Globe Trotter a écrit:Là aussi c'est peut-être en rapport à l'ère dans laquelle on vit, moins de sentiment d'appartenance, plus d'attrait à la consommation. Les Chelsea, MU etc, sont en vitrine des magasins de sport et catalogues.
les médias font bcp. Le foot FR a tjs été en dessous de ceux des voisins mais les médias et le marketing n'étaient pas autant développé. L'appartenance au club local était plus facile. Si tu voulais voir du foot, c'était au stade ou sur Canal qui diffusait seulement la D1.
et bien sur, y a encore 15 ans, t'avais masse de tres bons joueurs en L1. Les gars intéressants se cassaient pas a 20 balais, des AJA et Nantes mener a maturité leurs bons jeunes et ces mecs rejoignaient ensuite les grosses cylindrées FR. Depuis l'arret Bosman, comme l'évoque Pretender j'ai commencé a voir des minots au Vel ou rue St Fé avec des maillots étrangers. De la Lazio suivie de la Roma, du Bayern, d'Arsenal, de MU du Real et enfin du Barca aujourd'hui. C'est parce que les footballeurs de haut niveau (je parle meme pas des stars) y compris les Francais jouent dans ces ligues.
c'est bien logique. Tu t’intéresses pas au foot que par culture familiale (surtout pas en France) ou appartenance a une ville. Sans l'époque Tapie, je pense pas que l'OM aurait autant de supporters aux 4 coins du pays.
on a meme vu l'evolution sur Omlive. Y a 10 ans tres peu de forumeurs supportaient un club étrangers. Cet été JRD nous a meme pondu un topic dédié a la gloire d'Arsenal. Dans 10 ans on aura 25 topics de clubs anglais si la L1 poursuit sa dégringolade.