embarras a écrit:Le danger dans le foot selon moi est apporté par la variété dans le jeu, par le fait que les mouvements sont fluides, rapides & imprévisibles.
Notre jeu est trop téléphoné : on déborde, avec beaucoup de talent et de facilité, et le premier joueur qui se retrouve en position de centrer le fait, sans étudier d'autre option.
Pendant qu'on fait nos grigris sur le côté, les défenseurs centraux adverses ont largement le temps de se placer. et le résultat est mathématique : 2 défenseurs centraux + un gardien contre ... Gignac (lorsqu'il daigne être dans la surface).
Même après 50 centres, on est incapable de marquer, car la défense adverse se prépare et se place.
On oublie complément que le passage sur le côté peut aussi permettre de redoubler les passes, de repiquer vers le centre, de rentrer dans la surface, de dribbler, d'obtenir des fautes, de faire des passes en retrait. BRef : la variété dans le jeu.
Dimanche les moments où on a été dangereux ont été apportés par cela : en 1ère mi temps, 2 passes en retrait. Et en seconde, les débordements de Sougou & l'appel de N'Koulou.
Ces 4 mouvements ont perturbé la défense de Troyes qui s'est viandée.
tout a fait d'accord avec ca, les seuls dangers contre Troyes sont venu de passages dans l'axe.
Et au contraire de Gastibelza, je ne trouve pas du tout que l'on ait ce besoin d'ecarter le jeu pour etirer un soit disant bloc adverse, nos adversaires ne viennent plus au Vel en faisant seulement une muraille comme il y a encore 2 ans. Cet annee, a part Troyes a l'aller, Toulouse a 11 vs 9, et peut etre Sochaux, pas le souvenir que l'on se soit retrouve face a un fort retranche.
Nos problemes viennent essentiellement de ce manque de percussion axial.
On se retrouve effectivement systematiquement a centrer. Et au dela de la qualite technique du centreur (mediocre certe) et du receveur (peut etre encore plus mediocre), le gros probleme c'est aussi le lieu d'ou part le centre et sa direction: la majorite de nos centres sont tentes parallelement a la ligne de but, ce qui permet aux defenseurs de defendre tranquillement "en avancant". On serait autrement plus dangereux si l'on envoyait un peu plus de centre profonds, en direction du but, ces centres qui obligent les defenseurs a reculer et mettent forcement une pression sur le gardien.