Une information judiciaire contre X pour "association de malfaiteurs", "extorsion en bande organisée" et "blanchiment" impliquant notamment un agent de joueurs de l'Olympique de Marseille a été ouverte par le parquet. C'est une écoute téléphonique en marge d'une autre enquête qui aurait fait état de possibles coups pendables autour du transfert d'André-Pierre Gignac, sur fond de suspicion de liaisons dangereuses avec le "milieu" marseillais, selon une source judiciaire proche du dossier.
Deux pôles judiciaires sont mobilisés dans cette enquête : la Direction Economique et Financière d'une part, l'Office central de Lutte Contre le Crime Organisé d'autre part. Ces deux sections auront notamment pour tâche de faire la lumière sur les commissions liées aux transferts des joueurs.
Perquisition policière au centre d'entraînement de l'OM
MARSEILLE (Reuters) - La police a mené mercredi une perquisition au centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille dans le cadre d'une affaire qui ne concernerait pas directement le club de football marseillais, a-t-on appris de source proche du dossier.
Cette perquisition a été menée dans la matinée par une dizaine de policiers, en présence du président de l'OM, Vincent Labrune. Elle concerne les conditions de transfert de certains joueurs, précise-t-on de source policière.
"L'objet de l'enquête, qui a motivé cette perquisition, ne vise pas le club mais s'inscrit dans le cadre d'investigations en cours concernant d'autres dossiers", affirme pour sa part l'OM sur son site internet.
"Le juge et les enquêteurs n'ont pas donné de détails supplémentaires à la direction de l'OM", précise le club.
De source policière, on précise que l'enquête pourrait porter sur le transfert, en août 2010, du joueur André-Pierre Gignac.
Une information judiciaire contre "X" pour "association de malfaiteurs, extorsion en bande organisée et blanchiment" impliquant un agent de joueurs de l'OM avait été ouverte il y a quelques mois.
c'est donc bien le fameux transfert d'APG qui est au centre de cette activité policière, le système mafieux avec rétrocommissions arrosage dans tous les sens et tout le toutim est bel et bien visé par le Juge. Tu m'étonnes qu'ils sont allés fouiller chez le Cancer.
"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Une perquisition de police a eu lieu dans les locaux du centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus de l’OM, ce mercredi matin. C’est ce qu’a confirmé le club marseillais après qu‘une dizaine de policiers sont venus en début de matinée inspecter les bureaux des bâtiments sportifs et administratifs. Cette perquisition s’est faite en présence de Philippe Perez, directeur général, José Anigo et Vincent Labrune, qui n’ont pas été interrogés. Ils étaient d’ailleurs occupés à recevoir des agents de joueurs pour poursuivre le recrutement de nouveaux éléments en remplacement de Rémy, officiellement au Queens Park Rangers depuis quelques heures. «Cette perquisition ne vise pas l’OM, a expliqué une source proche de la direction, mais s’inscrit dans le cadre d’investigations en cours concernant d’autres dossiers, sans que l’on sache précisément de quoi il s’agit. Nous avons la conscience totalement tranquille.» Cette enquête pourrait concerner un dossier ouvert il y a quelques mois, pour ''extorsion de fonds en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs'', mené par les juges Christophe Perruaux et Thierry Azéma et dans lequel l’agent de joueurs Jean-Luc Barresi était impliqué. Cela faisait plusieurs années que l’OM n’avait pas été soumis à une perquisition. Plusieurs d’entre elles ont eu lieu sous la présidence d’Yves Marchand pour une période 1997-1999 qui avait permis d’instruire en 2006 le procès des comptes de l’OM. Il y en avait eu une, au moment de l’enquête sur le transfert de Lorik Cana en provenance du PSG sous la présidence de Pape Diouf, qui avait abouti à une condamnation du père de l’international albanais, en 2011.
l equipe je vous l avais dit que cela concernait le transfert de Gignac.
Lucho Gonzalez : "L'OM, ça me rappelle l'Argentine"
Barresi, "agent de joueurs" Ne vous enflammez pas trop, la perquisition vise peut-être uniquement les dossiers de transferts de l'OM que le DS a dans son bureau eues égards à ses fonctions, mais pas Anigo intuitu personae...
Se marrer je sais pas, à mon avis il doit surtout se dire que ça devait bien finir par arriver, que c'est bien fait pour la gueule de MLD et Labrune qui n'ont pas voulu trancher.
Par contre je pense plutôt qu'il se dit que si c'était arrivée quelques années / mois plus tôt, il aurait été beaucoup plus tranquille à la tête de l'OM ^^