Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
28 Fév 2013, 17:32
Globe Trotter a écrit:Donc le pauvre Elie Baup ne peut rien faire d'autre avec l'un des 6 ou 7 meilleurs effectifs du championnat, pas mal d'internationaux voir de joueurs experimentés.
Moi quand je vois le psychorigide Puel s'éclater avec des gamins d'1m70 en attaque, ou un Garde construire un truc interessant avec son centre de formation, ben ça me fait chier.
Baup n'a pas a sa disposition le centre de l'OL et Nice, c'est pas la même pression. Leur effectif est mieux construit surtout.
Le foot est un sport collectif qui fonctionne par paires de joueurs complémentaires. J'en vois quasi aucune dans cette équipe et le coach peut difficilement les inventer quand il n'a pas son mot à dire sur le mercato. Le nombre d'internationaux veut rien dire, surtout quand t'en a des "faux", quand t'as pas de vrais leaders.
je défends pas Baup. Je parlais juste de ses possibilités tactiques dans ce contexte. Ce coach est moyen voire nul mais le problème est ailleurs. DD a souffert des mêmes soucis la saison dernière. De la meme facon, des gars focalisaient bêtement sur lui. On me dira qu'on avait claqué 3-4 perf en coupe. Mais DD était un meneur d'hommes, ce que Baup n'est pas. Et aujourd'hui ce dernier a un effectif plus faible.
28 Fév 2013, 17:46
Globe Trotter a écrit:Mais Baup a à priori mieux, à savoir un effectif experimenté, sans gamins avec les inconvénients que cela comporte. Puis chaque départ a été compensé par une arrivée, là où l'OL remplace un Bastos par un Ghezzal.
Il a surtout des cas sociaux. Je préfère les gamins de l'OL que nos bons vieux Gignac, Morel, Cheyrou, Sougou...
28 Fév 2013, 17:47
Y'a une façon d'évaluer si les manques sont plus au niveau du coach que du groupe de joueurs.
-> Est-ce qu'avec un Gerets ou un Deschamps voire mieux, les résultats et/ou le jeu seraient meilleurs ?
-> Est-ce qu'avec Baup mais les joueurs du LOL ou de Sainté, les résultats et/ou le jeu seraient meilleurs ?
Suivant les réponses à ces deux questions, on peut avoir une idée de la réponse à la question initiale.
Perso je suspecte que c'est une combinaison des deux, coach et joueurs, hélas. Avec quand mm une sacrée brochette de tocards niveau joueurs, àma en-dessous du niveau de leur coach.
Avec en background une fine équipe dirigeante Anigo-Labrune-MLD. Need I say more ? (ce sidi c'était la mm équipe pendant nos titres, à un Dassier près, mais bon ^^)
28 Fév 2013, 17:48
Admettons que le problème soit ailleurs et plus vaste, je suis d'accord, mais là on voit un N'koulou de moins en moins bon, un Romao qui ne rayonne pas comme à Lorient et qui remplace Kaboré pour les fautes dangereuses, on a le meilleur millieu offensif français des six derniers mois, et on a un problème d'animation. Aucun joueur n'est mis en valeur dans cette absence de collectif, on ne voit que leur mauvais côté.
28 Fév 2013, 18:04
Globe Trotter, tu charges la mule. Y a suffisamment matière a critiquer Baup pour pas en rajouter. Lui reprocher de pas s'inventer un centre de formation ou de pas tirer le max des Lorientais qui foirent toujours a l'OM... Amal n'a pas rayonné comme a Lorient sous DD non plus.
Nkoulou est encore jeune. Il baisse de level parce qu'il a de moins en moins de bons joueurs, de leaders autour de lui, parce qu'on galère a lui trouver un stoppeur complémentaire. Le mec a du s'adapter a Fanni en charnière puis un Diawara a la rue et maintenant le limité Mendes. Il a joué sans 6 devant lui pendant des mois et Mandanda lui rend la tâche de plus en plus difficile... Mais c'est sûrement Baup qui met des clous dans ses chaussures.
28 Fév 2013, 18:15
Nan, mais si l' homme au préservatif de stroumph sur la tête était un génie d' entraîneur, ça se serait su, non ?
28 Fév 2013, 18:45
Globe Trotter a écrit:Donc le pauvre Elie Baup ne peut rien faire d'autre avec l'un des 6 ou 7 meilleurs effectifs du championnat, pas mal d'internationaux voir de joueurs experimentés.
Moi quand je vois le psychorigide Puel s'éclater avec des gamins d'1m70 en attaque, ou un Garde construire un truc interessant avec son centre de formation, ben ça me fait chier.
6 ou 7 meilleurs effectifs? Mais pas dans les 3 premiers en tout cas et le problème de Baup c'est qu'on lui demande de finir dans les 3 premiers.
Puel s'éclate avec des jeunes qui ont les crocs parce qu'ils ont besoin de prouver (comme Jordan Ayew à ses débuts) et il pourrait terminer 10e au classement, personne ne le lui reprocherait! D'ailleurs, avec lui à la place de Baup, vous seriez 10e!
Garde, il peut s'appuyer sur quelques vrais joueurs de ballons et sur un des meilleurs centres de formation.
Je me répète mais pour moi aucun autre entraineur de L1 ne ferait mieux que Baup à sa place.
Surtout que pour le moment, l'OM peut toujours finir dans les 3 premiers.
Gentil Bourriquet
28 Fév 2013, 18:52
Vous fumez quoi sérieux ?
Effectif le plus faible de l'OM, aucune technique, Baup tire tout le potentiel, aucun entraineur ne ferait mieux, Gerets n'avait rien changé en terme de jeu par rapport à Emon
28 Fév 2013, 18:56
Baup peut faire bien mieux faut arrêter le délire, on ne produit absolument rien depuis le début de saison, à deux ou trois matches près. Nos joueurs ne sont pas des cadors c'est un fait, mais croire qu'on ne peut pas voir autre chose que cette bouillasse infecte qui nous est proposée tous les weekends
28 Fév 2013, 19:13
gigi a écrit:Globe Trotter, tu charges la mule. Y a suffisamment matière a critiquer Baup pour pas en rajouter. Lui reprocher de pas s'inventer un centre de formation ou de pas tirer le max des Lorientais qui foirent toujours a l'OM... Amal n'a pas rayonné comme a Lorient sous DD non plus.
Nkoulou est encore jeune. Il baisse de level parce qu'il a de moins en moins de bons joueurs, de leaders autour de lui, parce qu'on galère a lui trouver un stoppeur complémentaire. Le mec a du s'adapter a Fanni en charnière puis un Diawara a la rue et maintenant le limité Mendes. Il a joué sans 6 devant lui pendant des mois et Mandanda lui rend la tâche de plus en plus difficile... Mais c'est sûrement Baup qui met des clous dans ses chaussures.
On a recruté un bon 6 de ligue 1 : Romao. Beaucoup trouvaient l'association Romao - Barton complémentaire et prometteuse. Alors certes ils n'ont pas encore joué beaucoup de match ensemble, mais pour l'instant on voit toujours la même bouillie collective dans l'entre-jeu malgré cette association très complémentaire sur le papier. On peut en conclure que les individualités ne suffisent pas à se sortir du pétrin collectif. C'est un peu facile aussi de trouver l'excuse du lorientais qui ne réussit pas ailleurs qu'en son seing.
Je me souviens que Jean Fernandez bricolait pas mal pour trouver des solutions et des associations pouvant faire avancer la mécanique. Quand on lui a filé Cana, ça a desuite crée une complémentarité interessante avec Lamouchi, qui avait du mal jusqu'alors.
Alors que conclure ?
Que Barton est plus con que Lamouchi et que Romao est moins charmant que Cana ?
28 Fév 2013, 19:52
Globe Trotter, on est bientôt en mars et Romao n'a pu jouer que 3-4 fois avec Barton dans le contexte d'une équipe en
manque de confiance, sans buteur, sans gardien, sans tireur de CPA, sans leaders. C'est la faute de Baup s'il a fallu attendre 6 mois pour recruter un 6?
En plus on parle d'un Lorientais qui baignait dans le cocon de papa Gourcuff. S'il s'impose a l'OM il lui faudra forcément un temps d'adaptation.
Quant a Fernandez, j'en ai parlé avant toi. Ouais Baup pourrait changer son fusil d'épaule et jouer le béton. En L1 c'est généralement payant. A noter que Fernandez se faisait défoncer sur le forum avec la même critique d'être trop frileux, de s'entêter dans un schéma avec sa def a 5. Le mec avait quand même Niang et Rib en attaque puis le renfort de Pagis.
PS: je préférais 10 fois le guerrier Cana, enfant chéri du Parc, et le vrai leader Lamouchi sorti de l'Inter à ton Romao qui n'a jamais évolué sous pression et au pseudo leader Barton qui cherche juste à casser des jambes à l'entraînement.
28 Fév 2013, 19:59
Globe Trotter, j'ai franchement pas trouvé que la récupération et la relance était notre problème. Notre problème c'est l'animation offensive
28 Fév 2013, 20:03
Globe Trotter a écrit:On a recruté un bon 6 de ligue 1 : Romao. Beaucoup trouvaient l'association Romao - Barton complémentaire et prometteuse. Alors certes ils n'ont pas encore joué beaucoup de match ensemble, mais pour l'instant on voit toujours la même bouillie collective dans l'entre-jeu malgré cette association très complémentaire sur le papier. On peut en conclure que les individualités ne suffisent pas à se sortir du pétrin collectif. C'est un peu facile aussi de trouver l'excuse du lorientais qui ne réussit pas ailleurs qu'en son seing.
Je me souviens que Jean Fernandez bricolait pas mal pour trouver des solutions et des associations pouvant faire avancer la mécanique. Quand on lui a filé Cana, ça a desuite crée une complémentarité interessante avec Lamouchi, qui avait du mal jusqu'alors.
Alors que conclure ?
Que Barton est plus con que Lamouchi et que Romao est moins charmant que Cana ?
Aaaah! C'est bien à ces 2 postes clés que se situe le débat!
Pour moi, dans une grande équipe, il est indispensable qu'au moins un des 2 "milieux relayeurs" ait un placement et une intelligence de jeu permettant à l'équipe de bien défendre et de se projeter vers l'avant. L'animation collective de l'équipe est basée sur le travail de ces 2 milieux. Ils ont une énorme responsabilité et s'ils ne sont pas au niveau (et si les autres joueurs ne sont pas des top joueurs), le jeu de l'équipe s'en ressent. Et pour moi, l'influence de l'entraineur sur leur jeu est relativement limitée. A ce poste faut au moins un très bon, un taulier. Un mec mauvais ou moyen n'influencera pas le jeu.
Cheyrou à son meilleur niveau était un très bon!
Lamouchi était en fin de carrière quand il est arrivé à l'OM, mais c'est un des meilleurs milieux relayeurs de l'histoire de Monaco (mon idole!). L'expérience d'un joueur comme ça, a forcément joué dans sa complémentarité avec Cana (qui venait quand même du PSG, alors la pression, le contexte, etc...).
Aujourd'hui, l'énigme c'est Barton - Romao (Cheyrou). S'ils arrivent à s'imposer, ça se ressentira clairement au niveau du jeu. Sinon Baup pourra essayer tout ce qu'il veut, ça ne changera pas grand chose.
Il faut quand même avouer que recadrer Gignac pour que celui-ci soit plus présent dans la surface aurait été une chose à faire...
Gentil Bourriquet
28 Fév 2013, 20:10
Pourtant Lamouchi, on pensait qu'il était cramé, il n'y avait pas plus d'optimisme. Donc si Romao - Barton c'est insuffisant pour Baup, qu'est-ce qu'il aurait fallu ? Matuidi - Capoue ça lui aurait suffit ? Pas sûr qu'il y ait beaucoup de pression cette année avec les virages achetés par Anigo pour encourager et virer les banderolles.
Sincèrement dans le contexte actuel, à part la plaisanterie Sougou, Kadir et Romao pourraient être des recrues interessantes, ils étaient cadres dans leur belle équipe respective. Là ils viennent s'integrer à la bouillie, plutôt que faire repartir une mécanique. A quoi servent Baup et le staff ?
28 Fév 2013, 20:17
Gentil Bourriquet, complètement OK. Les plans de DD la saison dernière ont d'ailleurs pas mal été flingués par l'effondrement mental de Lucho et par le gros flop Diarra.
pendant 6 mois Baup a du faire avec le minot Abdullah, un Cheyou en mode alternatif (depuis 2 ans) et Kaboré. Barton a repris le flambeau, mais pour l'heure c'est du Cheyrou bis. Et Romao revient de la CAN et découvre le club, faut attendre un peu pour vraiment juger.
c'est un putain de chantier. Baup n'est sûrement pas une lumière d'architecte mais on lui a filé une pelle et un seau de plage pour construire la muraille de Chine. Ok Sochaux a un effectif inférieur mais on leur demande pas de finir 3ème, de résister a la pression inhérente a un grand club.
28 Fév 2013, 20:37
Le problème est le même au sujet de la défense central, on a pas une paire complémentaire et qui se connait bien, Diawara est mort physiquement, Mendès est un stoppeur sans le physique, hier soir il a volé pas mal de fois en face de Zlatan.
28 Fév 2013, 21:46
Baup, comme l'était Deschamps la saison passée, est responsable en partie du manque de fonds de jeu de l'OM...
Par contre, entre les effectifs mis à la disposition de Baup et ceux de DD, y'a une grande différence :
Départs : Azpilicueta, Mbia, Diarra, Brandao, Rémy
Arrivées : Abdallah, Sougou, Romao, Barton et Kadir...
Et puis avec un effectif sensé être plus fort, n'oublions qu'on a fini 10eme la saison passée avec des séries de défaites hallucinantes.
Je ne parle pas non plus des infames purges qu'on a subi les 2 dernières saisons...
Bref, certes Baup, est loin d'être l'entraineur du siècle, mais pour le moment qu'on le veuille ou non, avec nettement moins de moyens, il fait mieux que DD (je parle de la saison passée, bien sur) , on verra en fin de saison si c'est toujours le cas...
28 Fév 2013, 21:59
Sincèrement, si au milieu on avait une paire Digard - Anin, vous auriez parlé d'un espoir déchu et d'un caractèriel, si on avait Gonalons - Malbranque vous auriez dis qu'avec un jeune et un chômeur has been, n'importe quel coach ne pourrait rien y faire. Pourtant leurs staffs arrivent à en tirer le meilleur.
Alors oui il y a plus de pression ici etc... mais ce disque est rayé, surtout que bizarrement cette saison les banderoles et les chants hostiles ont disparu, la troyennisation ça ôte la pression forcément.
Ca fait quelques mois que notre staff tire le PIRE de l'effectif.
28 Fév 2013, 22:03
Globe Trotter a écrit:Sincèrement, si au milieu on avait une paire Digard - Anin, vous auriez parlé d'un espoir déchu et d'un caractèriel, si on avait Gonalons - Malbranque vous auriez dis qu'avec un jeune et un chômeur has been, n'importe quel coach ne pourrait rien y faire. Pourtant leurs staffs arrivent à en tirer le meilleur.
Alors oui il y a plus de pression ici etc... mais ce disque est rayé, surtout que bizarrement cette saison les banderoles et les chants hostiles ont disparu, la troyennisation ça ôte la pression forcément.
Ca fait quelques mois que notre staff tire le PIRE de l'effectif.
Où je te rejoins Globetrotter, c'est que j'aimerais voir aussi des banderoles hostiles à Baup, à Anigo, Labrune, comme on a pu en voir fleurir la saison passée sur DD...
Le gros truc qui me reste en travers de la gorge c'est la grève le jour du 1/4 de finale de LDC.... Pour le plus chaud public de France, c'était immonde