[2012/13 - Ligue 1 - J13] Bordeaux 1-0 OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
0
Aucun vote
N
0
Aucun vote
2
5
71%
NSPP/JMBLC/
2
29%

Nombre total de votes : 7

Re: [2012/13 - Ligue 1 - J13] Bordeaux 1-0 OM

Messagepar pretender » 21 Nov 2012, 12:52

gigi a écrit:les jeunes ne bandent plus que pour les Chelsea, MU & co. Ils s'en tapent un peu de venir s'entrainer avec des Kaboré, Raspentino et Morel.

meme les parents de Jobello ont décidé d'appeler leur fils Wesley pour qu'il soit conditionné dès la naissance a la premier league redaface2

D'ailleurs, là-dessus, y'a un truc que j'ai du mal à capter, les minots et moins minots qui viennent au Vel pour supporter l'OM mais en portant sur eux les couleurs de Chelsea, du Milan, ManUtd, etc. etc. Quand ce n'est pas la tenue complète.

C'est un truc que j'ai du mal à comprendre. Non qu'on puisse apprécier un autre club en soi, mais de porter ces couleurs au stade.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Globe Trotter » 21 Nov 2012, 12:57

Là aussi c'est peut-être en rapport à l'ère dans laquelle on vit, moins de sentiment d'appartenance, plus d'attrait à la consommation. Les Chelsea, MU etc, sont en vitrine des magasins de sport et catalogues.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar Torben Frank » 21 Nov 2012, 12:59

Betsamee a écrit:Putain les jeunes ils sont pas fait pareil de nos jours, moi tu me dis "demain tu t'entraines avec les pros de l'OM", je ferme pas l'oeil de la nuit d'excitation, la le gars il se reveille carrement pas.

Ouais mais faut comprendre, commencer la journée à 10h du mat' c'est inhumain comme traitement. :cretin:
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar Lo Provençau » 21 Nov 2012, 16:01

Et puis c'est surtout qu'a notre époque, le merch était beaucoup moins développé. Il était quasiment impossible d'avoir le survêt d'une équipe, surtout si on n'habitait pas dans la ville du club.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Globe Trotter » 21 Nov 2012, 16:30

Lo Provençau a écrit:Et puis c'est surtout qu'a notre époque, le merch était beaucoup moins développé. Il était quasiment impossible d'avoir le survêt d'une équipe, surtout si on n'habitait pas dans la ville du club.

La mentalité était peut-être différente aussi. Aujourd'hui un gamin prefere avoir le maillot de fernando torres parceque ça "claque" mieux que d'avoir celui de gignac. Alors qu'à l'époque on portait le maillot de chris waddle par idolatrie, peut importe si c'était beau ou moche, de la même manière que lorsque l'on est fan d'un groupe et que l'on porte le t shirt à son effigie.

Après je te l'accorde, il y a moins d'idoles aujourd'hui qu'hier.

Le merchandising s'est développé en même temps que les mentalités ont changé. En noircissant le tableau, je dirai qu' aujourd'hui les gens se sentent appartenir à un groupe en possession du dernier méfait d'apple, davantage que grâce à une quelconque richesse culturelle ou autre passion.

Donc plus de confort materiel et moins de passion, c'est ce qu'on retrouve aussi bien chez les jeunes supporters que chez les jeunes footballers.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 21 Nov 2012, 17:33

Globe Trotter a écrit:
Lo Provençau a écrit:Et puis c'est surtout qu'a notre époque, le merch était beaucoup moins développé. Il était quasiment impossible d'avoir le survêt d'une équipe, surtout si on n'habitait pas dans la ville du club.

La mentalité était peut-être différente aussi. Aujourd'hui un gamin prefere avoir le maillot de fernando torres parceque ça "claque" mieux que d'avoir celui de gignac. Alors qu'à l'époque on portait le maillot de chris waddle par idolatrie, peut importe si c'était beau ou moche, de la même manière que lorsque l'on est fan d'un groupe et que l'on porte le t shirt à son effigie.

Après je te l'accorde, il y a moins d'idoles aujourd'hui qu'hier.

Le merchandising s'est développé en même temps que les mentalités ont changé. En noircissant le tableau, je dirai qu' aujourd'hui les gens se sentent appartenir à un groupe en possession du dernier méfait d'apple, davantage que grâce à une quelconque richesse culturelle ou autre passion.

Donc plus de confort materiel et moins de passion, c'est ce qu'on retrouve aussi bien chez les jeunes supporters que chez les jeunes footballers.

Bah déjà, porter le maillot de Waddle c'était un peu le milieu de terrain phare d'une des meilleures équipes d'Europe, ça n'avait rien d'underground ou de soutien à un petit club.
Puis de toute façon, on ne ne pouvait pas acheter le maillot de Waddle, les joueurs n'avaient pas le nom écrit dessus. Au mieux celui de "panasonic"

J'ai une tripotée de maillot et pas que de l'OM, même si c'est l'immense majorité, le fait est que maintenant, on peut s'acheter un maillot floqué Messi ou un survêt de l'AC Milan partout dans le monde. Ca n'a plus rien de rare. Le rapport à ce genre de bien a évolué (et l'OM vend certainement 10 ou 100 fois plus de maillots et de survêt aujourd'hui qu'à l'époque où ils étaient champions d'europe).
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Globe Trotter » 21 Nov 2012, 17:54

Lo Provençau, Effectivement à l'époque de Waddle, il fallait avoir recours au flocage, mais ce pouvait être un t shirt avec la photo du joueur aussi. Mais au delà des collectionneurs comme toi, gamin lorsque l'on portait ce genre de maillot ça renvoyait un message passionnel, une revendication, comme pour un groupe de musique comme je l'ai dis.

Donc comme tu l'as dis et même si à l'époque il y avait beaucoup moins de choix et plus de rareté, le rapport à ce genre de bien a changé, et voir un gosse avec le maillot de Messi aujourd'hui s'apparente davantage à un phénomène de mode qu'à une revendication ou un soutien.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar gigi » 21 Nov 2012, 22:11

Globe Trotter a écrit:Là aussi c'est peut-être en rapport à l'ère dans laquelle on vit, moins de sentiment d'appartenance, plus d'attrait à la consommation. Les Chelsea, MU etc, sont en vitrine des magasins de sport et catalogues.

les médias font bcp. Le foot FR a tjs été en dessous de ceux des voisins mais les médias et le marketing n'étaient pas autant développé. L'appartenance au club local était plus facile. Si tu voulais voir du foot, c'était au stade ou sur Canal qui diffusait seulement la D1.

et bien sur, y a encore 15 ans, t'avais masse de tres bons joueurs en L1. Les gars intéressants se cassaient pas a 20 balais, des AJA et Nantes mener a maturité leurs bons jeunes et ces mecs rejoignaient ensuite les grosses cylindrées FR. Depuis l'arret Bosman, comme l'évoque Pretender j'ai commencé a voir des minots au Vel ou rue St Fé avec des maillots étrangers. De la Lazio suivie de la Roma, du Bayern, d'Arsenal, de MU du Real et enfin du Barca aujourd'hui. C'est parce que les footballeurs de haut niveau (je parle meme pas des stars) y compris les Francais jouent dans ces ligues.
c'est bien logique. Tu t’intéresses pas au foot que par culture familiale (surtout pas en France) ou appartenance a une ville. Sans l'époque Tapie, je pense pas que l'OM aurait autant de supporters aux 4 coins du pays.

on a meme vu l'evolution sur Omlive. Y a 10 ans tres peu de forumeurs supportaient un club étrangers. Cet été JRD nous a meme pondu un topic dédié a la gloire d'Arsenal. Dans 10 ans on aura 25 topics de clubs anglais si la L1 poursuit sa dégringolade.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Précédente

Retourner vers Foot masculin