Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Statistiques de la L1

30 Sep 2012, 19:11

Je n'ai trouvé de topic sur les statistiques de notre cher championnat donc voila un beau topic qui ne fera peut-être pas plusieurs pages mais devrait plaire à Peezee puisque je me suis amusé à vérifier sa dernière marotte: la longévité moyenne des clubs composant le championnat.

Image

La longévité moyenne pour cette saison est donc de 10,55 ans, la deuxième plus faible depuis le retour du championnat à 20 clubs. La moyenne est de 11,15 ans, et il y a eu deux pics à plus de 12 ans, en 2006-2007 (sixième titre lyonnais) et en 2010-2011 (année du LOSC).

Le nombre de clubs à plus de 10 années de longévité est stable sur la période, toujours entre 7 et 9, et le nombre de clubs à plus de 5 années de longévité est de 13 cette année, ce qui est nettement au-dessus de la moyenne (11,32).

Comme d'habitude avec les statistiques, chacun pourra en conclure ce qu'il voudra, mais la stats sur les clubs avec plus de 10 ans de longévité n'accrédite en tout cas pas la thèse d'un creusement du fossé entre "historiques" et "clubs de L2" tel que clamé ci et là.

Re: Statistiques de la L1

30 Sep 2012, 19:39

Longévité = années consécutives en L1 ?

Re: Statistiques de la L1

30 Sep 2012, 19:57

Now THAT is a cool topic ! :prosterne:

Par contre je ne suis pas certain que tu aies la mm définition de "longévité" que moi.

Perso je parlais de vérifier, pour chaque équipe en Ligue 1 cette saison, le nombre de saisons passées en L1 *ces 10 dernières années* (par exemple pour l'OM c'est 10, pour Bastia c'est quoi, 1 ? etc...); et ensuite faire la moyenne pour les 20 équipes de L1.

Et refaire ce calcul par ex. pour les 10 dernières saisons (donc en remontant jusqu'à la saison 2003, ce qui demande d'avoir les données depuis 1993), puis d'en faire un tableau comparatif.

Le but étant d'avoir une idée du "niveau historique récent" (et pas depuis le début de leur histoire) de chaque équipe inscrite en L1, et de voir si ce niveau est à peu près stable depuis 10 ans ou au contraire qu'il a tendance à faiblir comme je le crois (vu le nom des équipes en L1 cette saison, les ETG, Bastia, Troyes, Reims, Brest, et j'en passe).

Après on peut imaginer des calculs plus sioux, qui tiennent compte non seulement du nombre de participations en L1 mais aussi du classement sur les 10 dernières saisons, mais bon là faut avoir beaucoup de temps (ou alors avoir une bonne source de données et écrire une applet pour faire le taff, d'ailleurs si tu as une bonne source pour ça je suis preneur je verrai pour coder une appli).

Re: Statistiques de la L1

01 Oct 2012, 08:37

Par 'longévité', j'entends le nombre d'années consécutives passées en L1, effectivement.

Et je pense que c'est un proxy plus intéressant pour mesurer le niveau du championnat que ce que tu proposes peezee, parce qu'un club qui arrive à se stabiliser en L1 (Sochaux, Lorient, le Lille de Vahid, le Montpellier de Girard) a plus de chances de pouvoir monter un projet de jeu et d'arriver à jouer autre chose que le maintien en comparaison d'un club qui ferait l'ascenceur sur une longue période (le Montpellier de Nouzaret/Mezy, Sedan). Hors ce second type de parcours permettrait potentiellement de gagner plus de points avec ton indicateur que le premier cas, et en tout cas il ne sanctionne pas le fait de pas arriver à se maintenir.

Autre argument, je pense que le championnat est d'avantage dévalué lorsqu'il perd un élément qui avait une "longévité" de 30 ans (Nantes, Monaco, Auxerre) qu'un club qui vient de passer 10 ans en L1 (par ex. Nice ou Sochaux si l'un des deux descendait l'été prochain). Par ailleurs avec mon indicateur ces clubs historiques perdent leur avantage s'ils arrivent à remonter, ce qui correspond plutôt à la réalité (par ex le Nantes promu en L1 était complètement à la ramasse).

Je peux ceci dit m'amuser à calculer ton indicateur si j'ai rien à faire au taff, bien que ce soit moins straightforward. Et non j'ai pas trouvé de bonne database, j'ai rentré les participants de chaque édition du championnat dans excel à la main...

Re: Statistiques de la L1

01 Oct 2012, 17:27

Garm, le "projet de jeu" sur le LT c'est de moins en moins valable, ajd c'est foot bizness j'achète je revends (si on excepte 2 ou 3 clubs ici et là), la valse des entraîneurs, voire des présidents, bref pour moi c'est devenu globalement court termiste et donc il me semble plus pertinent de regarder sur le CT que sur le LT et mm MT.

Après, avec une appli qui va bien, on peut faire tous les calculs et stats possibles et imaginables, et foutre ça en tableau et en graphe pour se rendre compte de la chose visuellement. Je suis justement en train de regarder ça, le site de la LFP permet de récupérer les classements journée par journée jusqu'en... 1932 :shock: , j'ai commencé à fouiller le code et dév un bout de script pour vérifier la faisabilité du truc, si ça fonctionne comme je veux et que j'ai un peu de temps il se pourrait que je puisse mettre au point qq chose de vraiment sympa (mais y'a du taff ! :?).

D'ailleurs avec le nouveau site, soyons ambitieux je pourrais mm poster l'applet en ligne sur le serveur OMlive et les omlivers inscrits pourront calculer leurs propres stats. Oh but wait ! nouveau site ? :cretin:


En tous cas chapeau à toi pour t'être tapé tout à la main dans Excel. :prosterne:

Re: Statistiques de la L1

01 Oct 2012, 18:23

peezee a écrit:En tous cas chapeau à toi pour t'être tapé tout à la main dans Excel. :prosterne:

Les ingés Finlandais ont été élevés à la dure. 8-[

Re: Statistiques de la L1

02 Oct 2012, 08:59

:fier:

Re: Statistiques de la L1

07 Oct 2012, 19:35

Juste pour dire que j'ai complété le script qui arrive à aller pécho les classements de L1/D1 sur le site web de la LFP (après moultes regexp matches et string manipulations ^^) et ce depuis 1931.

Next step : sauvegarder tous les classements ainsi récupérés dans un fichier local unique (format objet JSON, facile à utiliser ensuite pour calculer les stats dont on parle 8)). A suivre...

Re: Statistiques de la L1

07 Oct 2012, 23:33

peezee, Personnellement j'ai rien compris :fier:

Re: Statistiques de la L1

08 Oct 2012, 11:53

Rony2D, t'ikt c'est normal. C'était juste des détails superflus de geek, rien d'important. :mrgreen:

Ce sera plus clair quand j'aurai fini le taff et posté les explications et résultats ici. ;)

Re: Statistiques de la L1

14 Oct 2012, 13:14

Rony2D a écrit:peezee, Personnellement j'ai rien compris :fier:

Next step signifie "Prochaine étape". :wink:

Re: Statistiques de la L1

19 Oct 2012, 15:57

:mrgreen:

Bon un ch'tit update, j'ai fini de coder le script et donc récupéré tous les classements de L1/D1 depuis la saison 1932/33 (avec un trou entre 1939 et 45, encore la faute de la CAN sans doute) et comme prévu mis tout ça dans un json sur mon ordi, que je peux utiliser à ma guise (comme Rochefort) pour en déduire toutes sortes de stats.

Y'a des trucs "marrants", comme une saison à 21 clubs, c'est en 1960/61 et devinez qui a fini dernier ? Troyes, comme par hasard, en fait y'a 2 fois Troyes dernier :lol:, sans doute un bug du site LFP (changement de nom du club en cours de saison ?). Et dans les années '30 la D1 était divisée en deux groupes A et B de 10 clubs. :)

http://www.lfp.fr/ligue1/classement?sai ... 38&cat=Gen
http://www.lfp.fr/ligue1/classement?sai ... 18&cat=Gen

Fin bon pour des stats pertinentes je vois pas trop l'intérêt de remonter avant la guerre, le foot a légèrement changé depuis ^^.

Next step@ : coder enfin le calcul de la stat dont je parle depuis 894 ans. Meffi si la stat est faite sur une longue période, avec un nombre variable de clubs (de 16 à 20), et surtout le changement de nom de certains clubs ou 2 clubs différents dans la mm ville. Un peu piègeux le truc, mais pour l'instant je vais m'Éric Cantonner aux 10-20 dernières années...

Re: Statistiques de la L1

19 Oct 2012, 18:16

Bon voilà premier jus de résultat après codage et recodage ^^, et confirmation de l'impression que cette saison est particulièrement faible en terme de présence en L1 pendant les 10 saisons précédentes pour chacun des clubs présents cette saison.

J'arrive à une moyenne de 6.75 pour la saison en cours (pour info seuls 7 clubs sur 20 ont été tjours présents en L1 les 10 dernières saisons), alors que les 10 saisons précédentes cette moyenne est au minimum de 7.11 et se trouve le plus souvent autour des 7.8, avec une pointe à 8.25 en période lyonniste (ce qui tendrait à valoriser d'autant leur série de titres).

Voili voilou, je vous code asap une mise en tableau de tout ça voire un graphe si vous êtes sages ^^ et je poste à la suite. :fier:

On peut tjours discuter de la pertinence de cette façon de mesurer le niveau global de la L1 saison après saison, il y a un grand nombre de façons de mesurer ça, tjours est-il que les chiffres sont là.


P.S. Je viens de rapidement checker le mm calcul mais pour une période de présence sur 20 saisons consécutives, et j'ai l'impression que l'écart est encore plus important. La saison en cours est vraiment, vraiment faiblasse - et encore, c'est sans parler de la "fuite" des meilleurs joueurs de L1 vers l'estranger, hors PQsg.

Anyway toute suggestion de calcul d'autre stat est bienviendue, j'ai les données de base, yapluka coder. ;)

Re: Statistiques de la L1

19 Oct 2012, 21:35

la stat de folie ce serait de combiner a la présence des club la présence des joueurs :taiwo:

Re: Statistiques de la L1

20 Oct 2012, 01:05

Un exemple de run de mon applet, stats de présence moyenne pendant les 10 saisons précédentes de tous les clubs présents en L1 pour une saison donnée. Je peux refaire la mm stat pour n'importe quelle série de saisons (les années 50 par ex. ^^), et sur une période plus ou moins longue (par ex. sur 5 saisons ou 20 saisons précédentes).

Quoiqu'il en soit et quel que soit le mode de calcul le constat est tjours le même. 8)

Information
Moyenne de présence des clubs en L1 sur les 10 saisons précédentes

Saison 2012/2013: 67.5%
Saison 2011/2012: 72.5%
Saison 2010/2011: 78%
Saison 2009/2010: 78.5%
Saison 2008/2009: 78%
Saison 2007/2008: 81.5%
Saison 2006/2007: 80%
Saison 2005/2006: 80%
Saison 2004/2005: 76.5%
Saison 2003/2004: 76%
Saison 2002/2003: 70%
Saison 2001/2002: 71.1%
Saison 2000/2001: 71.7%

Re: Statistiques de la L1

20 Oct 2012, 01:12

Bon bah pkoi ne pas aller plus loin dans la recherche, jusqu'au milieu des années '70, vu qu'il me suffit de changer 4 chiffres et d'appuyer sur RUN ^^ pour avoir des stats en une fraction de seconde (un peu plus rapide que tout taper dans Excel :mrgreen: ).

C'est encore plus flagrant sur une période de 20 saisons précédentes, là il faut remonter jusqu'en... 1984/1985, presque 30 ans!, pour trouver un ratio aussi mauvais (et encore, il faudrait que j'applique un coeff correctif pour les saisons plus éloignées où il n'y avait que 18 clubs en L1 et donc moins de proba pour un club d'y être présent, ce qui gonfle relativement les pourcentages des saisons plus récentes, je sais pas si vous suivez :oops:).

Bref, voilà les stats, rien à dire juste à constater la dégradation de la L1 depuis la fin des années '90, avec une chute marquée depuis 2 saisons... (date de quand au fait l'arrêt Bosman ?).

Information
Saison 2012/2013: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 58.3%
Saison 2011/2012: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 61.5%
Saison 2010/2011: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 69.3%
Saison 2009/2010: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 68.5%
Saison 2008/2009: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 69%
Saison 2007/2008: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 73.5%
Saison 2006/2007: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 71%
Saison 2005/2006: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 74.3%
Saison 2004/2005: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 74%
Saison 2003/2004: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 74.8%
Saison 2002/2003: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 71.5%
Saison 2001/2002: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 73.9%
Saison 2000/2001: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 75.3%
Saison 1999/2000: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 74.2%
Saison 1998/1999: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 77.5%
Saison 1997/1998: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 71.9%
Saison 1996/1997: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 73.3%
Saison 1995/1996: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 68.5%
Saison 1994/1995: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 72.5%
Saison 1993/1994: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 70.3%
Saison 1992/1993: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 70.3%
Saison 1991/1992: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 68.3%
Saison 1990/1991: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 69.8%
Saison 1989/1990: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 62.8%
Saison 1988/1989: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 65.3%
Saison 1987/1988: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 58.8%
Saison 1986/1987: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 64.8%
Saison 1985/1986: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 67.5%
Saison 1984/1985: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 57.3%
Saison 1983/1984: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 61%
Saison 1982/1983: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 61%
Saison 1981/1982: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 66%
Saison 1980/1981: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 62.5%
Saison 1979/1980: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 62.5%
Saison 1978/1979: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 57.5%
Saison 1977/1978: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 59%
Saison 1976/1977: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 59.8%
Saison 1975/1976: xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx 63.3%



Et pour mieux percevoir le soucy, j'ai ranké par ordre décroissant, on voit l'emplacement de la saison en cours dans l'historique depuis 1975, c'est pas fameux (et je répète en réalité c'est mm pire vu la correction non appliquée) :

Spoiler: montrer
Information
[1998/1999] => 77.5
[2000/2001] => 75.3
[2003/2004] => 74.8
[2005/2006] => 74.3
[1999/2000] => 74.2
[2004/2005] => 74
[2001/2002] => 73.9
[2007/2008] => 73.5
[1996/1997] => 73.3
[1994/1995] => 72.5
[1997/1998] => 71.9
[2002/2003] => 71.5
[2006/2007] => 71
[1992/1993] => 70.3
[1993/1994] => 70.3
[1990/1991] => 69.8
[2010/2011] => 69.3
[2008/2009] => 69
[1995/1996] => 68.5
[2009/2010] => 68.5
[1991/1992] => 68.3
[1985/1986] => 67.5
[1981/1982] => 66
[1988/1989] => 65.3
[1986/1987] => 64.8
[1975/1976] => 63.3
[1989/1990] => 62.8
[1979/1980] => 62.5
[1980/1981] => 62.5
[2011/2012] => 61.5
[1983/1984] => 61
[1982/1983] => 61
[1976/1977] => 59.8
[1977/1978] => 59
[1987/1988] => 58.8
[2012/2013] => 58.3
[1978/1979] => 57.5
[1984/1985] => 57.3

Re: Statistiques de la L1

20 Oct 2012, 01:28

saul13015 a écrit:la stat de folie ce serait de combiner a la présence des club la présence des joueurs :taiwo:

faudrait aller chercher les groupes pro's pour toutes les équipes de toutes ces saisons, et encore faudrait ensuite voir qui a joué les matches vs ceux qui ont surtout squatté l'infirmerie ou le banc etc... bref très difficile à envisager comme stat. 8-[

On va dire que la présence des clubs est un proxy raisonnable. ;)

Re: Statistiques de la L1

20 Oct 2012, 16:57

Et les nombres de but marqués ?

Ou le cumul de point en L1 sur 10 ans (celui là, je pense qu'il serait vraiment pertinent).


Jodko.

Re: Statistiques de la L1

20 Oct 2012, 17:26

jod.ko a écrit:Et les nombres de but marqués ?

Ou le cumul de point en L1 sur 10 ans (celui là, je pense qu'il serait vraiment pertinent).

les deux seraient possibles, mais autant le premier n'est pas forcément pertinent, autant le cumul de points sur N saisons consécutives me semble intéressant en effet.

Je suspecte que ça ne changera pas fondamentalement le constat global, mais ça devrait faire bouger les chiffres pour sûr. En fait ça permettrait d'englober non seulement la présence ou non de chaque club en L1 (non présence = 0 point :cretin:) mais ça permettrait en plus de "qualifier" cette présence, donc sans doute plus pertinent que les stats publiées plus haut. :)

Bon je mate ça asap et je publie ici, y'a du codage à faire pour aller pécho le nombre de points et calculer tout ça.

Re: Statistiques de la L1

20 Oct 2012, 18:28

Après il ne reste plus qu'à trouver un modèle explicatif avec ces différentes variables (en integrant la volatilité dans les variables exlicatives), tu appliques et tu analyses, tu deduis, tu vends les résultats à la lfp :D
rebelotte sur tous les championnats -> tu vends a l'uefa :D
Répondre