Cecco a écrit:SI on veut parler de jeu, mon avis est simple. On a une équipe composée :
- de gens qui sont restés parce qu'ils n'ont pas de valeur marchande
- de joueurs surpayés pour combler un trou dans l'effectif en urgence
- de quelques joueurs de talent qu'on essaie de garder tant bien que mal en attendant une offre valable d'un club étranger
Quand t'es entraîneur, tu cherches pas à faire un plan de jeu construit dans ces conditions. T'essaies juste de mettre les joueurs à peu près à leur place et de composer une équipe de 11 joueurs en espérant qu'ils s'entendent bien.
Ca fait depuis Emon qu'on joue dans le même schéma. Il n'y a pas eu une seule variation tactique. On a juste un cadre en 433 qu'on comble avec les joueurs qu'on a, aucune réflexion à moyen terme n'est effectuée.
Exemple: qui peut me dire sans rigoler qu'Amalfitano et Ayew sont des ailiers de nature? Franchement, vu leur style de jeu, si un autre club les recrute, c'est pour les faire jouer dans l'axe.
Va parler de jeu et de tactique dans ces conditions.
Merci à vous tous - ça a été un grand plaisir de vous lire ces dernières pages même si je quote uniquement le post de Cecco que je trouve très pertinent,
Le sujet est importantissime puisqu'il impacte non seulement la qualité du spectacle et les résultats immédiats mais également le statut du Club à moyen terme ;
J'ai noté le "constat" peu flatteur de notre style de jeu - qui n'a pratiquement jamais été basé sur du beau jeu sauf par intermittence, le manque de joueurs de cotés (des ailiers purs ou des milieux excentrés) et bien sûr l'absence de stratégie de jeu au plus haut niveau.. (Mine de rien, ce constat là est là depuis plus de 10 ans ! mais ce n'est pas le sujet).
Ce constat sur l'identité (ou plutôt l'absence d'identité) de jeu fait mal... il n'est pas "normal" qu'une équipe avec un budget pareil - 100 M€ après la baisse - ne dispose pas d'un fond de jeu comme peut le faire une équipe comme Valenciennes qui a un budget autrement inférieur ... il y a anomalie.
Nous sommes nombreux à demander un jeu collectif comme on l'a fait sur une ou deux occasions face à Fener.
Mais à priori, le souci est vraiment structurel puisqu'il dépend de plusieurs facteurs, le premier étant une demande expresse de l'exécutif de mettre en place ce style de jeu et de recruter en conséquence.
Ceci dit, la marge d'un entraîneur n'est pas nulle, combien même tes joueurs ne sont pas des Xavi ni des inesta, tu peux leur demander de pratiquer ce schéma, en travaillant l'aspect collectif à défaut de qualité individuelle Exceptionnelle.
Vu le constat partagé, notre salut passe dans l'immédiat par le collectif en attendant le départ de l'actionnaire actuel et l'arrivé du nouveau pour pouvoir déployer une autre Stratégie plus conforme avec l'ambition des supporters de ce club.
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.