaient savoureuses! Et pour tout ça, respect.
"ANIGO DEMISSION!"
aketo
Newbie

Messagepar pretender » 11 Mar 2013, 19:30

Itw dans l'Express. Où il se dégage encore chez Diouf cette sensation de vouloir à tout prix rendre bien meilleure l'image de Marseille (ce que tend aussi à faire, à un degré moindre, La Provence depuis la reprise par BT).

Information
Pape Diouf: "L'argent peut tuer le foot"
Propos recueillis par Philippe Broussard, publié le 11/03/2013 à 17:30

FOOTBALL - Mis en cause par l'actuel président de l'Olympique de Marseille Vincent Labrune, Pape Diouf, qui l'a précédé de 2005 à 2009, raconte son étonnant parcours dans C'est bien plus qu'un jeu (Grasset). L'occasion d'évoquer ici les dérives d'un sport guetté par la démesure.

Dans votre livre, vous évoquez les coulisses de l'OM en critiquant l'actuel président, Vincent Labrune, mais aussi votre prédécesseur, Christophe Bouchet, et le directeur sportif José Anigo. A vous lire, on se dit que ce milieu peut être très violent. Ce sport rend-il fou ?

Sans aucun doute. C'est une activité si médiatisée que certains acteurs, qui ne pensaient jamais atteindre un tel degré de notoriété ou de reconnaissance sociale, s'égarent complètement, au point de perdre toute lucidité, toute cohérence.

Ajoutons à cela les "affaires", par exemple celle des paris truqués, et l'on se demande si le football n'est pas condamné à être pourri...

En autorisant les paris dans le sport, on a introduit le loup dans la bergerie. Personne ne doit donc être surpris par ces dérives. On a beau me dire qu'il existe des systèmes de contrôle, il faudrait interdire les paris. C'est un poison.

Votre parcours vous a permis de tout connaître du football, comme journaliste, agent de joueurs ou dirigeant. Avez-vous été confronté à la corruption ?

Personnellement, non. Peut-être parce que les interlocuteurs potentiels savaient qu'ils n'avaient aucune chance avec moi. De la même manière, je n'ai jamais été victime d'un chantage ou d'une manipulation à la tête de l'OM. D'abord parce que je n'ai pas peur. Mais surtout parce que je me suis interdit d'être redevable envers qui que ce soit. Dans ces conditions, on peut se préserver des éventuelles tentations qui ne manquent pas autour de l'OM.

Vous écrivez pourtant que l'influence supposée du grand banditisme sur le club relève de la "foutaise". N'est-ce pas une vision angélique de la réalité ?

Non, pas du tout. A Marseille, je n'ai jamais fréquenté un autre milieu que celui du foot au sens strict, en dehors de toutes les "chapelles" qui pouvaient prêter à équivoque.

Comment expliquez-vous que ce club n'ait jamais fait l'objet, ces dernières années, d'approches sérieuses de la part d'investisseurs fiables, comme à Paris ?

Justement parce que certaines idées ont la vie dure. Ainsi, bien des gens pensent que l'OM est lié, d'une manière ou d'une autre, au grand banditisme. A mon sens, c'est une affirmation gratuite et fausse. Peut-être qu'à un moment une certaine faune périphérique a pu, parfois, approcher l'OM par le biais de telle ou telle amitié, mais celui-ci n'a jamais été gangrené. Encore une fois, je parle de l'époque que j'ai connue. Vous savez, ce club suscite tant de fantasmes...

L'organisation par le Qatar du Mondial 2022 fait polémique. Ce pays, qui contrôle par ailleurs le Paris Saint-Germain, a-t-il pris une place excessive dans le football ?

Incontestablement. Quand un pays envahit à ce point un sport et un club, cela devient un danger. Quel contrôle avons-nous sur la manière dont le PSG paie les joueurs, à commencer par Beckham ? Ce n'est pas une accusation, juste une question. Quant à l'attribution du Mondial, il s'agit d'abord d'une affaire d'argent, et cela me gêne. On a beau me dire qu'une telle compétition doit être universelle, et s'ouvrir à de nouveaux horizons, on ne m'empêchera pas de penser que le Qatar l'a emporté grâce à ses moyens, alors que bien d'autres pays étaient susceptibles d'être désignés. Il se dit depuis longtemps que l'argent met le foot en danger, au risque de le tuer. Ce sport est toujours vivant, mais il arrivera un moment où l'on ne pourra pas franchir sans risque une certaine limite.

Mais vous aussi avez évolué dans ce milieu, et donc contribué au système...
Bien sûr. Mais en gardant le sens de la mesure et de la moralité. Jamais je n'ai dépassé ce que j'estimais être la norme.

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... 30281.html
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 11 Mar 2013, 19:35

Un autre article sur son autobio, où donc sont cités des passages du livre : rapidement est évoqué son parcours, sa relation avec Tapie, son passé comme agent.

Information
Football : Pape Diouf le Magnifique
11/03/2013 à 13h:40 Par Abdel Pitroipa

Son enfance au Sénégal, ses débuts de journaliste sportif, sa carrière d'agent de joueurs, la présidence de l'OM... Le Franco-Sénégalais Pape Diouf a vécu plusieurs vies, qu'il raconte dans un livre foisonnant.
« On me dit que j'ai eu plusieurs vies. J'ai plutôt toujours eu l'impression qu'il s'agissait de la même », s'étonne Pape Diouf, de son vrai prénom Mababa. À 61 ans, le Franco-Sénégalais perçoit son cheminement comme un parcours cohérent, une existence « centrée sur la passion du football et des hommes ».

Son autobiographie, qui paraît le 6 mars, lève le voile sur les multiples facettes d'une carrière qui s'est essentiellement déroulée dans la cité phocéenne, où il débarque en bateau un jour venteux d'avril 1970. « Le mistral était près de déraciner tous les arbres de Provence », se remémore le Marseillais. S'il y vit toujours avec sa jeune épouse sénégalaise et ses enfants, les « retours (fréquents) en Afrique sont une nécessité ».

Enfance passée au Sénégal, journalisme sportif (aux quotidiens La Marseillaise et Le Sport), carrière d'agent de joueurs, présidence de l'Olympique de Marseille (2005-2009)... Pape Diouf revient sur chacune de ces aventures et sur ses protagonistes, qui lui inspirent tantôt estime, tantôt mépris ou indifférence.

À commencer par Bernard Tapie, président emblématique de l'OM. Entre Diouf le pigiste et Tapie la bête médiatique, la relation tourne vite à l'épreuve de force, chacun tentant d'instrumentaliser l'autre, le premier cherchant le scoop, le second à faire passer son message pour le démentir aussitôt. Un jour qu'il le reçoit chez lui, Tapie l'interroge sur cette animosité supposée : « Il m'a demandé pourquoi je ne l'aimais pas. Je lui ai répondu que ce n'était pas que je ne l'aimais pas, mais plutôt que je ne l'admirais pas. Mais je lui ai dit qu'il me fascinait. Ce jour-là, chez lui, l'aveu de ma fascination ne lui a pas suffi. Je me souviens encore de son regard noir. » Une fois patron de l'OM, Diouf n'en fera pas moins de son prédécesseur un précieux conseiller.

Milieu véreux
Devenu agent de joueurs à l'instigation du Franco-Ivoirien Basile Boli et du Camerounais Joseph-Antoine Bell, qui le convainc qu'il a « tous les atouts pour faire ce métier », Pape Diouf découvre un milieu véreux, où les dirigeants de club ne l'attendaient pas forcément, lui, le Subsaharien. « J'aimais bien accentuer le trait, jouer l'idiot du village, jusqu'au moment où je [lançais] quelque chose comme : "Ou bien vous ne savez pas ce que vous voulez, ou bien vous me prenez pour un imbécile." Cela me permettait de reprendre le dessus. »

Du haut de son 1,90 m, il balaie d'un revers de main le reproche qu'on lui a souvent fait d'avoir été à l'origine du départ de Didier Drogba, la star de l'OM, en 2004. « Avant d'être le président qui a vendu Drogba à Chelsea, j'ai été l'agent qui l'a repéré au Mans, puis qui a accompagné son éclosion », assène-t-il.

Sa consécration à la tête de l'OM est évoquée sans grande nostalgie. À peine songe-t-il à « ceux qui ont voulu [sa] perte », le jour où il quitte son bureau de la Commanderie. « Mes cartons n'étaient pas très lourds. Je ne voulais pas que l'on m'accuse d'avoir emporté des objets qui appartiendraient au club, et j'ai même laissé certains cadeaux qui m'avaient été faits. »

Extrait : ballon fétiche
« Un jour au Sénégal, un marabout m'a dit qu'il pouvait permettre à l'OM d'être champion de France et de remporter la coupe de France. Il fallait simplement que je lui verse l'équivalent de 25 000 euros. [...] J'ai répondu que j'étais d'accord à une condition : je le paierai après. [...] Un autre jour, toujours au Sénégal, quelqu'un m'a dit que je ne serais jamais champion de France avec l'OM parce que Aulas, le président de l'OL [l'Olympique lyonnais], avait un si bon marabout au Sénégal que Lyon serait encore champion pour les vingt années à venir. Je n'ai jamais posé la question à Jean-Michel Aulas, et si l'histoire est vraie, je me demande s'il a eu des nouvelles de son marabout, ces derniers temps. »

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2 ... fique.html
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Zobi1 » 11 Mar 2013, 20:54

Je connais le type qui a écrit le dernier article là (celui de Jeune Afrique). Ca me désole qu'il soit pas plus haut. Ce mec est certainement un des types les plus brillants que j'ai rencontré pendant mes études.
Zobi1
Ken hobbit
Ken hobbit

Messagepar Jester » 11 Mar 2013, 20:56

Zobi1 a écrit:Ca me désole qu'il soit pas plus haut.

Il est né comme ça, on y peut rien. Demande à Sarkozy.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar randoulou » 12 Mar 2013, 00:15

C'est parfois à la limite de l'insupportable sa manière de se donner le beau rôle...
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar aristote2 » 12 Mar 2013, 00:23

randoulou a écrit:C'est parfois à la limite de l'insupportable sa manière de se donner le beau rôle...

+1

Est-ce que l'OM est condamné à n'avoir plus que des incompétents notoires à sa tête ?
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 12 Mar 2013, 01:00

aristote2, se donner le beau rôle = incompétent notoire ? Mouais...

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar fourcroy » 12 Mar 2013, 01:16

peezee, +1. Diouf a des défauts, mais sûrement pas celui d'être incompétent.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin