gaby a écrit:Quand on voit des clubs comme Dortmund et Arsenal (hormis cette année) capable de rivaliser avec les richissimes Bayern, United, City et Chelsea, on se dit qu'un club qui tire profit de l'ensemble de ses forces est capable de tenir la dragée haute aux cadors.
Tout dépend ce que tu appelles rivaliser
gaby. Arsenal, à l'abo minima à 3 000 € l'année, ne rivalise pas vraiment. Pas de titres en 1st League depuis 2004. Dans la concurrence de 1st League, ils sont + vus comme des Poulidors qu'autre chose. Alors certes, ils développent du beau jeu, ils ont une politique intéressante de lancement des jeunes mais ça doit énerver une partie de leurs supporters de voir qu'ils en sont réduits à jouer les 2nds coûteaux de 1st League.
Arsenal, ce "modèle" sans titres, n'est pas une seconde imaginable à l'OM, à moins d'avoir un investisseur qui serait pas prêt à revoir les abonnements.
Dortmund, c'est un modèle en ce qu'ils ont réussi à passer en aussi peu de temps (d'une certaine façon) d'un club où ils étaient dans le rouge financièrement, à un club capable de disputer le titre en Bundesliga. Mais à Dortmund, on a réussi à développer un projet sérieux orienté sur les jeunes grâce à une politique de rigueur, ladite politique de rigueur qui a sû profiter d'un environnement beaucoup + sain, pour n'arriver au mieux qu'en 1/8e de LdC. Au mieux de manière durable, stop, vous n'avez pas assez les moyens les gars...
Je rajouterais qu'à imaginer que la politique du BVB soit possible chez nous, t'aurais déjà 2 ou 3 mecs, agents verreux autour ou personnalités au sein du club, qui auraient lancé leurs minots moins bons car ils ont les bons agents. En somme, comme actuellement et depuis des années, où le sportif est très loin d'être la priorité.