Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Loto Foot

1
5
50%
N
3
30%
2
2
20%
NSPP/JMBLC/
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

Re: [2012/13 - Ligue 1 - J19] OM - Saint-Etienne

19 Déc 2012, 11:22

Saitn-Etienne est largement prenable, de bons petits joueurs mais très irréguliers. A surveiller Aubameyang, Hamouma et Cohade.

Gradel peut faire de très belles choses ou être totalement à chier. Leur pair de milieux def Clément/Lemoine est performante mais très brouillon.

La défense centrale est moisie. Perrin est un excellent joueur de notre championnat et Goulam est un bon jeune.

Ils ont des absents ?

19 Déc 2012, 12:24

Un article dans leprogrès.fr

Information
Marseille a rarement été une terre hospitalière pour les Verts. Le bilan des 19 dernières confrontations au Vélodrome est édifiant. Il fait même froid dans le dos : 16 défaites, 3 matchs nuls dont le dernier en date la saison passée (0-0), 39 buts encaissés contre 11 marqués.

L’ASSE n’a plus gagné sur le sol phocéen depuis la saison 1979-1980. Une victoire 5-3 en plein cœur de l’été qui fut belle mais classée sans suite malheureusement. Dans un stade Vélodrome chauffé à blanc, les joueurs de Robert Herbin menés par deux fois, avaient su renverser la vapeur au retour des vestiaires. Les héros de l’époque s’appelaient Curkovic, Repellini, Santini, Lopez, Farison, Larios, Platini, Élie, Rep, Zimako et Rocheteau. L’ange vert n’a pas oublié : « Je n’ai pas revu les images mais même si c’est loin, je m’en rappelle bien. Cela avait été un gros match. Johnny Rep venait d’arriver. Cette équipe avait vraiment un gros potentiel offensif ».

L’ancien attaquant a d’autres souvenirs tout aussi marquants même s’ils ne furent pas toujours synonymes de victoires. Rallier le Vélodrome pouvait parfois être une vraie expédition. Cela faisait partie du folklore : « C’était mon tout premier match à Marseille (le 3 septembre 1975). Le bus ayant pris du retard à cause de la circulation, on avait commencé à se changer dans le car. Nous avions vraiment eu très peu de temps pour nous préparer. Ce soir-là, j’avais inscrit deux buts mais au final on s’était incliné 4-2. Pour ces Saint-Etienne-Marseille, le Vélodrome était toujours plein, avec une superbe ambiance. C’était chaud autour du terrain ».

Ça l’est moins aujourd’hui, le stade étant en travaux, défiguré et amputé de presque 20 000 places.

Geoffroy-Guichard/Vélodrome, même combat finalement. Ce n’est pas par hasard si Rocheteau voit des similitudes entre le parcours des deux clubs cette saison, plus à l’aise en déplacement qu’à la maison : « Ce sont deux équipes qui sont sanctionnées du fait que leurs stades sont en reconstruction. Les repères, l’ambiance, c’est un tout. Je me demande si Marseille n’a pas pris plus de points à l’extérieur qu’à domicile (1). C’est un bon signe pour nous. J’espère que ça va se vérifier ».

L’OM a beau être coleader de la Ligue 1, avec l’OL et le PSG, le coordinateur sportif affiche calme et sérénité : « J’ai une grande confiance. Bien sûr qu’il faut tirer les enseignements de ce qui s’est passé contre Lorient. Il y avait de la fatigue, un manque de fraîcheur et pas mal d’autres choses aussi. Mais je retiens qu’on a fait un bon match à Bordeaux. Par rapport au derby, on avait retrouvé une équipe ».

Après avoir tutoyé les sommets - ils furent même leaders le temps d’une soirée -, les Stéphanois peuvent glisser dans le ventre mou du championnat en cas de nouvelle contre-performance, dimanche soir, pour le dernier match de l’année. Attention à ne pas tout gâcher. « Après tout ce qui s’est passé depuis le début de saison, tout ce qui a été positif, ce serait dommage de terminer par une défaite à Marseille. Nous voulons vraiment finir sur une bonne note avant la trêve. Sur un plan psychologique, pour bien redémarrer la phase retour, il est important de ne pas perdre ».

Longtemps affaibli par les blessures, l’OM est désormais au complet. Mais il trouvera à qui parler, promet Dominique Rocheteau : « Nous aussi, on aura une équipe hyper compétitive. Je n’ai pas de doute là-dessus ».

(1) C’est effectivement le cas. L’OM a engrangé 21 points en 10 déplacements et 14 points en 8 rencontres à domicile.

Thomas Dutang

19 Déc 2012, 13:17

Pierre Emerick Tout Droit Aubameyang, moi j'aime pas.

19 Déc 2012, 13:25

Globe Trotter a écrit:Pierre Emerick Tout Droit Aubameyang, moi j'aime pas.

Tu l'aimeras encore moins quand il partira comme une fleche dans le dos de Morel.

Mais c'est vrai que lui comme le reste de l'équipe tourne moins bien depuis que Brandao n'est plus là.

19 Déc 2012, 13:25

Globe Trotter, +1 match compliqué
en L1, c'est l'équipe la +douée en contre (après le psg evidemment :baup: )

19 Déc 2012, 13:27

Non je voulais dire, que je n'aime pas spécialement ce joueur, à part une grosse vitesse de pointe, je ne lui trouve rien d'exceptionnel par ailleurs.

19 Déc 2012, 13:36

Il est devenu assez adroit devant le but.

19 Déc 2012, 13:48

Il a pris un peu le melon ces derniers temps, passe plus de temps à choisir sa tenue de spiderman et ses chaussures dorées paillettes qu'à planter.

Serait pas étonnant qu'il retrouve le chemin des filets lors d'un prochain match très médiatisé.

19 Déc 2012, 13:49

peezee, ça tombe pas bien, c'est nous le prochain...

19 Déc 2012, 13:49

Globe Trotter, je le qualifierai pas d'exceptionnel non plus, mais je remarque qu'il claque ses buts. et pour l'avoir vu de mes yeux (et au ras de la pelouse) , c'est un avion de chasse le gus (je serai curieux de savoir combien il fait aux 60m)
alors oué, match pas évident, meilleure défense de L1, milieu expérimenté (clément fait la saison de sa vie et lemoine "le tacticien"), attaque tout en speed. 1 cocktail dont raffole pas vraiment l'om

19 Déc 2012, 15:26

on n'a pas de suspendu si je ne m'abuse?? Et diawara devrait etre de retour me semble, et apparement la Milf ok, ce qui va donc signifier qu'on va avoir un groupe au complet et tous a quasi 100% :hein:

Si c'est le cas, c'est un sacre evenement, c'est pas arrive depuis peut etre 1 an 1/2 (les rares matchs de fin de saison derniere avce tout le groupe, Ayew avait une epaule amputee et Remy en convalescence).
Ca va faire drole d'avoir un vrai banc de touche sans CFA2 :hein:

19 Déc 2012, 16:46

Diawara est incertain 8)

19 Déc 2012, 16:53

GoodwibS a écrit:Diawara est incertain 8)

Tant mieux.

Il faut continuer la doublette NKoulou-Mendes, ce dernier bien que lent ayant un bon sens du placement (contrairement à Souley qui est à la ramasse, et qui n'a pas encore le physique pou compenser).

19 Déc 2012, 18:51

gaby a écrit:Ils ont des absents ?

bayal sall est suspendu mais zuma revient de blessure ai je cru entendre

19 Déc 2012, 21:36

Brandade joue dimanche ?

19 Déc 2012, 21:41

Je suis galtier je mets aubam face à morel

19 Déc 2012, 22:48

Pancho11 a écrit:Je suis galtier je mets aubam face à morel

ça n'a pas réussi à Casanova. 8)

19 Déc 2012, 23:03

peezee a écrit:
Pancho11 a écrit:Je suis galtier je mets aubam face à morel

ça n'a pas réussi à Casanova. 8)

Casanova a fait une Laurent Blanc en mettant un 2e latéral droit au lieu d'un ailier droit face à Morel.

20 Déc 2012, 01:49

GoodwibS a écrit:Diawara est incertain 8)

Ah, je me disais aussi, ca semblait quand meme autrement improbable d'avoir l'OM avec 100% de l'effectif dispo, et puis en plus, faut pas deconner, on a un statut a honorer merde!

Sinon je plussoie sur Mendes, vraiment tres bon dans l'axe. Une fois n'est pas coutume ca ressemble a un vrai bon recrutement et enfin une trouvaille de la cellule sud Am, un remplacant tout trouve au depart de Diawara.

20 Déc 2012, 05:02

disons que Mendes n'est pas nul. Faut le voir contre une vraie équipe maintenant pour estimer s'il a le level d'un Civelli ou le potentiel d'un Cris a sa belle époque.
Répondre