Now THAT is a cool topic !
Par contre je ne suis pas certain que tu aies la mm définition de "longévité" que moi.
Perso je parlais de vérifier, pour chaque équipe en Ligue 1 cette saison, le nombre de saisons passées en L1 *ces 10 dernières années* (par exemple pour l'OM c'est 10, pour Bastia c'est quoi, 1 ? etc...); et ensuite faire la moyenne pour les 20 équipes de L1.
Et refaire ce calcul par ex. pour les 10 dernières saisons (donc en remontant jusqu'à la saison 2003, ce qui demande d'avoir les données depuis 1993), puis d'en faire un tableau comparatif.
Le but étant d'avoir une idée du "niveau historique
récent" (et pas depuis le début de leur histoire) de chaque équipe inscrite en L1, et de voir si ce niveau est à peu près stable depuis 10 ans ou au contraire qu'il a tendance à faiblir comme je le crois (vu le nom des équipes en L1 cette saison, les ETG, Bastia, Troyes, Reims, Brest, et j'en passe).
Après on peut imaginer des calculs plus sioux, qui tiennent compte non seulement du nombre de participations en L1 mais aussi du
classement sur les 10 dernières saisons, mais bon là faut avoir beaucoup de temps (ou alors avoir une bonne source de données et écrire une applet pour faire le taff, d'ailleurs si tu as une bonne source pour ça je suis preneur je verrai pour coder une appli).