Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [Topic Unique] La ligue 1, what else !

23 Fév 2013, 17:36

Marrant que c'est juste maintenant que "Le Projet" pourrait etre menace par Monaco que la concurrence deloyale gene le foot francais.

Ca a toujours existe ca

23 Fév 2013, 20:19

7eme but de Brandao cette saison à l'instant. Quel gros nul.

23 Fév 2013, 20:54

Oui, il a jamais eu le niveau pour l'OM :ptdr:

23 Fév 2013, 20:58

Ce n'est pas pour rien que Niang fait ses meilleurs saisons avec Brandao à côté de lui.
On a vraiment fait les cons de ne pas le renouveler...

23 Fév 2013, 21:25

Expulsion très sévère de Lemoine.

Payet a des stats "hazardesques" cette saison.

Edit : Le doublé de Payet :shock:

24 Fév 2013, 11:30

alexduke, c'est marrant que tu cites ce rôle négatif des médias car il en est question + tard dans les thèmes suivants.

Zobi1, c'est clair. Plus consternant, c'est de voir le constat livré par les intervenants dans cette partie, un des facteurs qui fait que l'on ne peut pas s'étonner après des limites des progrès potentiels de la L1.

24 Fév 2013, 11:37

Je continue donc mes thèmes 1 et 2 (pour ceux qui prendraient en cours : viewtopic.php?f=1&t=29112&start=20#p2980063), avec les thèmes 3, approved by Aklil, Hutteau, et 4.

Partie 3 où il est question de nous avec Sissoko, et la proposition "très intéressante" qu'on lui a faite, ou qu'on a faite à ses agents, cad en l'occurrence au moins Bakari Sanogo et Frédéric Guerra qui ont donc essayé de gratter au max'. Et où Sadran faisait blocage quant aux indemnités de transfert.

Thème 3 : Les agents favorisent-ils la fuite des joueurs vers l'étranger ?

"La limite des commissions à 6 % en France peut être un frein"

Spoiler: montrer
"En préférant placer leurs joueurs à l'étranger, où les commissions sont + importantes qu'en France, les agents n'ont-ils pas une grosse responsabilité dans l'exode ?

MM : En Angleterre, la possibilité de commission* va jusqu'à 10 %, mais quand on traite avec Arsenal ou Manchester United, ça ne dépasse pas 5 % comme dans des grands clubs espagnols.

MM : Oui, quand on est payés. Concernant un joueur comme Moussa Sissoko, quasiment libre, ses agents ont pu obtenir une commission entre 8 et 10 % ; c'est sûr que l'intérêt est + important. La limite des commissions à 6 % peut être un frein à la vente des joueurs, et je la regrette dans ce cas-là. En revanche, en ce qui concerne les prolongations de contrat de joueurs sur le marché intérieur, limiter la commission de l'agent à 6 % me paraît logique, compte tenu des soucis économiques des clubs français.

OS : Tout travail mérite salaire, mais tout salaire doit être proportionnel au risque et à la charge de travail. Entre 5 et 7 %, on n'est pas loin du juste chiffre. Je vais vous raconter comment ça s'est passé avec Moussa : il a eu une offre en juin dernier d'un club allemand (Wolfsburg) qui proposait autour de 5,5 M€, mais il ne voulait pas y aller. On lui a proposé de prolonger son contrat de 2 ans (jusqu'en 2015), avec une belle prime, et de partir en juin 2013 pour une clause à 5 M€. Sa réflexion a traîné, ou plutôt la réflexion de ceux qui ont réfléchi pour lui (ses agents).

Et puis sont arrivés les propositions de Marseille et de Monaco, très correctes. Alors, des gens (ses agents) sont venus nous voir en nous disant : "OK, on voudrait bien prolonger mais on voudrait ceci et cela." En gros, il fallait qu'on donne + à Moussa en janvier - charges comprises - que la clause de départ. A l'arrivée, je leur ai dit : "Ecoutez, maintenant, il y a 3 solutions : soit Moussa est transféré, soit il prolonge, soit il ne joue plus."

C'était ferme et Moussa est revenu vers nous, on n'est pas parti fâchés. Quand je l'ai rencontré, je lui ai dit : "Moussa, on est allés te chercher dans le 9-3 quand tu avais 12 ans, il y a 100 personnes qui travaillent au centre de formation du TFC et on est déficitaires tous les ans. Si tout le monde fonctionne comme toi (sans permettre au club de toucher d'indemnités de transfert), des gamins du 9-3, on ne pourra + aller en chercher. Tu trouverais ça normal de partir comme ça ? Tu te sentirais bien devant ta glace ?" Il m'a répondu que non."

* La commission de l'agent est calculé en fonction des salaires touchés par le joueur sur l'ensemble de son contrat. Ainsi, un joueur qui a signé un contrat de 4 ans à hauteur de 10 000€ mensuels, gagnera au total 480 000 €. Si le montant de la commission de l'agent est fixée à 6 %, ce dernier touchera donc 28 000 €.

24 Fév 2013, 11:42

Thème 4 : La politique salariale de certains clubs a-t-elle contribué à cette saignée ?

"Le marché du joueur moyen va s'écrouler"

La :corde: si l'on arrive à une identité club avec notre trop grande tendance à ne pas sortir de joueurs valables.
Corde encore + grande quand vous lirez la partie 5, sur les clubs et le soin porté à la détection de joueurs dans d'autres championnats.

"A force de trop bien payer certains joueurs comme à Lille, mais pas seulement, certains clubs ne peuvent plus assumer leur train de vie et se sont contraints à vendre. La Ligue 1 surpaye-t-elle des joueurs moyens ?

DF : Si vous mettez des joueurs moyens dans le confort, au sein d'équipes besogneuses, comme à Nancy par exemple, c'est fini. Quand un joueur gagne 60 000 € par mois et qu'il ne joue pas, au début ça le contrarie et puis, progressivement, il finit par se dire que ce n'est pas si grave, qu'il gagne bien sa vie. Ils sont très nombreux dans ce cas-là, et si vous en avez plusieurs comme ça dans l'effectif, alors là...

MM : Le problème, c'est qu'à ce niveau de salaire, personne ne vient le chercher. Moukandjo (l'attaquant nancéeien), à 90 000€ par mois, aucun club ne va le prendre, alors qu'à 30 000 ou 40 000 €, on trouve tous un intérêt sportif et financier.

DF : Ca ne durera pas pour les joueurs moyens. On arrêtera de les payer trop cher, ce qui ne veut pas dire que la qualité s'effondrera.

OS : Evidemment, ce n'est pas parce que le joueur sera payé 2 fois moins qu'il jouera moins bien. Malheureusement, pour les agents, le marché du joueur moyen va s'écrouler.

MM : C'est gentil de parler de nous... Mais les clubs gagnent beaucoup + d'argent que les agents dans les transferts. Avec l'arrivée des droits télé et les premières ventes très faciles de joueurs, beaucoup de clubs ont spéculé sur les ventes pour rééquilibrer leurs comptes et ils ont pris des risques considérables concernant les salaires. On revient à une réalité. Et je pense qu'on va revenir à une identité de club. Toulouse a une vraie identité club. Nancy est en train d'y revenir, Nice est en train de le faire.

DF : Montpellier aussi.

- Le contrecoup est souvent terrible quand on est champion de France, comme à Lille et Montpellier. C'est quand même un comble...

OS : C'est le problème quand tu n'es pas assez costaud. Montpellier, c'est magnifique ce qu'ils ont fait, ils l'ont mérité. Mais si tu veux l'assumer, tu dois avoir un vrai passé et les épaules pour le supporter.

DF : Le problème des champions ponctuels, comme Montpellier, Lille et même Bordeaux, c'est que derrière ils n'ont pas le droit de se tromper dans le recrutement.

OS : C'est là où on voit que la performance de Lyon était impressionnante..."

24 Fév 2013, 11:42

C'est tout ? Dommage qu'ils ne vont pas plus loin dans le sujet.

24 Fév 2013, 11:47

killerdemars, je suis de ton avis aussi.

Les parties 5 et 6 sont + denses, je peux les mettre ici mais peut-être que je dois attendre pour pas trop charger la mule ?
Et je placerais aussi les infographies, qui sont utiles aussi.

24 Fév 2013, 11:55

Très intéressant ce dossier. Par hasard tu pourrais me l'envoyer en MP ? enfin les dernières parties ;-)

24 Fév 2013, 11:59

Faut rendre a Cesar ce qui lui appartient, cette these du joueur moyen surpaye est un cheval de bataille de Riolo depuis des annees, et il n'a que trop raison.

Tant que des Kabore , Morel ou autres Amalfitano emargeront a des salaires a 6 chiffres notre foot s'en sortira pas.

24 Fév 2013, 12:05

Betsamee, c'est sûr. J'ai tiqué quand même sur ce propos "Moukandjo (l'attaquant nancéeien), à 90 000€ par mois, aucun club ne va le prendre". Pas sûr du tout :mrgreen: , en tout cas y'a encore très peu de temps, on en aurait été tout à fait capable. Avec Dassier, on se serait fait plaiz' de ne le signer qu'à cette "hauteur"-là.

richardB, je vais les partager ici pour tout le monde de suite dans ce cas.

24 Fév 2013, 12:15

Thème 5 : Les cellules de recrutement des clubs français sont-elles inefficaces et les entraîneurs incompétents ?

"Très peu de clubs connaissent les championnats étrangers et les entraîneurs connaissent mal les joueurs étrangers"

Vive la culture des DVDs et du recrutement sur Youtube, et aussi vive l'ouverture de nos recruteurs aux langues étrangères (car là doit être aussi pour beaucoup le noeud du problème), encore en + des équipes d'entraîneur qui bougent avec leurs personnes et qui échangent peu ou peu avec les techniciens en place (pour des problèmes de compétence dans certains cas on peut imaginer facilement). Hallucinant de voir la statistique sur les 4 scouts en Championship.

"Très peu de joueurs sont arrivés en France lors de ce mercato. Parmi eux, Melikson (VA), Sougou (OM), Konradsen (Rennes) ou Betao (Evian TG) sont d'illustres inconnus. Les gros coups et les bonnes affaires ne sont pas une spécificité française..."

MM : Très peu de clubs connaissent les championnats étrangers et les entraîneurs connaissent mal les joueurs étrangers. Ils vont vers les jeunes formés chez nous. Ils les connaissent, c'est plus facile.

DF : Comment voulez-vous attirer des joueurs de l'étranger alors que tous les clubs, sauf le PSG, sont vendeurs ?

OS : C'est lié à la période. Le mercato d'hiver est un marché d'ajustement.

DF : Cette année, c'est un marché de soldes.

OS : A 2,5 M€, je n'ai pas l'impression d'avoir soldé Sissoko, auquel il restait 6 mois de contrat. C'est le juste prix. On a eu une très bonne proposition de QPR pour Etienne Capoue (12 M€) mais je n'ai pas souhaité y répondre. D'abord, je n'ai pas de besoin financier immédiat. Ensuite, cette offre ne me paraît pas intéressante pour lui parce qu'il y a un gros risque. Il a plus intérêt à faire 4 mois très bons ici. Il peut s'affirmer comme un leader et continuer à être appelé en équipe de France. De toute façon, il partira en juin. J'ai eu une discussion lundi avec lui, il le comprend. Il m'a dit que QPR aurait été pour lui un tremplin pour l'Angleterre. Mais si QPR est relégué, c'est plutôt un gouffre.

- Y'a-t-il une méconnaissance des championnats étrangers (Danemark, Suède, Pologne, Portugal) avec des marchés moins chers ?

MM : Ce sont des marchés accessibles économiquement.

- Où les clubs français vont très peu...

DF : Nous, à Manchester, on les regarde.

- A MU, il y a un Norvégien, un Serbe, etc.

DF : La cellule de recrutement doit être la pierre angulaire d'un club, car si elle ne te fait pas gagner d'argent, au moins elle ne t'en fait pas perdre. Tu prends 3 ou 4 gars au départ dans ta cellule, ça te coûte entre 500 000 € et 1 M€ et ça te fait gagner 3 M€ par an. Pourquoi ? Parce qu'elle doit t'éviter de prendre de mauvais joueurs, c'est sa priorité. Quand tu te retrouves avec des joueurs à 70 000 ou 80 000 € mensuels pendant 4 ans...

MM : Ca te plombe... !

OS : ... et quand tu les as payés 6 M ou 7 M€, alors... (Il rigole)

DF : Même s'ils sont gratuits. Sur 4 ans, si vous en avez 3 ou 4 comme ça dans une équipe, classée au final entre la 10e et la 20e place, le club ne peut pas s'en sortir. Au Mans, ils ont eu Romaric, Gervinho, Sessegnon, Basa, des joueurs qui ont rapporté 10 M€ en moyenne.

MM : Il y avait même eu Cousin et Drogba avant.

DF : Ce recrutement était formidablement bien fait.

OS : Oui, mais former l'équipe de la cellule de recrutement, c'est difficile.

DF : Les clubs ne sont pas orientés vers ça. Je discute beaucoup avec les recruteurs français. Ils sont un ou deux... Et ils regardent des DVD.

MM : Il y a un problème culturel. Les entraîneurs qui bougent de club en club n'ont pas l'habitude de travailler avec des cellules de recrutement, mais avec les personnes qu'ils connaissent.

OS : A Toulouse, il n'y a que des gens qui ont vécu au club dans notre cellule (l'ancien défenseur Dominique Arribagé par exemple). La philosophie du club est intégrée par tous, et la notion d'échec est partagée, comme celle de la réussite. Vous n'allez jamais trouver quelqu'un qui vous dira, celui-là c'est moi qui l'ai trouvé, on l'a revendu 18 M€. Quand on cherche un défenseur central, tout le monde donne son avis mais c'est normal que ce soit Arribagé qui dise : Là, j'ai un doute" ou "Là tu peux y aller." Quand Domi dit :"J'ai vu 10 fois Abdennour, on peut y aller", Alain (Casanova) ne se pose plus de questions.

MM : Mais qui a votre structure ? Votre entraîneur est en confiance avec sa cellule. Quel technicien en France est dans les mêmes dispositions ? Il n'y en a pas. Aujourd'hui, en France, quand vous parlez aux recruteurs, ils sont seuls et n'ont pas la confiance de l'entraîneur. Quand un entraîneur arrive dans un club, il vient avec ses adjoints, jamais avec un superviseur. Pour moi, le club doit avoir sa propre cellule de recrutement et l'entraîneur doit avoir son propre recruteur, qui vient se mettre en rapport avec la cellule. Ensuite, la cellule doit s'adapter au regard de l'entraîneur. Il doit y avoir un vrai échange.

DF : C'est le modèle anglais.

- Y'a-t-il un modèle de recrutement dans un club français ?

DF : Non, hormis au Mans, il y a des années.

- Les clubs français ne savent donc pas faire ?

DF : Non.

- A Manchester United, combien y a-t-il de personnes dans votre cellule ? [/b]

DF : 4.
OS : C'est fantastique ! Che nous, ce n'est pas le président qui fait le truc. C'est l'équilibre du fonctionnement et le plaisir de travailler senmble d'Alain Casanova, de Jean-François Soucasse (directeur général), d'Ali Rachidi (directeur sportif) et de Dominique Arribagé.

MM : La cellule de recrutement doit être une équipe. A Brighton, il y a un directeur sportif, un chief scout (un responsable du recrutement) et 3 ou 4 scouts (recruteurs) officiels qui vont à l'étranger, dont un en France. Et il y a une cellule d'observateurs sur DVD de 4 personnes. Ils jouent en Championship (D2). En L1, je n'ai jamais vu ça !"

24 Fév 2013, 12:21

Très intéressant. Ça aurait pu faire l'objet d'une série d'articles en Une du site - les commentaires décalés trempés à l'acide OMlive style autour, bien zentendu ^^... :-k

24 Fév 2013, 12:21

Et le 6e et dernier thème :

Thème 6 : Le championnat de France va-t-il être affaibli par ces départs ?
"C'est une super opportunité pour les clubs qui ont une formation forte"

"Le milieu est partagé entre ceux qui pensent que la source de la formation française est intarissable et ceux qui pensent qu'à force de départs, la Ligue 1 deviendra un championnat mineur.

MM : Je ne suis pas sûr que ces départs aient un gros impact sur les rendements des clubs. Est-ce que le classement du TFC va fondamentalement changer sans Sissoko ? Toulouse était-il certain d'être dans les 4 premiers avec lui ? Et risque-t-il de plonger sans lui ? Ca m'étonnerait. Pour terminer entre la 5e et la 10e place de la Ligue 1, les joueurs sont interchangeables sur le marché intérieur.

DF : Le championnat va s'affaiblir, mais c'est une super opportunité pour les clubs qui ont une formation forte.

OS : Non, il ne va pas s'affaiblir, la qualité ne repose pas sur les noms. La formation va continuer à produire et, comme le marché n'est pas extensible, le retour de certains exilés, va s'accélérer. Il y a encore des joueurs bien, des mecs qui, même à 400 000€ par mois, vont tomber dans une forme de dépression même s'ils ne jouent pas. Ceux-là sont les + sains et vont revenir en France. Les autres, ceux qui se moquent de ne pas jouer, n'ont rien à voir avec le sport. Ils peuvent avoir des raisons réelles de ne penser qu'à l'argent et je les accepte, mais ce ne sont plus des sportifs.

Est-ce difficile de vendre la L1 à un joueur étranger ?

MM : Il faut qu'il ne gagne pas beaucoup d'argent dans le pays où il est, parce que, s'il en gagne, il va falloir lui expliquer le système fiscal français. Il aura besoin d'un mois pour le comprendre. Les charges salariales, les charges du club, l'impôt sur le revenu...

OS : S'il n'y avait que les footballeurs qui ne comprenaient pas ça ! Aucun expatrié ne comprend. A partir du moment où le football est dans un fonctionnement propre au commerce, on a les mêmes maux concernant la compétitivité.

MM : A la différence que les constructeurs automobiles ont dû mal à vendre, alors qu'en football on est le 2nd pays exportateur.

DF : En France, on s'autodénigre, on est persuadé que ce qui se fait ailleurs est mieux. On n'est pas si mauvais. On parlait de formation : allez voir les - de 16 ans italiens, défensivement, ce n'est pas terrible, ils prennent des 6-0 contre les Suisses.

OS : Notre championnat n'est pas si mauvais, ne croyez pas ça.

MM : Il n'est pas spectaculaire.

En général, il ne se passe pas grand chose durant les matchs...

OS : Paris est une très grande équipe, avec beaucoup d'individualités. Malgré cela, elle ne produit pas tant de spectacle que ça car, tactiquement, les équipes françaises sont + en place qu'ailleurs. Même si chaque week-end il y a des 2-2 ou des 3-2, ce qui n'était pas le cas avant.

MM : C'est vrai, on commence à sortir d'un modèle italien qu'on a adoré et qui nous a permis d'être champions du monde. Les entraîneurs commencent à prendre + de risques offensifs.

OS : Je suis persuadé que la moyenne de buts est supérieure à il y a 3 ans. Vérifiez ! (A l'issue de la phase aller, elle est de 2,58 par match, la meilleure depuis la saison 1999-2000, 2,57)

MM : On doit pousser les entraîneurs à prendre + de risques.

Oui, mais on est toujours derrière les autres pays en termes de moyenne de buts...

OS : Il n'y a jamais une seule raison pour expliquer un phénomène. Le championnat français depuis 3 ans est meilleur. On est d'accord, on n'est pas d'accord. Un but, c'est souvent le résultat d'un déséquilibre entre 2 équipes, un bras de fer, on est un sport de contacts. En France, on n'arbitre pas de la même manière que dans le Nord de l'Europe où l'engagement physique est mieux toléré. De cet engagement physique naît un déséquilibre qui crée + de spectacle.

DF : En 1 semaine, j'ai vu 2 matchs du PSG, contre Toulouse et contre Lille. 2 matchs totalement différents, car l'approche était différente : est-ce que je vais jouer pour marquer un but ou rester recroquevillé et espérer un point ? PSG-Toulouse était un super spectacle...

OS : Ca dépend dans quel fauteuil on est assis. J'ai trouvé ce match un peu long, mais on ne s'est pas dégonflés.

DF : Au bout de 15 minutes, ça aurait pu faire 3-2, mais le championnat de France reste fermé. Je suis allé voir récemment QPR-Wigan, les 15 dernières minutes ont ressemblé à un match des - de 15 ans. Il n'y avait plus d'organisation, mais les gens dans les tribunes étaient comme des fous.

MM : Les médias ont une responsabilité sur le jugement du spectacle. Chaque fois, on met en avant ce qui est raté dans un match. Trop souvent, le journaliste n'accepte pas la marge d'erreur dans la performance.

Et vous trouvez que ça ne stimule pas la prise de risques ?

MM : Exactement. Le joueur français est jeune, il manque d'expérience. J'étais à Clairefontaine, il y a un mois pour un match des - de 19 ans. A un moment, un joueur récupère le ballon aux 20 mètres et part balle au pied pendant 30 mètres en profitant de l'espace. D'un coup, son entraîneur s'est levé pour lui crier : "Oh, surtout, ne perds pas la balle."

DF : Sur le niveau, il faudrait écouter davantage les joueurs étrangers qui évoluent chez nous. Même Zlatan dit qu'il est tombé sur des défenseurs costauds. Les étrangers parlent du manque d'espaces, Barton dit qu'on marque difficilement des buts.

OS : Vieri a galéré, Di Vaio et Morientes aussi. On parle toujours mal du foot qui est pourtant un vecteur social pour les gamins, un vecteur économique pour les autres sports. Tout le monde crache sur le foot, à commencer par les autres sports qui, très honnêtement, pour certains d'entre eux, feraient bien de se regarder dans la glace.

Ce genre d'exode est-il appelé à se renouveler ?

MM : Le marché anglais va continuer à nous acheter beaucoup de joueurs, l'exode va continuer.

OS : Oui, mais il n'y aura toujours que 11 joueurs sur le terrain. Ca ne va pas durer, ça va se réguler.

MM : Les Anglais n'ont pas peur d'avoir des effectifs de 30 ou 40 joueurs.

DF : C'est un rush ponctuel, car la place en Premier League pour la saison prochaine vaut cher.

OS : Ce qui est arrivé de mieux au foot français depuis longtemps, c'est l'arrivée des Qatariens, dans l'audiovisuel et au PSG. Pour notre petit club, la venue du PSG égale 17 autres matches à domicile. Je souhaite voir d'autres investisseurs valoriser notre championnat. Si on a 2 ou 3 clubs qui luttent pour être forts à l'intérieur et forts à l'extérieur...

DF : Les Qatariens ont acheté la tour Eiffel et l'Arc de Triomphe, pas le championnat de France.

MM : Le Qatar a aussi acheté autre chose en France : la porte la + facile pour accéder à la Ligue des champions.

DF : Il y a une question à se poser quand on voit que Lyon et Marseille, qui ont beaucoup dégraissé lors des derniers marchés, sont 2e et 3e du classement.

DF : Oui, mais les jeunes sont sortis quand les autres sont partis.

Par défaut ?

MM : Lyon est revenu à sa stratégie initiale. La formation était sa force première.

DF : IL faudra rapidement que les clubs aient 50 % de leur feuille de match issue de la formation et, là, il n'y aura plus aucun problème. Il y aura une identité au club.

Est-ce que Manchester United va recruter français l'été prochain ?

DF : Je ne sais pas, vu qu'il me faut au moins 2 ans pour suivre un joueur. Vous savez combien de joueurs français sont venus à Manchester United chez les jeunes ? Un seul ! Paul Pogba. Je l'ai fait venir quand il avait 16 ans.

OS : Celui que vous suivez depuis 2 ans va être très bons durant les 4 prochains mois (il évoque ici la situation d'Etienne Capoue).

DF : Dès que les jeunes mettent un pied en équipe de France, je les suis. Sur la génération de 1997, par exemple, je connais les 300 meilleurs joueurs français.

MM : C'est ça, le très haut niveau."

24 Fév 2013, 18:52

Carrasso est redevenu un gros thon.

24 Fév 2013, 20:54

L'amateurisme sur le recrutement fait quand même bien peur, de même que la vision très égocentrique du foot français.

09 Mar 2013, 18:19

J'avoue avoir un petite admiration pour le Bayern. Quand tu vois aujourd'hui leur avance de 20 points en championnat sur Dortmund alors qu'ils sont engagés sur 2 autres compétitions, alors qu'en France dès qu'un club joue 2 fois dans la semaine, ça miaule et ça invoque la fatigue ; on est très loin de les ratrapper au niveau mentalité.

Les affiches de D1 ce soir, comment tu veux promouvoir ça à l'étranger ?

09 Mar 2013, 19:07

Faut arrêter avec cet argument c'est complètement stupide :lol:

Qui regarde des Levante-Getafe ou Saragosse-Grenade ?
Qui regarde des Atalanta-Pescara ou Samp-Cagliari ?
Qui regarde des Hanovre-Francfort ou Augsburg-Nuremberg?
Qui regarde des Reading-Aston Villa ou West Brom-Swansea?

C'est pareil dans tous les championnats il y a des matchs de cons que personne ne regarde...
Répondre