La Ligue 2, c'est ICI !

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: La Ligue 2, c'est ICI !

Messagepar Peli » 11 Aoû 2015, 17:07

Ce soir Auxerre - Red Star en coupe de la ligue pour les vrais banlieusards.
RED * STAR
une petite epopée comme en debut 2000 ferait du bien au foot francilien.
On est conscient de nos échecs scolaires mais tout serait différent si la Sorbonne était à Auber @ Tandem
Peli
Newbie

Messagepar FabMars » 12 Aoû 2015, 06:13

Ce serait surtout bien qu'il y ait un deuxieme club de la capitale dans l'elite... Apres, l'ideal serait que ce deuxieme club est un stade sympa.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 12 Aoû 2015, 07:25

En quoi ça serait bien ?

Pour renforcer la centralisation ? Génial...
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sonny » 12 Aoû 2015, 07:57

Peli a écrit:Ce soir Auxerre - Red Star en coupe de la ligue pour les vrais banlieusards.
RED * STAR
une petite epopée comme en debut 2000 ferait du bien au foot francilien.

ça sera pour l'année prochaine alors. éliminé 1-0 par Auxerre
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar Peli » 12 Aoû 2015, 10:36

Y a du monde et du budget en l2 ca sent le ventre mou pour le red star et le pfc ptet une montee des lusitaniens envisageable. Les differentes descente du red star ont fait beaucoup beaucoup de mal. Dire qu a une epoque on parlait de D1 et de stade de france. L'année ou sainté est remonté pour faire mal. On l'a payé presque 20 ans.
On est conscient de nos échecs scolaires mais tout serait différent si la Sorbonne était à Auber @ Tandem
Peli
Newbie

Messagepar Moundir33 » 12 Aoû 2015, 10:52

gaby a écrit:En quoi ça serait bien ?

Pour renforcer la centralisation ? Génial...

Parce que la région parisienne c'est 12 millions d'habitants, accessoirement le plus grand bassin de footballeurs, et qu'une grande partie ne se retrouve pas dans le PSG.
Ca me fait mal au coeur de voir autant de clubs corses ou bretons (mais tant mieux pour eux) alors qu'il n'y a que peu d'habitants.

Le PSG est un club particulier de part son histoire, et je pense que beaucoup de footeux de l'époque de sa création ne s'y sont pas retrouvés.
Pour faire court, beaucoup de personnes souhaitent un club plus "populaire" en L1, pour contrebalancer le coté bourgeois du PSG. C'est comme si à Londres il n'y avait que Chelsea, ou que le Real à Madrid.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar gaby » 12 Aoû 2015, 12:04

Moundir33, oui, et donc ?

Il y a bien un désert de 500kms sur 400 en plein centre de la France où on ne trouve aucun club de L1, et personne ne s'en insurge pour autant.
Spoiler: montrer

Tout dépend comment on se place: Paris, pour toi, c'est 12M d'habitants, mais pour moi, c'est un millième de la surface du pays.
Il se trouve que j'habite en plein milieu de cette zone désertique. Si je veux voir un match de L1, c'est minimum 2h30 de route que je dois faire. De ce fait, je suis plus défavorisé que le quidam parisien qui ne se reconnait pas dans le PSG. Non ?

Après, oui, il faut centraliser. Il faut toucher le plus de monde possible. Tu compares à Madrid ou Londres, alors que Paris n'a et ne sera jamais une ville de sport. Si des clubs populaires comme le Paris FC ou le Red Star n'arrivent pas à accéder au premier échelon, c'est tout simplement parce que leur place ne s'y trouve pas. Dans un bassin de 12M d'habitants, s'il y avait le consensus que tu prétends pour ces clubs populaires, ils seraient en L1 depuis belle lurette.

Quand l'OM a affronté le Red Star en 2012, le SDF affichait à peine 65% de taux de remplissage (50 892), malgré une part importante de Marseillais...
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Moundir33 » 12 Aoû 2015, 12:32

gaby, la présence de Guingamp, Troyes ou Lorient montre bien que la ferveur ou le soutien populaire n'est pas essentiel à l'accès au plus haut niveau. On le subit bien assez souvent ici à l'OM, la direction et la gestion du club sont essentiels au développement de celui-ci.
Le jour où un de ces clubs franciliens s'installera au plus haut niveau, la base de supporters augmentera. Le PSG a bien réussi à remplir son stade au bout de quelques années, alors qu'il a été créé à partir de rien, ou presque. C'est une des raisons pour laquelle l'OM compte autant de fans en RP.

Et je suis en total désaccord avec ton argument géographique. Je trouve normal que 12 millions de personnes (avec un profil très différents - du 92 jsuqu'au 93 il y a un monde-) puissent profiter de plusieurs équipes.

Aussi, je n'ai jamais dit qu'il y avait consensus autour de ces équipes. Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas se réjouir de l'arrivée d'un second club en IDF. Cela pourrait réveiller un peu les masses d'ailleurs.

Pour dire la vérité, je trouve ton argument "Pour renforcer la centralisation ? Génial..." d'une part faux (le foot francais de L1 n'est en rien centralisé - si ce n'est dans le Sud -) et d'autre part faisant preuve d'un anti-parisianisme difficilement compréhensible.
Modifié en dernier par Moundir33 le 12 Aoû 2015, 12:39, modifié 1 fois.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar scrouitch » 12 Aoû 2015, 12:32

Gaby en même temps si tu vis au milieu d'une zone désertique, y'aura qui pour aller voir des matchs?

La région parisienne regorge de joueurs. Le foot y est populaire, il n'y a qu'un club, loin d'être représentatif de toute la région quand des régions comme le nord ont eu simultanément valenciennes, lens, lille et boulogne en L1.

Valenciennes, Lens et Lille, ça se tient dans un mouchoir de poche au niveau du nord pas-de-calais, personne n'a pourtant pleuré car de l'avesnois ou de la côte ça faisait loin pour venir.

Par ailleurs, si il y avait peu de monde au stade de france pour marseille red-star c'est peut-être à cause du prix et de la différence de niveaux. A divisions égale, il y aura certainement plus de monde.

Bref, ce genre de réflexion me semble plus poussé par la haine (bon c'est un grand mot te faches pas :wink: ) de Paris et de sa région qu'autre chose. A titre personnel j'aimerais que créteil monte par chauvinisme... 8)
scrouitch
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 12 Aoû 2015, 13:16

Moundir33, je n'ai rien contre Paris, les Parisiens et la Capitale.

Je trouve juste aberrant que, sous prétexte qu'il s'agit d'un bassin peuplé et fief des décisionnaires du pays, Paris mériterait plus qu'une autre ville/région d'avoir un second club dans l'élite.

Pour imager ma position, j'ai pris comme exemple le match Red Star-OM qui affichait un pale taux de remplissage. Si l'engouement n'est pas présent pour un match de gala contre le club le plus populaire de France, c'est quand même un sacré indicateur de l'intérêt porté au football par ce bassin de 12M d'habitants.
Si tu fais 50 000 contre l'OM dans un match de prestige, où il devait y avoir une bonne moitié de marseillais en tribunes et aussi quelques supp' du PSG venus encourager l'allié populaire d'un soir, qu'en sera-t-il lors d'un Red Star-Toulouse en plein mois de mars sous une pluie battante ?

Tu vas me répondre "oui, c'est normal, le club est en jachère depuis 30 ans, mais la ferveur reviendrait en L1". D'accord, sauf que c'est mettre la charrue avant les boeufs. C'est d'abord à la ferveur de revenir pour mériter accéder au premier échelon, et non l'inverse.

En l'état, c'est quoi le potentiel supporters du Paris FC et du Red Star en L1 ? Je viens de tomber sur, respectivement, 513 et 1543 spectateurs en moyenne la saison passée. Ce qui veut dire que ces 2 clubs ont drainé 1 parisien sur 6000 dans leur stade l'an dernier.
Tu oses me dire que ces clubs mériteraient d'être au premier étage ? Un mec qui aime vraiment le foot, il va voir des matchs de National à portée de son domicile. Un total de 2 000 spectateurs à eux-deux en moyenne, si tu enlèves les sponsors, la famille et les invitations, il ne reste strictement rien.

Je conçois les choses différemment de toi. Pour moi, tout se mérite et rien ne s'usurpe. On ne mérite pas sa place en L1 parce qu'on est implanté dans un grand bassin, on la mérite pour des critères sportifs, évidemment, mais également pour la ferveur qu'il y a autour du club.
De ce fait, comme il n'y a ni l'un ni l'autre, ces 2 clubs (qui affichent de très loin les + basses affluences de National en rapport au nombre d'habitants) ne méritent rien de mieux que leur niveau actuel ; et les Parisiens, qui attendraient *éventuellement* l'élite pour aller au stade le samedi soir, ne méritent rien de plus que le PSG comme seule alternative à leur "passion".
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Travis Bickle » 12 Aoû 2015, 13:28

Spoiler: montrer
gaby a écrit:Moundir33, je n'ai rien contre Paris, les Parisiens et la Capitale.

Je trouve juste aberrant que, sous prétexte qu'il s'agit d'un bassin peuplé et fief des décisionnaires du pays, Paris mériterait plus qu'une autre ville/région d'avoir un second club dans l'élite.

Pour imager ma position, j'ai pris comme exemple le match Red Star-OM qui affichait un pale taux de remplissage. Si l'engouement n'est pas présent pour un match de gala contre le club le plus populaire de France, c'est quand même un sacré indicateur de l'intérêt porté au football par ce bassin de 12M d'habitants.
Si tu fais 50 000 contre l'OM dans un match de prestige, où il devait y avoir une bonne moitié de marseillais en tribunes et aussi quelques supp' du PSG venus encourager l'allié populaire d'un soir, qu'en sera-t-il lors d'un Red Star-Toulouse en plein mois de mars sous une pluie battante ?

Tu vas me répondre "oui, c'est normal, le club est en jachère depuis 30 ans, mais la ferveur reviendrait en L1". D'accord, sauf que c'est mettre la charrue avant les boeufs. C'est d'abord à la ferveur de revenir pour mériter accéder au premier échelon, et non l'inverse.

En l'état, c'est quoi le potentiel supporters du Paris FC et du Red Star en L1 ? Je viens de tomber sur, respectivement, 513 et 1543 spectateurs en moyenne la saison passée. Ce qui veut dire que ces 2 clubs ont drainé 1 parisien sur 6000 dans leur stade l'an dernier.
Tu oses me dire que ces clubs mériteraient d'être au premier étage ? Un mec qui aime vraiment le foot, il va voir des matchs de National à portée de son domicile. Un total de 2 000 spectateurs à eux-deux en moyenne, si tu enlèves les sponsors, la famille et les invitations, il ne reste strictement rien.

Je conçois les choses différemment de toi. Pour moi, tout se mérite et rien ne s'usurpe. On ne mérite pas sa place en L1 parce qu'on est implanté dans un grand bassin, on la mérite pour des critères sportifs, évidemment, mais également pour la ferveur qu'il y a autour du club.
De ce fait, comme il n'y a ni l'un ni l'autre, ces 2 clubs (qui affichent de très loin les + basses affluences de National en rapport au nombre d'habitants) ne méritent rien de mieux que leur niveau actuel ; et les Parisiens, qui attendraient *éventuellement* l'élite pour aller au stade le samedi soir, ne méritent rien de plus que le PSG comme seule alternative à leur "passion".

de mémoire Bauer ne doit avoir une capacité bien supérieure à 2000 places non ?
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 12 Aoû 2015, 13:41

Les gars, évitez de quoter le post précédent votre réponse, surtout s'il fait 1km de long (et pour répondre en 1 phrase), merci. redaface2

Je spoile le quote. (y'a eu bien bien pire mais c'est pour donner l'exemple)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Moundir33 » 12 Aoû 2015, 13:48

gaby, personne n'a parlé de "fief de décisionnaires". C'est toi qui ramène tout à une dimension politique générale.

C'est vrai que les clubs que tu cites intéressent peu les franciliens, et comme tu l'as justement souligné, c'est tout le sport en IDF qui est peu soutenu. Mais quand je vois les affluences de clubs installés comme Montpellier ou Toulouse, cela fait de la peine. Il y a beaucoup de régions en France où le foot attire peu les foules comparativement à nos voisins européens.

Je pense juste, et je ne pense pas être le seul, qu'un peu de concurrence et d'émulation dans la plus grande région de football de France serait bénéfique pour cette région.
J'ai aussi la naïveté de penser que le Paris FC durablement en L1 apporterait plus à l'attractivité de notre chère élite footbalistique que des clubs comme Angers, ETG, Guingamp etc...

Je connais mal l'histoire du PFC, moi mon club c'est le Red Star. Celui remonte de DH, et malgré toutes les mésaventures qui auraient peu tuer le club (déboires économques, problème du stade - Bauer un des plus beaux stades de France), le voir revenir force le respect. Et contrairement à beaucoup de clubs de province qui bénéficient de beaucoup de soutien local (à la fois public et industriel local), ces clubs d'IDF doivent gérer avec les moyens du bord, et dans le cas du Red Star une action associative forte.

Et encore une fois, ni Scrouitch ni moi avons dit que "Paris méritait un autre club" plus qu'une autre région. Nous nous réjouissons. Par ailleurs, je trouve "les Parisiens, qui attendraient *éventuellement* l'élite pour aller au stade le samedi soir, ne méritent rien de plus que le PSG comme seule alternative à leur "passion"." très condescendant.
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar Moundir33 » 12 Aoû 2015, 13:50

Travis Bickle, non Bauer est plus grand. Il est surtout laissé à l'abandon depuis des décennies.

edit : pour ceux qui veulent, il y a ce bel assemblage d'articles sur le Red Star par SoFoot.

http://www.sofoot.com/a-la-belle-etoile-205125.html
Moundir33
Habituel
Habituel

Messagepar MilkyWay » 12 Aoû 2015, 16:48

Par contre elle date ta carte, meme si l'idée générale reste la même
Fennec a écrit:Rennes c'est quand même le summum de la lose. :ptdr:
Je pense que l'univers se venge du fait que Pinault ait le droit de se taper Salma Hayek.
MilkyWay
Assidu
Assidu

Messagepar Peli » 12 Aoû 2015, 17:01

Meme en Russie et au Portugal ou en encore en Turquie y a au moins 2 3 voir 4 club de la capitale dans l'elite que dis je parfois meme en LDC
Peli
Newbie

Messagepar Peli » 12 Aoû 2015, 17:06

et j'ai pas parlé des deuxieme ou troisieme ville en terme de population aussi avec deux clubs dans l elite
Peli
Newbie

Messagepar scrouitch » 13 Aoû 2015, 20:34

gaby a écrit:Tu vas me répondre "oui, c'est normal, le club est en jachère depuis 30 ans, mais la ferveur reviendrait en L1". D'accord, sauf que c'est mettre la charrue avant les boeufs. C'est d'abord à la ferveur de revenir pour mériter accéder au premier échelon, et non l'inverse.
. On ne mérite pas sa place en L1 parce qu'on est implanté dans un grand bassin, on la mérite pour des critères sportifs, évidemment, mais également pour la ferveur qu'il y a autour du club. De ce fait, comme il n'y a ni l'un ni l'autre, ces 2 clubs (qui affichent de très loin les + basses affluences de National en rapport au nombre d'habitants) ne méritent rien de mieux que leur niveau actuel ; et les Parisiens, qui attendraient *éventuellement* l'élite pour aller au stade le samedi soir, ne méritent rien de plus que le PSG comme seule alternative à leur "passion".

Je ne suis pas d'accord, dans une région peu peuplée avec une petite préfecture de région, c'est toutes les entreprises, tous les sponsors, tous les élus qui poussent à la ferveur (voir la coupe de france).
Dans une agglomération centralisée depuis toujours, où Paris rafle toute la mise, et où l'image véhiculée par les médias est désastreuse, il est difficile d'exister, donc de créer de la ferveur. Ce critère n'est pas valable que pour le foot d'ailleurs. D'autant que l'identité régionale ou locale n'est pas un levier pertinent puisque les habitants ont, plus souvent qu'ailleurs, des origines régionales extrêmement variées, et un enracinement local peu marqué.
Seuls les résultats peuvent alors fédérer et ça prend donc du temps. Mais ils n'ont pas volé leur place et peut-être même que toutes ces difficultés évoquées ci-dessus rendent encore plus louables leur performance .
scrouitch
Assidu
Assidu

Messagepar Flys » 13 Aoû 2015, 20:35

Peli, toi aussi t'as perdu un pari pour ton avatar ?
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar boodream » 13 Aoû 2015, 20:42

Entièrement d'accord avec l'ensemble des interventions de Moundir33. Je ne vois pas trop pourquoi ramener ça à une affaire jacobine.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin