Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: La Ligue 2, c'est ICI !

19 Nov 2014, 17:04

gaby a écrit:dlb1664, en l'occurrence, il y a eu des appels téléphoniques d'enregistrés. C'est déjà une preuve.

Après, je n'ai pas vu les matchs en question, mais ça se prouve assez facilement si un ou plusieurs joueurs ont levé le pied.

Ben, pour ce qui est du match de Caen (je ne me souviens pas avoir vu les autres matchs de Nîmes impliqués), toutes les personnes présentes au stade te diront que c'était flagrant. Y'a même des supps "ultras" qui étaient contents de voir ça et te disaient s'en battre les steacks tant que la montée était assurée (Garande aussi d'ailleurs). Si leur club descend là, je doute qu'ils l'aient pas mauvaise :lol:

Faut savoir que ce match, c'était le match de L2 où il y a le moins de duels et d'offensives possibles de la saison.
C'était de la passe à 10, une véritable mascarade. Un côté grand guignolesque assumé.

L'article du Canard est même gentil quand il cite la 70e min, parce que c'était bien avant que cela jouait à la passe à 10 et était très tranquille. Avec des supps qui sifflaient même côté des supps "ultras", les mêmes qui se faisaient enchaîner par ces derniers parce que la montée était assurée. Mais sur les débriefs d'après match étaient violents, y compris sur les fori.

Je cite le Canard enchaîné :

Spoiler: montrer
13 mai 2014 . A Caen, une affaire de tripes

C'est un match en retard du championnat, repoussé à cause des intempéries sur la Normandie. En cette mi-mai, Caen n'est pas encore tout à fait certain d'accéder à la Ligue 1. Nîmes, pas vraiment sûr de rester en Ligue 2. Conrad prend attache avec une de ses connaissances, le responsable de la sécurité du Stade Malherbe, un certain "Pilou". Il lui demande de jouer l'intermédiaire avec Jean-François Fortin, le président normand.

Quarante-huit heures avant la rencontre, le contact est établi. Pilou rend compte : "Jean-François m'a dit qu'un point lui suffit...Il va faire en sorte d'essayer d'avoir un point. Voilà la seule chose qu'il souhaite." Conrad : "Lui, ce qu'il veut, c'est son point. Et nous, ce qu'on veut, c'est notre point." Un point, c'est tout !

Le président nîmois transmet les consignes à son staff, entraîneur et directeur sportifs : "On va les laisser venir. Ils veulent un point. Le point pour monter, il vaut encore plus cher que le point pour se maintenir." Enfin, le jour du match, les deux présidents se téléphonent. Fortin : "Toi, c'est un point aussi ?" Conrad : "Ouais, il nous faut un point, voilà." Fortin : "Ben, si on n'est pas trop cons, hein ?" Conrad : "Dis-toi bien que, le nouveau président de Nîmes, il n'est pas trop con. Il s'est même bonifié et a amené un cadeau pour tout le monde." Résultat : match nul, 1 à 1, et 1 point pour chaque club. Caen monte en Ligue 1 et Nîmes reste en Ligue 2.

Dans leur rapport d'après-match, les deux délégués de la Ligue de football professionnel présents à Caen s'étonnent que, à compter de la 70e minute, les deux équipes se soient mises à jouer à la passe à dix. "En onze ans, je n'ai jamais assisté à un tel comportement", raconte l'un des délégués aux policiers des Courses et Jeux.

Sur le banc de touche, les entraîneurs demandent à leurs joueurs respectifs d'arrêter le pressing au-delà de la ligne médiane. Des propos révélés par l'arbitre remplaçant aux enquêteurs. Il précise ne pas pouvoir dire si le match a été truqué mais ajoute que "ce genre d'arrangement entre deux équipes peut se faire. Dans le cas présent, tout le monde était d'accord pour arranger ce match nul : les joueurs, les entraîneurs et les présidents." Celui de Nîmes a d'ailleurs fait déposer à la porte du vestiaire caennais 24 cartons de 12 bouteilles de vin.

Après le ballon, les verres ballons ?

Didier Hassoux

19 Nov 2014, 17:13

dlb1664 a écrit:gaby, disons que "ça se voit" assez facilement, mais ça se prouve beaucoup plus difficilement, les joueurs incriminés pourrons toujours prétexter une méforme ce jour là ou une baisse de régime.

OK mais là ça vaut pas. Les dirigeants se sont faits gauler en train de préméditer le truc. C'est comme si en 99 les flics avaient enregistré le prez de Bordeaux promettre Benarbia au PSG s'il les laissait gagner...

19 Nov 2014, 17:15

gigi, oui je ne parlais de cette affaire en cours en particulier ;)

19 Nov 2014, 17:16

ouais c'est pas beau pour le sport, mais s'il n'y a pas de transaction, c'est compliqué
les 2 équipes ont un intérêt commun, les uns veulent rester en L2 les autres monter en L1, on ne peut pas obliger les joueurs à faire le pressing
l'arrangement est discutable "si on n'est pas trop con hein" ça veut tout est rien dire, mais d'un point de vue juridique je ne sais pas si ça tient

Information
11 avril : Cercle athlétique bastiais-Nîmes, «c'est compliqué»

La veille du match, Serge Kasparian, actionnaire de Nîmes, glisse à Jean-Marc Conrad, président du club : «C’est bon, normalement, c’est bon.» Après un repas entre Conrad et son homologue corse, Antoine Emmanuelli, le dirigeant rappelle Kasparian pour lui faire part de l’échec des négociations : «C’est compliqué… Demain, il y a le maire de Bastia qui sera là, le président du conseil régional, c’est un nationaliste ! On a bien discuté… Mais ils ont eu des problèmes avec la brigade des jeux sur des paris.» Réponse de Kasparian : «On trouvera autre chose». Les Nîmois étaient prêts à verser 50 000 euros au club et la même chose aux onze joueurs.
25 avril : Dijon-Nîmes, «c'est sûr, ils lâchent le match»

Kasparian est sûr de son coup. Suffisamment pour fanfaronner avec son fils, troisième gardien chez les Crocos, au téléphone : «C’est sûr, ils lâchent le match. Enfin, ils le lâchent gentiment, je veux dire.» La veille du match, Michel Moulin, ancien dirigeant du PSG et du Mans, très proche de l’entraîneur du DFCO Olivier Dall'Oglio, confirme les dires de l’actionnaire à Conrad : «J’ai fait passer le message, ils vont pas jouer le match de leur vie. Par contre, arranger un match, c’est toujours compliqué (…) Maintenant, c’est une question de motivation. Toi, tu joues ta vie, Eux, ils jouent rien (…) Ils sont faibles dans l’axe. Il m’a dit : "Tu joues là-dessus, voilà, c’est à vous de prendre le match à 3000%"». Résultat ? Nîmes s’incline 5-1. Commentaire de Kasparian : «Franchement, on avait tout préparé pour qu’ils jouent tranquilles. Mais bon, à un moment donné, ils étaient tous seuls face au gardien. Il fallait bien qu’ils marquent !»
13 mai : Caen-Nîmes, «si on n'est pas trop cons... »

Caen et Nîmes n’ont tous les deux besoin que d’un point : l’un pour monter en L1, l’autre pour se sauver. Le jour du match, le président du SMC Jean-François Fortin et Conrad s’entretiennent au téléphone.
Fortin : «Toi, c’est un point aussi ?»
Conrad : «Ouais, il nous faut un point, voilà.»
Fortin : «Ben, si on n’est pas trop cons, hein ?»
Conrad : «Dis-toi bien que le nouveau président de Nîmes, il n’est pas trop con. Il s’est même bonifié et a amené un cadeau pour tout le monde».
Les deux équipes se sont quittées sur un score de 1-1. Selon France 3, des caisses de vin de la région de Nîmes auraient été livrées dans le vestiaire caennais par le club gardois pendant le match.

19 Nov 2014, 17:22

Arno26, même s'ils peuvent s'en sortir sur le plan pénal, je ne pense pas que les juridictions sportives FR soient tendres avec eux.

19 Nov 2014, 17:38

Pour le match de Caen entre autres, je me mets dans la peau des enquêteurs, j'irais quand même regarder du côté des joueurs. Parce que je doute que sur les joueurs impliques, il n'y ait pas eu de contrepartie financière et que tous aient été ok comme ça. Surtout sur le nombre concerné.

Pour connaître quelques acteurs côté caennais, je suis pas hyper étonné. Là aussi, y' aurait à faire côté transferts et autres montages, un certain entourage du club, hérouvillais entre autres. Des transactions comme avec El Arabi etc. etc.

Le triste milieu du foot...

19 Nov 2014, 17:40

pretender a écrit:Pour le match de Caen entre autres, je me mets dans la peau des enquêteurs, j'irais quand même regarder du côté des joueurs. Parce que je doute que sur les joueurs impliques, il n'y ait pas eu de contrepartie financière et que tous aient été ok comme ça. Surtout sur le nombre concerné.

Pour connaître quelques acteurs côté caennais, je suis pas hyper étonné. Là aussi, y' aurait à faire côté transferts et autres montages, un certain entourage du club, hérouvillais entre autres. Des transactions comme avec El Arabi etc. etc.

Le triste milieu du foot...

pour moi en théorie vu le contexte sportif, ce serait le match le plus facile à justifier, vu que sportivement les 2 clubs et les 22 joueurs avaient le même objectif.

19 Nov 2014, 17:56

Arno26, je pense aussi là-dessus.

Le match du CA Bastia avec Nîmes, ben c'est tout simplement une histoire de réseaux, il devait y avoir plus difficile pourtant pour s'arranger.

19 Nov 2014, 18:10

Arno26 a écrit:pour moi en théorie vu le contexte sportif, ce serait le match le plus facile à justifier, vu que sportivement les 2 clubs et les 22 joueurs avaient le même objectif.

Donc aucun besoin qu'un des président appel l'autre pour s'arranger. Aucun besoin que les président s'entendent (et donc derrière demandent aux joueurs de faire le nul). Aucun besoin de filer des caisses de vin à la mi temps (pour bien rappeler le deal).

Et ce match nul est pas intéressé, pas d'échange d'argent. Mais par contre des belles retombées avec la montée et le maintient.

J'ai souvenir de qq joueurs (pas 2 clubs avec les dirigeants) qui s'étaient mis d'accord pour perdre à la mi temps et ensuite gagner le match, gagnant ainsi qq euros (bien moins que ce que rapporte une montée ou le maintient). Elle avait fait du bruit cette affaire la, c'était quoi déjà ? :-k

Avec des écoutes on n'est plus sur des "il parait que" quand même. Il y a largement de quoi lancer une grosse enquête avec de gros soupçons.

Essayer d'acheter un match, décider entre dirigeants/joueurs l'issue du match ou perdre volontairement le match: c'est la même.

19 Nov 2014, 20:50

En ligue 2, y a eu pleins de matchs suspect, bizarre avec des comportements étranges sur le terrain...

19 Nov 2014, 20:52

richardB a écrit:En ligue 2, y a eu pleins de matchs suspect, bizarre avec des comportements étranges sur le terrain...

Dans le métro il fait chaud.

19 Nov 2014, 23:05

Un peu de spéléo en page 28 du topic Ligue 2 avec un petit échange avec Pretender le normand la veille du match

pretender a écrit:

Le match devrait être intéressant demain, ça devrait jouer. D'ornano devrait être plein logiquement.

Mes réponses de l'époque:

pretender, ça fera nul à coup sûr. Cf le post précédent. Un petit 1-1 ou 2-2 pour faire croire que les équipes ont tout donné sans s'arranger.

L'attitude de la défense caennaise sur l'égalisation nîmoise: entre la perte de balle dans les 25 mètres de Seube, le mec qui s'écarte sur l'avant-dernière passe, Seube qui laisse passer le ballon sous son nez, et le défenseur qui met 3 plombes à tacler....

Si ça ce n'est pas un gentleman agreement...

Mais je serai très content d'une montée caennaise et d'un maintien nîmois ceci dit!

Ce nul était sauf surprenant, voire "normal". Ce qui me surprendrait énormément par contre c'est que Fortin ou même le staff caennais ait accepté ou toléré les fameuses caisses de vin mentionnées dans les écoutes.

Par contre il faut que les Nîmois se préparent à croupir quelques temps dans le football amateur. Tenter de bidouiller 4 matchs consécutifs (au moins 3 avec des quasi preuves), c'est d'une stupidité sans nom!

20 Nov 2014, 00:09

Je pense que tu es trop sympathique avec le SMC là.
Pour avoir appréhendé Fortin, Mokkedel comme noms évoqués dans cette histoire, à l'inverse cela ne m'étonnerait guère. Ce sont des gens simples, malheureusement au sens aussi le plus péjoratif du terme. Que P. Mokkedel se soit fait influencé par des hommes pas vraiment bien intentionnés, j'y crois. Et ce, en dehors même de cette affaire.

Spoiler: montrer
Information
Fortin (Caen) «abasourdi»
64
partagesTweeterPartagerPartager
31a+a-imprimerRSS

Jean-François Fortin, le président du SM Caen, en garde à vue depuis mardi matin dans le cadre de l'enquête sur des matches présumés truqués de la fin de saison dernière en Ligue 2, a quitté mercredi les locaux de la police judiciaire de Caen pour rejoindre ceux du Service central des courses et jeux (SCCJ), à Nanterre (Hauts-de-Seine). Sa garde à vue et celle de son ancien adjoint Pilou Mokeddel ont été prolongées en fin d'après-midi.

«La volonté farouche de démontrer son innocence totale»Le président caennais est «complètement abasourdi» et «dans une volonté farouche de démontrer son innocence totale», a confié son avocat Me Xavier Morice, interrogé par France3 Basse-Normandie. Pour son conseil, «il est clair qu'il n'a rien à se reprocher et la suite des événements le démontrera».

Rien à voir : http://podcast.rmc.fr/channel215/201411 ... unet_0.mp3

20 Nov 2014, 00:30

si tout le monde est choqué par ce match nul qui arrange tout le monde, que dire des équipes qui perdent volontairement en championnat d'europe ou du monde de Basket

20 Nov 2014, 00:31

Tiens, là il y a des choses qui m'ont fait marrer, surtout en bas de page :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 94858.html

L'info a sûrement été relayée mais il faut qu'elle trône dans ce topic à tout jamais :
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... mps/515980
Y en a sûrement qui ont dû regretter que Saint-Emilion ne joue pas en ligue 2.

On a dû en ramener un container de Libourne

D'ici que l'affaire ressorte, c'est un coup à finir en GrAVes…

GRAVElaine est bien arrivé pendant cette soirée la ? Peut etre a la mi-temps d'ailleurs

20 Nov 2014, 08:44

Matchs truqués : Nîmes aurait avoué

Information
Actionnaire principal du Nîmes Olympique, Serge Kasparian était entendu en garde à vue depuis mardi, et le dirigeant gardois serait passé aux aveux selon Le Parisien. Le journal francilien assure que Kasparian aurait reconnu la tentative de trucage de trois rencontres face à Dijon, Bastia et Caen. Le président du SM Caen, ainsi qu’un dirigeant et deux intermédiaires, dont l’ancien dirigeant du PSG Michel Moulin, sont également gardés à vue par la police dans cette affaire. D’après les écoutes téléphoniques, Kasparian aurait « proposé des arrangements » pour permettre aux Crocos de gagner des points dans les rencontres citées, et ainsi aller chercher le maintien en Ligue 2. Si, dans cette affaire, la FFF et la LFP se sont placées en partie civile, le classement de la saison 2013-14 de Ligue 2 ne peut plus être invalidée, même si des sanctions sportives peuvent bien sûr encore intervenir à l’encontre des clubs concernés en fonction de leur implication. L’article 2 du règlement disciplinaire prévoit ainsi tout un éventail de sanction, allant du rappel à l’ordre jusqu’à la rétrogradation, en passant par le déclassement ou la perte de points.

20 Nov 2014, 09:38

Pourquoi autant de gens de L2 étaient sur écoutes à ce moment là ? :-k

20 Nov 2014, 09:40

Kasparian était sur écoute pour une enquête de blanchiment dans le cercle de jeu qu'il dirige à Paris

20 Nov 2014, 09:45

Ah, ok ! conclusion, vaut mieux se servir du téléphone arabe de nos jours :-k

20 Nov 2014, 12:46

https://twitter.com/wearemalherbe :ptdr:
Sujet verrouillé