alexduke, sur un autre topic ca parlait aussi de boulevard pour Tapie. J'ai pas voulu évoquer le contexte mais c'est loin d'etre évident. Je m'y colle cette fois:
le PS croit que c'est son heure. 3 crédibles: la ministre Carlotti qui a battu Muselier aux legislatives (et envoyé Avi a l'Assemblée
). L'aboyeur Mennucci, très populaire (ou populiste) qui a repris le centre ville a la droite. Caselli, le prez de la com urbaine, une sorte de flamby qui prépare discrètement son OPA.
l'affaire Guérini devient presque anecdotique pour le PS local qui s'est recomposé sans lui depuis 1 an. Comme pour l'affaire DSK, y a des chances que les implications politiques soient faibles. A moins qu'il soit pas encore condamné et qu'il se présente en dissident pour faire chier ses ex potos.
la droite est usée mais un gars se détache, Teissier, très implanté dans les quartiers sud (on lui doit la création du parc des Calanques) et président d'Euromed (équivalent marseillais de la Défense) dans les quartiers nord. Il a l'image d'un sage, étant le seul de la majorité a critiquer Gaudin tout en évitant les pagnolades quand il s'en prend a la gauche.
au dela des hommes, y a le contexte institutionnel particulier a Marseille.
d'abord pour vraiment gouverner, il faut aussi détenir la com urbaine, donc etre le représentant d'un parti puissant qui remportera les villes de banlieue. D'autant plus que le gouvernement devrait élargir la métropole a Aix, Istres ect...
ensuite, il existe encore la loi PLM que kiffe Antonetti (
) et qui rend complexe l’élection du maire. Ce sont les arrondissements (ou secteurs a Marseille) qui priment. Ca nécessite une solide implantation dans les quartiers avec des figures qui mèneront campagne pour devenir maire de secteur. En général la plupart des sortants sont reconduits, le PS étant indéboulonnable au nord, l'UMP au sud. Un peu comme l'election présidentielle US avec les Etats, ca se joue souvent sur le basculement de quelques secteurs. Grace a ce systeme, un Defferre en grande difficulté avait pu etre réélu sans la majorité des voix, comme Bush en 2000.
conclusion, je vois pas comment un Tapie indépendant prendrait Marseille. Les municipales ont lieu dans meme pas 18 mois; c'est trop peu pour arriver a noyauter la ville.
au mieux il pourrait se présenter a la primaire PS sous l'étiquette parti radical et miser sur l'effet star ac. Mais j'imagine très mal Solférino et les pontes locaux lui permettre de concourir.
Il lui resterait une primaire UMP. Après tout il a soutenu Sarko et il est pote avec Borloo dont il pourrait etre le parachuté UDI. Sauf qu'a droite il n'y a pas de primaires annoncées pour l'heure et je vois pas non plus l'intéret de l'UMP d'offrir Marseille a Tapie. Ils sont sortants et peuvent miser sur un vote de contestation envers le gouv PS. En plus Tapie est une bete noire du FN. Marine appellerait surement a le faire battre au second tour (CF sa liste noire aux legislatives).