Le 31/01/2015 à 16:59:00 | Mis à jour le 31/01/2015 à 17:05:33
Maillol: «J'ai tué quelqu'un?»
Christophe Maillol prend acte de la décision du HAC de mettre fin à son projet de rachat mais ne cache pas son intention de revenir une fois «la monétisation validée».
«Comment réagissez-vous à la décision du HAC de mettre fin à votre projet de rachat ? Ce n’est pas une surprise. J’ai eu Jean-Pierre Louvel au téléphone à l’instant (samedi en début d’après-midi, NDLR) pendant 25 minutes. On s’est expliqués. Je ne suis pas arrivé à monétiser; la vérité, elle est là. Mon objectif est de revenir bientôt au Havre, revenir avec le cash en mains et soumettre mon projet une fois la monétisation actée. C’est très clair. Mes partenaires m’ont dit qu’avant fin février, je l’aurai.
Comment pouvez-vous être encore crédible ? Ceux qui m’insultent, me traitent de menteur, de mytho, je ne leur réponds pas. Est-ce que j’ai tué quelqu’un? Non, personne. Il y a des moments où je fais des erreurs de communication, mais je ne veux qu’une chose: investir de l’argent dans le foot français. Ce n’est pas un crime. Je n’ai trahi ni volé personne. Allez, j’ai peut-être mangé deux éclairs au café dans le bureau de monsieur Louvel… Je n’ai manqué de respect ni au Havre, ni à M. Louvel, ni aux supporters avec lesquels j’entretiens de bons rapports et que je remercie. Je voulais faire venir Adriano, Simao; oui c’était mon projet. La seule chose que je peux dire, c’est « excusez-moi de ne pas avoir monétisé». Est-ce que mon arrivée a eu une incidence sur le sportif ? Non, si c’est le cas, il faut que les joueurs fassent un autre sport. Ce sont des professionnels.
Comment expliquez-vous cet échec ? Sincèrement, je ne suis pas capable de vous l’expliquer. La monétisation financière n’est pas ma spécialité. Quand j’interroge la banque, elle s’excuse, et elle me dit que ça va le faire dans les jours à venir.
«J'ai Eric Besson entre trois et quatre fois par jour au téléphone»
C’est votre quatrième échec dans le rachat d’un club (après Nîmes, Grenoble et Nantes)… Je m’expliquerai plus longuement. Ca mérite d’être traité dans la longueur. Les trois projets qui me sont toujours reprochés, ce sont trois cas différents. Tout le monde a commis des erreurs dans sa vie, moi aussi. Mais je le répète: j’ai tué quelqu’un? Les documents que j’ai transmis le prouvent, c’est un projet sérieux. Tous les journalistes ou autres qui disent que ce sont des copies, ce sont des abrutis.
C’est aussi un échec de l’ancien ministre Eric Besson… Je l’ai entre trois et quatre fois par jour au téléphone. Et on est d’accord. Le jour où la monétisation se fera, on reviendra. Pourquoi ne le referait-il pas? Je le redis mais je n’ai pas fait de mal. La monétisation, ça s’est joué peut-être à une semaine. Si c’est le cas, j’aurai les boules…
Si la monétisation se concrétise et que le HAC repousse de nouveau le projet, seriez-vous prêt à investir dans un autre club ? Je ne me pose pas cette question. J’ai avec le HAC, pour la ville, pour le club, un lien fort. Il ne faut jamais dire jamais mais je privilégierai le HAC.
Quel bilan faites-vous de ces cinq mois ? Que j’ai rencontré des bonnes personnes. Et d’autres qui ont retourné leur veste. Ca m’a permis de savoir avec qui je travaillerai dans l’avenir. Vous savez, on ne fait jamais l’unanimité.»
Bernard Casoni n'est officiellement plus l'entraîneur du VAFC. Le technicien, accompagné de son agent, Loïc Popioleck, qui s'est déplacé à Valenciennes depuis lundi, a en effet trouvé un terrain d'entente sur le plan financier pour une séparation amiable d'avec le club du Hainaut. Casoni entraînait l'équipe première depuis cet été et il était sous contrat jusqu'en juin 2016.
«La négociation (amiable) s'est très bien passée, explique le président Eddy Zdziech. Bernard et son agent sont des personnes très bien qui ont fait passer leurs intérêts bien après ceux du VAFC. C'était chevaleresque. David Le Frapper prendra l'équipe première demain matin (mercredi).»
Eddy Zdziech a donc privilégié la solution interne (lire L'Equipe de ce mardi) pour remplacer Bernard Casoni. Le Frapper, responsable des U19 nationaux, pourrait être épaulé par Frédéric Zago, responsable du centre de formation. «Je reçois David le Frapper ce soir à 20h30 et il me dévoilera sa stratégie sur laquelle il a travaillé cet après-midi. Il était au courant qu'il reprenait l'équipe professionnelle. Je ne peux vous en dire plus pour le moment», conclut Eddy Zdziech.
Un article du monde qui parle de la saison de luzenac en Dhr. http://www.lemonde.fr/football/visuel/2 ... 16938.html Quand on voit que lens est encore en Ligue 1 et qu'ils ont pas le budget, chateauroux.... les matchs truqués en ligue 2 on se dit qu'il y a pas qu'a la FIFA qu'il y a des pourris, à la LFp et à la 3F aussi.... Le graët le chevalier blanc, président de la 3F et qui était là pour bien nous enfoncé en 1993.... Et on voit que peu de clubs ont tenus leurs paroles d'aider un peu Luzenac sauf Monaco et Nançy.... Il est beau le football français.... Et chapeau bas à Nicolas Dieuze qui aurait pu allé touché encore un peu de sous et qui est resté avec deux autres anciens professionnels pour jouer en Dhr.
Bibpanda a écrit:Et on voit que peu de clubs ont tenus leurs paroles d'aider un peu Luzenac sauf Monaco et Nançy....
C'est l'effet rouge et blanc ça
Je prie pour que les appels de Luzenac passent et qu'ils se retrouvent en L2, quitte à la faire avec des amateurs, de toute façon tout ce qui peut faire chier les incompétents qui dirigent le foot FR est prenable
Le verdict a été rendu dans le cadre de l’affaire des matchs arrangés de la saison dernière en Ligue 2. La LFP a décidé de rétrograder Nîmes d’une division en fin de saison. En clair, si les Crocodiles se maintiennent sportivement en Ligue 2, ils évolueront la saison prochaine en National. De leur côté, les clubs également concernés dans cette affaire n’ont pas été sanctionnés, comme Caen par exemple, dont les soupçons d’arrangement avec Nîmes dans un match nul de fin de saison avaient beaucoup fait parler.
« Suite à la lecture du rapport d’instruction, à l’audition des représentants des clubs concernés et après avoir délibéré, la Commission retient que le Nîmes Olympique a tenté à quatre reprises par le biais de deux de ses dirigeants d’arranger les rencontres suivantes du championnat de France de Ligue 2 lors de la saison 2013-2014 : CA Bastia-Nîmes Olympique, Dijon FCO – Nîmes Olympique, SM Caen – Nîmes Olympique et US Créteil-Lusitanos – Nîmes Olympique », a ainsi fait savoir la LFP, qui a prononcé également des suspensions longue durée à l’encontre de Serge Kasparian (10 ans), Jean-Marc Conrad (7 ans); Franck Toutoundjian (2 ans), Michel Moulin (1 an), Mohamed Regragui (1 an) et Kadder Mokkedel (2 mois)
Pour 45 euros ou à peine, il y en avait... Ridicule, de même qu'ils avaient donc retrouvé un échange juste avant le match entre Garande et Fortin disant qu'ils comptaient bien jouer le match.
Je viens de voir ça, elle fait surtout du bon travail dans un club qui a aucun moyen, tout est phagocyté par le Rugby dans la Région... Surtout que dans l'effectif il y a pas grand chose, lippini devrait pas resté, Messi non plus. C'est le club parfait pour faire éclore un jeune ou se relancer, pas de pression, une ville tranquille pas de quoi attraper le boulard, l'Om devrait pensé à prêter des joueurs à ce genre de club, surtout quand tu vois qu'on a relancé Brahimi et Benatia.
Bibpanda a écrit:Surtout que dans l'effectif il y a pas grand chose, lippini devrait pas resté, Messi non plus.
En même temps Lippini a été un peu mis à l'écart, c'est lui qui reprochait à Diacre de trop les faire travailler...
Pour Messi je laisse ceux qui ne connaissent pas le Clermont Foot allaient voir sur la fiche du club Et il y a Michaël Jordan aussi dans l'effectif...
Après je suis d'accord avec toi il n'y avait pas un super effectif cette saison et la blessure de Saadi (11 buts dans la première partie) a fait très mal. Ils se sont resserrés pour assurer l'essentiel mais beaucoup de joueurs en fin de contrat ou prêtés et il va encore falloir reconstruire.
Le but c'est d'assuré la viabilité du club en ligue 2, surtout que c'est pas facile de bouclé le budget, je sais si c'est toujours le plus petit de ligue 2. Le moyen de s'en sortir c'est de servir de réserves officieuses à un club de ligue 1 pour qu'il puisse faire progresser ses jeunes, c'est le seul moyen pour le club de s'en sortir.