MAJ de 2 pages sur les gardiens de L2, qui font écho au débat mandandesque (
viewtopic.php?f=1&t=29118) (source
France Football, "Fabien, zieute donc en Ligue 2..." (19/02/2013), par Olivier Boissard & Arnaud Tulipier) :
Fabien Barthez parle peu. Mais ne l'ouvre jamais pour rien. Fin janvier, dans une itw accordée à L'Equipe, l'ancien portier des Bleus place un tacle en règle à tous les gardiens de Ligue 1. Personne n'est épargné, tout le monde en prend pour son grade. Extraits : "En France, en règle générale, le niveau des gardiens a baissé. [...] Ce qui me gêne le + en ce moment, c'est le comportement des gardiens... Après un arrêt, on en voit certains fêter ça comme s'ils avaient marqué un but. Il faut une remise en question permanente." Et quand on lui demande s'il voit, derrière la paire Lloris-Mandanda, un Français capable d'évoluer au plus haut niveau, il répond : "Pour le moment, personne."
L'année prochaine peut-être... Parce qu'une nouvelle génération de gardiens est en train de flamber à l'étage du dessous. Ils s'appellent Millieras (Châteauroux), Reynet (Dijon), Samassa (Guingamp) ou Boucher (Le Havre), ont moins de 23 ans, mais s'imposent déjà comme les meilleurs éléments à leur poste dans la division. Les recruteurs de Ligue 1 se sont succédé sur les terrains de Ligue 2 depuis le début de saison pour les observer. Certains devraient logiquement débarquer dans l'élite la saison prochaine. Et Barthez pourrait vite changer d'avis.
+
Itw de Butelle : "La relève existe" Le gardien d'Arles-Avignon (29 ans) porte un regard bienveillant sur la nouvelle génération.
- Que pense l'Etoile d'Or des gardiens de L2 2011-12 de ses jeunes collègues ?
Du bien, évidemment. Le petit Boucher du Havre, Reynet de Dijon, Petric à Istres... Ils font leur match. Si l'OM était sur Petric, ce n'est pas pour rien. Ca n'a rien d'un hasard. Il y a vraiment de bons gardiens en Ligue 2. Les recruteurs de L1 peuvent trouver ce qu'ils cherchent en Ligue 2, il n'y a qu'à voir le parcours de Benoît Costil. Avant d'aller à Rennes, il a prouvé sa valeur en L2 (à Sedan). Rennes ne s'est pas trompé en le prenant, pareil pour Nice avec Joris Delle (à Meta). Aujourd'hui, les clubs savent qu'ils peuvent tomber sur des bons gardiens à ce niveau..
- Si vous prenez le soin de dire "aujourd'hui", c'est ce que cela n'a pas toujours été le cas...
Quand j'ai débuté, j'étais un des seuls à avoir 18 ans. C'a beaucoup évolué, les mentalités ont changé. Les entraîneurs ont moins peur de lancer des jeunes, et c'est tant mieux. Avant, il y avait une génération de trentenaires qui étaient au pouvoir et tenaient leur place, à l'image de Coupet par exemple. Désormais, les jeunes ont leur chance car les clubs ont moins de moyens financiers qu'avant. Ils sont obligés de lancer des jeunes, et ils n'ont pas tort car tous ces jeunes répondent présent.
- A vous entendre, les gardiens français ne sont pas si "bidons" que certains le disent, alors...
On a la chance d'être dans un pays qui propose une formation de qualité. Quand je regarde les championnats étrangers, je me disqu'on n'a pas à se plaindre. Il y a les Lloris, Mandanda, Carrasso qui sont très costauds, suivis de Ruffier ou Costil, par exemple. Et la relève existe derrière. Y compris en Ligue 2."