21 Oct 2012, 08:38
21 Oct 2012, 08:45
21 Oct 2012, 09:46
alexduke a écrit:Beau travail, mais je suis pas bien sur de savoir exactement ce qu'on peut tirer de ces chiffres quand au "niveau" du championnat
Si j'ai bien suivit, par exemple la descente d'Auxerre enleve 1 clubs de coef 10 remplace par Reims coef 0 ce qui te flingue la moyenne.
Perso, la seule donnee statistique qui me semble vraiment pertinente pour quantifier mathematiquement le "niveau" du ou d'un championnat, et de faire des comparaisons, c'est les perfs en coupe d'europe des clubs engages.
21 Oct 2012, 12:41
peezee a écrit:alexduke a écrit:Beau travail, mais je suis pas bien sur de savoir exactement ce qu'on peut tirer de ces chiffres quand au "niveau" du championnat
Si j'ai bien suivit, par exemple la descente d'Auxerre enleve 1 clubs de coef 10 remplace par Reims coef 0 ce qui te flingue la moyenne.
non pas du tout, y'a pas de "coeff" 10 et donc y'a pas de "flingage de moyenne", j'ai expliqué 3 fois comment je faisais le calcul je vais éviter de le refaire pour pas radoter, probable que je capte pas ta phrase...
Perso, la seule donnee statistique qui me semble vraiment pertinente pour quantifier mathematiquement le "niveau" du ou d'un championnat, et de faire des comparaisons, c'est les perfs en coupe d'europe des clubs engages.
bah là aussi tu peux faire le mm raisonnement qui consiste à dire "si les clubs français vont plus loin en coupe d'Europe, est-ce parce qu'ils sont meilleurs ou parce que le niveau Européen a baissé ?".
Après, tu as raison de dire que les stats dont on parle ne permettent pas de comparer de façon *certaine* le niveau global en L1 de saison en saison, j'ai d'ailleurs souligné qu'il y avait beaucoup de façons différentes de le mesurer. Mais enfin on peut quand mm essayer de quantifier ça, et àma le "graphe" que j'ai posté montrant une chute du niveau global (surtout ces 2-3 dernières saisons) ne doit pas être bien loin d'une "certaine vérité", suffit de mater les matches, et voir justement les résultats en coupe d'Europe, j'ai pas l'impression que depuis 2 ans les clubs français y fassent des étincelles (euphémisme).
Le topic est ouvert aux suggestions plus smart pour quantifier ça de façon plus fine - mm si je doute qu'une quantification à 100% pertinente/exacte soit possible, comme ton post le rappelle.
D'ailleurs il suffirait de remplacer le label "niveau global de la L1" par "niveau d'expérience global de la L1" pour que la stat que j'ai calculée soit d'un coup beaucoup plus exacte. Voire mm, parfaitement exacte.
21 Oct 2012, 16:13
21 Oct 2012, 17:48
alexduke a écrit:Je ne suis pas sur non plus que le nombre de points nous apprenne quoi que ce soit.
Deja le nombre de point de qui? des 1ers? des relegues? la moyenne de tous les clubs?
Qu'indiquerait alors par exemple un relegue avec 44pts contre un avec 25? Le premier demontrerait'il un championnat d'un meilleur niveau parceque des derniers performants, ou bien au contraire un nivellement par le bas?
26 Oct 2012, 18:24
27 Oct 2012, 13:33
08 Déc 2012, 15:39
10 Déc 2012, 18:15
04 Jan 2013, 22:38
05 Jan 2013, 01:17