par boodream » 07 Mai 2017, 11:05
Bien sûr que ces pauvres bébés chatons à 50€ près ne sont pas des rivaux sportifs aujourd'hui. Comme le merveilleux Endoume de Spino ne l'était pas. Je parle du principe. On peut être davantage fier de sa ville que de son club, c'est tout à fait respectable, mais dans ce cas faut arrêter de comparer l'OM au Napoli, il faut arrêter de chouiner quand Gomis dit son amour pour son club formateur etc.
Ce n'est pas une question de concurrence sportive. L'OM à vocation à fédérer tous les Marseillais, c'est justement la spécificité du club, avec ses virages. Il n'y a pas le club des quartiers vs le club aisé, puisque les deux sont au Vel. On dit souvent que l'OM est une religion à Marseille. Il faudrait être polythéiste du coup? Tout en se vantant en permanence de la grandeur de notre passion? Parce que bon, Consolat c'est un club qui s'est construit, qui est depuis des années dans une optique, qui veut accéder au professionnalisme, qui a des ambitions et n'est pas perclus de bienveillance envers nous et ne se privera jamais de rêver proposer une alternative à l'OM. Mais libre à vous de les décrire en lolcats trop mignons qui gambadent dans le stade José Anigo.
Il y a de plus, derrière le discours lisse officiel, beaucoup d'animosité des clubs locaux envers l'OM, et les torts sont partagés. Ce n'est pas parce que l'OM a commis des erreurs que les autres clubs sont forcément fraternels avec nous. A moins d'être un total bisounours, dire qu'il n'y aucune rivalité entre l'OM et Consolat je crois que c'est contraire y compris à ce que pensent les dirigeants de Consolat.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.