Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
19 Fév 2013, 18:54
Résumé du match de l'Assoc SadoMaso :
http://video.lequipe.fr/video/football/ ... onaco-0-2/Fiston Germain dans tous les bons coups, plus 2 buts dont 1 très chatteux, la marque des grands ^^.
25 Fév 2013, 19:37
MAJ de 2 pages sur les gardiens de L2, qui font écho au débat mandandesque (
viewtopic.php?f=1&t=29118) (source
France Football, "Fabien, zieute donc en Ligue 2..." (19/02/2013), par Olivier Boissard & Arnaud Tulipier) :
Fabien Barthez parle peu. Mais ne l'ouvre jamais pour rien. Fin janvier, dans une itw accordée à L'Equipe, l'ancien portier des Bleus place un tacle en règle à tous les gardiens de Ligue 1. Personne n'est épargné, tout le monde en prend pour son grade. Extraits : "En France, en règle générale, le niveau des gardiens a baissé. [...] Ce qui me gêne le + en ce moment, c'est le comportement des gardiens... Après un arrêt, on en voit certains fêter ça comme s'ils avaient marqué un but. Il faut une remise en question permanente." Et quand on lui demande s'il voit, derrière la paire Lloris-Mandanda, un Français capable d'évoluer au plus haut niveau, il répond : "Pour le moment, personne."
L'année prochaine peut-être... Parce qu'une nouvelle génération de gardiens est en train de flamber à l'étage du dessous. Ils s'appellent Millieras (Châteauroux), Reynet (Dijon), Samassa (Guingamp) ou Boucher (Le Havre), ont moins de 23 ans, mais s'imposent déjà comme les meilleurs éléments à leur poste dans la division. Les recruteurs de Ligue 1 se sont succédé sur les terrains de Ligue 2 depuis le début de saison pour les observer. Certains devraient logiquement débarquer dans l'élite la saison prochaine. Et Barthez pourrait vite changer d'avis.
+
Itw de Butelle : "La relève existe" Le gardien d'Arles-Avignon (29 ans) porte un regard bienveillant sur la nouvelle génération.
- Que pense l'Etoile d'Or des gardiens de L2 2011-12 de ses jeunes collègues ?
Du bien, évidemment. Le petit Boucher du Havre, Reynet de Dijon, Petric à Istres... Ils font leur match. Si l'OM était sur Petric, ce n'est pas pour rien. Ca n'a rien d'un hasard. Il y a vraiment de bons gardiens en Ligue 2. Les recruteurs de L1 peuvent trouver ce qu'ils cherchent en Ligue 2, il n'y a qu'à voir le parcours de Benoît Costil. Avant d'aller à Rennes, il a prouvé sa valeur en L2 (à Sedan). Rennes ne s'est pas trompé en le prenant, pareil pour Nice avec Joris Delle (à Meta). Aujourd'hui, les clubs savent qu'ils peuvent tomber sur des bons gardiens à ce niveau..
- Si vous prenez le soin de dire "aujourd'hui", c'est ce que cela n'a pas toujours été le cas...
Quand j'ai débuté, j'étais un des seuls à avoir 18 ans. C'a beaucoup évolué, les mentalités ont changé. Les entraîneurs ont moins peur de lancer des jeunes, et c'est tant mieux. Avant, il y avait une génération de trentenaires qui étaient au pouvoir et tenaient leur place, à l'image de Coupet par exemple. Désormais, les jeunes ont leur chance car les clubs ont moins de moyens financiers qu'avant. Ils sont obligés de lancer des jeunes, et ils n'ont pas tort car tous ces jeunes répondent présent.
- A vous entendre, les gardiens français ne sont pas si "bidons" que certains le disent, alors...
On a la chance d'être dans un pays qui propose une formation de qualité. Quand je regarde les championnats étrangers, je me disqu'on n'a pas à se plaindre. Il y a les Lloris, Mandanda, Carrasso qui sont très costauds, suivis de Ruffier ou Costil, par exemple. Et la relève existe derrière. Y compris en Ligue 2."
25 Fév 2013, 19:37
- Zacharie Boucher (20 ans ; Le Havre ; 35 matches*) Pourquoi il donne tort à Barthez ?
Parce que personne n'a commencé une carrière comme lui. Vendredi 29 juillet 2011. Et 1er match chez les professionnels pour le jeune gardien du Havre Zacharie Boucher. 3e dans la hiérarchie des portiers du HAC quelques jours + tôt, il profite du départ du numéro 2, Mike van Hammel, et de la blessure en début de match de Johnny Placide pour s'installer dans les buts du HAC. Bilan ? 2 penalties arrêtés, une solide victoire du Havre sur le terrain d'Angers (1-2) et un neuf pris par le portier dans FF le mardi suivant. Titularisé 15 fois derrière, il devient numéro 1 cette saison. Sans aucune contestation. A 20 ans, le portier a fréquenté toutes les équipes de France chez les jeunes. L'été dernier, les dirigeants du Havre lui ont même prolongé son contrat jusqu'en juin 2015. Le Havre nous a déjà sorti Mandanda, Douchez, Revault ou Kameni. La trajectoire de Boucher devrait être aussi belle.
* En pro
-
Denis Petric (24 ans ; Istres ; 79 matches) Pourquoi il donne tort à Barthez ?
Parce que Marseille le voulait cet hiver, avant de se tourner vers le Havrais Brice Samba, tout aussi talentueux mais... beaucoup moins cher (500 000 €). Petric aurait fait une doublure idéale puis le successeur idoine à Mandanda vu ses performances depuis un an et demi en Ligue 2. Régulièrement cité parmi les meilleurs gardiens de la division, il tient un rôle prépondérant dans le parcours étonnant de son équipe. Son entraîneur José Pasqualetti n'était d'ailleurs pas forcément convaincu de la pertinence de son choix marseillais et, sans se réjouir que l'affaire ait finalement capoté, se demande si ce n'est pas un moindre mal. "Denis mérite bien mieux que de rester sur un banc, même celui de Marseille. Il a largement le niveau Ligue 1", assure Pasqualetti.
-
Benjamin Leroy (23 ans ; Tours ; 63 matches) Pourquoi il donne tort à Barthez ?
Parce qu'il n'a peur de rien. "J'aimais me jeter par terre le plus possible et terminer le + sale. J'ai toujours été un peu casse-cou." Et même + encore. La saison dernière, il subit 3 traumatismes crâniens, dont 2 à la tempe, en moins de 6 mois. Le gardien finira la saison avec un casque sur la tête. Sans souci. Fils d'Eric Leroy, ancien de Beauvais et Valenciennes en Ligue 2, le portier s'est installé dans le but tourangeau depuis la saison dernière. Et n'a pas laissé indifférents les clubs de l'élite depuis ses débuts. Nice s'est intéressé à lui. Marseille, longtemps à la recherche d'une doublure pour Steve Mandanda, l'a également supervisé à plusieurs reprises. S'il a, pour l'instant, résisté aux appels du pied des clubs de l'élite, il devrait logiquement franchir le pas l'été prochain.
-
Baptiste Reynet (22 ans ; Dijon ; 61 matches) Pourquoi il donne tort à Barthez ?
Parce qu'il offre la preuve qu'il existe une autre voie que celle des centres de formation. Le Drômois n'en a jamais fréquenté, arpentant les terrains amateurs jusqu'à ce que Dijon le remarque en CFA, à Martigues, là où Toulouse était venu chercher Ali Ahamada 2 ans plus tôt. Lancé dès la 2e journée de la saison passée, Reynet n'a plus quitté le but bourguignon, malgré la porosité de la défense dijonnaise (63 buts encaissés, pire total de toute la L1). Il n'y était pas pour grand chose, comme le prouvent sa solidité cette saison et la confiance que lui accordait Erik Mombaerts au temps où il s'occupait des Espoirs. En quête de remontée avec son club, Reynet se doute de toute manière qu'il ne restera pas en Ligue 2. Si Dijon ne parvient pas à ses fins, Reynet devrait retrouver dès l'été prochain ces terrains de L1 qui lui vont si bien...
-
Jonathan Millieras (19 ans ; Châteauroux ; 20 matches) Pourquoi il donne tort à Barthez ?
Parce qu'il est en avance, depuis toujours. Il a appris le boulot au côté d'un ancien - Vincent Fernandez - et attendu qu'il s'en aille pour récupérer le job, promis à un autre (le trentenaire Mickaël Caradec) avant qu'il ne confirme durant les matches amicaux les impressions laissées en équipes de France des moins de 19 ans. Le nom du môme apparait en effet fréquemment sur les convocations bleuettes comme sur les rapports des recruteurs, preuve que son talent a déjà été localisé. S'il a à digérer ces temps-ci un retour sur le banc au profit de Caradec, il doit surmonter cette 1ere épreuve, indispensable à son épanouissement. Elle va lui permettre d'acquérir cette maturité qui fait les grands gardiens. Barthez mieux que quiconque sait de quoi il s'agit.
-
Mamadou Samassa (23 ans ; Guingamp ; 84 matches) Pourquoi il donne tort à Barthez ?
Parce que Guingamp lui doit beaucoup. Gianelli Imbula, Lionel Mathis et Mustapha Yatabaré sont souvent mis en avant pour expliquer la bonne saison des Bretons. Lui moins. L'EAG n'a pourtant pris que 27 buts depuis le début de la saison. Grâce à lui surtout. Entre les 13e et 18e journées, il réussit même l'exploit de conserver sa cage inviolée, soit 438 minutes sans prendre le moindre but. Surnommé "l'Araignée noire" (1,96 m, 82 kg), Samassa, qui a porté le maillot de l'équipe de France chez les jeunes, a finalement choisi le Mali, pays de naissance de ses 2 parents. Et participé à la dernière CAN (comme remplaçant) avec les Aigles de Patrice Carteron. Prolongé jusqu'en juin 2015 l'été dernier, le portier a longtemps intéressé des formations étrangères (allemande, belge...) avant de décider de prolonger et de continuer à grandir avec son club formateur. Intelligent en plus...
Eux aussi donnent tort à Barthez : Beunardeau (Le Mans), Léon (Auxerre), M'Bohli (Ajaccio), Perquis (Caen), Sourzac (Monaco), Van Hammel (Laval)...
25 Fév 2013, 21:40
Pardon mais certains des arguments en réponse à la question "Pourquoi donne t'il tort à Barthez" sont d'un bancal ... :
Petric : Il donne tort à Barthez parce que l'OM était dessus ...
Boucher ? parce qu'il a commencé en L2 en stoppant 2 pénos ...
Samassa ? Son club lui doit beaucoup ...
Reynet ? Parce qu'il n'a pas été formé en centre ...
Je dit pas que ces gardiens sont bidons, loin de la, mais les arguments de Butelle (si ce sont bien les siens) sont loin d'être transcendants ...
25 Fév 2013, 22:01
Mamadou Samassa devra changer de nom ou de prénom s'il veut réussir dans le foot
25 Fév 2013, 22:01
Kenshi, +1
Barthez parle de niveau international. Maintenant, ça veut pas dire que Barthez se trompe pas non plus.
Il a plus de chance de pas se tromper dans la mesure où peu voire aucun grand club ne va recruter ces joueurs
25 Fév 2013, 22:08
Beau match en ce moment entre Monaco et Lens: 2-1 pour les monégasques.
Arbitrage pathétique par contre et but magnifique de Lens.
25 Fév 2013, 22:54
Kenshi, ce ne sont pas les arguments de Butelle mais ceux présentés par les journalistes. Après effectivement, ils sont relatifs et à la libre appréciation du lecteur. Moi je n'ai fait là que relayer, parce que ça peut parfois permettre de se faire une meilleure idée.
Il est possible d'ailleurs que je poste plusieurs articles de ce type, concernant la L2 pour ce qui est de ce topic mais pê pas seulement.
26 Fév 2013, 00:34
C'est pratiquement fait pour les Mocogasques@Jester, sauf glissement de terrain de la Turbie sur le Palais Princier ils seront en Ligue 1 l'an prochain.
26 Fév 2013, 01:05
pretender, Ça n'est pas ton message que je critiquais, au contraire, tout ces articles que tu postes depuis quelques jours sont intéressants, et c'est sympa de ta part de les relayer
26 Fév 2013, 13:11
Kenshi, dans le ton de mon message je suis désolé, à la relecture du mien, c'était peut-être un peu trop agressif et totalement involontaire.
26 Fév 2013, 15:37
Pour ceux qui suivent regulierement la L2, vous pensez que Nimes a des chances de monter au vu de leur forme actuelle?
26 Fév 2013, 15:43
negrOM, personnellement je dirais que non. Je vois Monaco et Nantes s'assurer les + vites de la montée et pour la 3e place, comme cela l'est depuis un bon moment, je parierais sur une de ces 3 équipes : EAG, SMC et SCO d'Angers.
Nîmes comme Lens, m'est avis que ce sera pour la saison prochaine a minima leur montée.
26 Fév 2013, 16:09
pretender, Lens a beaucoup de chemin à parcourir.
Equipe très jeune composée à 50% de joueurs du CDF. Seuls Yahia, Lemoigne voire Valvidia ont le niveau pour jouer en L1.
Beaucoup de leurs points ont été arrachés au forceps ce qui traduit une réussite un peu bancale.
26 Fév 2013, 23:50
gaby, oui je les comprends pas Lens d'ailleurs, un temps bien à la peine et un temps ils étaient mieux remontés.
Mais le niveau de la L2 est pas si fort que bon nombre de coachs de L2 veulent bien le dire, donc je me dis que dès le prochain, peut-être qu'ils pourraient y faire bonne figure.
02 Mar 2013, 13:29
Oh tiens une nouvelle bagarre générale hier avec un arbitre assistant qui a pris sur la tronche.
Oh tiens à Ajaccio.
02 Mar 2013, 13:45
C'est juste incroyable à chaque fois qu'il y a une baston générale c'est 3 fois sur 4 en Corse, faudrait mater les stats ça doit être effarant (et surtout ça empêcherait certains de victimiser crétinement
).
02 Mar 2013, 15:16
Quels enuklays ces corsophobes
02 Mar 2013, 15:44
Tiens d'ailleurs il y avait pas eu embrouille lors du match de Coupe de Lyon au Gazélec ?
04 Mar 2013, 20:54
Match agréable entre Lens et Nantes: 0-1 pour canaris.
Des foi c'est plus agréable à mater que la L1.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.