par gigi » 27 Sep 2017, 16:32
Remind, bah je t'ai d'abord rappelé que les faits étaient plus grave nous concernant. Et la loi c'est pas des maths même s'il existe un code et des précédents à respecter. Un juge estime le degré de gravité d'une affaire, les implications, le casier, le comportement du présumé, pour adapter la sentence.
Ensuite on est pas au pays des bisounours. Un puissant qui se ramasse piteusement dans la boue se fait d'abord juger par le tribunal médiatique (on l'a vu sur DSK ou Fillon dernièrement), et ça a un impact compréhensible sur la justice qui ne peut rien laisser passer vu la pression. On peut le regretter mais un puissant doit y réfléchir à 2 fois avant de déconner à ce point. C'est justement pas un crève la dalle dont les choix pour s'en sortir sont limités.
Après je le répète, tu voulais retirer quel titre à Nîmes ? L'OM a été champion de France avec un match truqué. C'était logique de lui enlever.
La rétrogradation était également la punition adaptée non seulement au regard des éléments bien plus accablants que ceux de l'affaire Nimes-Caen mais aussi pour le symbole. L'OM était en situation d'entacher gravement la D1.
Tu vois d'ailleurs que 25 ans après un média de Lisbonne nous classe club le plus corrompu de l'histoire. C'est dire l'impact à l'époque. Le champion d'Europe qui achète un adversaire...
En revanche, et en parlant des Portugais, ce que j'ai pas avalé c'est que Porto soit pas interdit de C1 après leur affaire de corruption. Là ouais, il y a 2 poids 2 mesures inacceptables.
A noter tout de même que Tapie pouvait faire sauter la suspension de C1 devant une cour suisse mais il s'est fait embrouiller par un Le Graet l'implorant de pas faire de vagues de peur que la FIFA remette en cause France 98.
Voilà une implication directe du statut de l'OM qui comptait la moitié des joueurs de l'EDF, qui devait jouer la coupe intercontinentale organisée par la FIFA... Nimes tout le monde s'en branlait. Ils ont pu faire tranquillement appel et obtenir gain de cause...