peezee a écrit:alexduke a écrit:Beau travail, mais je suis pas bien sur de savoir exactement ce qu'on peut tirer de ces chiffres quand au "niveau" du championnat
Si j'ai bien suivit, par exemple la descente d'Auxerre enleve 1 clubs de coef 10 remplace par Reims coef 0 ce qui te flingue la moyenne.
non pas du tout, y'a pas de "coeff" 10 et donc y'a pas de "flingage de moyenne", j'ai expliqué 3 fois comment je faisais le calcul je vais éviter de le refaire pour pas radoter, probable que je capte pas ta phrase...
je pense avoir bien compris ce que tu as fait, je me suis mal exprime, quand je parle de coef 10, je voulais parler de 10 saisons de presence sur les 10 dernieres annees (ou 20 sur le dernier graph) ou 100% pour Auxerre, 0% pour Reims. Bref, ma phrase reviens au meme, Un Reims qui n' a pas mis les pieds dans l'elite en 10 ans fait largement baisser la moyenne de ton % de presence de la L1, mais pourtant il me semble que s'il y avait 5 ou 6 Reims de plus dans le championnat, notamment a la place des Nancy, Chocho, Nice, , la L1 aurait un brin plus de niveau, pour un % moyen bien moindre.
Perso, la seule donnee statistique qui me semble vraiment pertinente pour quantifier mathematiquement le "niveau" du ou d'un championnat, et de faire des comparaisons, c'est les perfs en coupe d'europe des clubs engages.
bah là aussi tu peux faire le mm raisonnement qui consiste à dire "si les clubs français vont plus loin en coupe d'Europe, est-ce parce qu'ils sont meilleurs ou parce que le niveau Européen a baissé ?".
Après, tu as raison de dire que les stats dont on parle ne permettent pas de comparer de façon *certaine* le niveau global en L1 de saison en saison, j'ai d'ailleurs souligné qu'il y avait beaucoup de façons différentes de le mesurer. Mais enfin on peut quand mm essayer de quantifier ça, et àma le "graphe" que j'ai posté montrant une chute du niveau global (surtout ces 2-3 dernières saisons) ne doit pas être bien loin d'une "certaine vérité", suffit de mater les matches, et voir justement les résultats en coupe d'Europe, j'ai pas l'impression que depuis 2 ans les clubs français y fassent des étincelles (euphémisme).
Le topic est ouvert aux suggestions plus smart pour quantifier ça de façon plus fine - mm si je doute qu'une quantification à 100% pertinente/exacte soit possible, comme ton post le rappelle.
D'ailleurs il suffirait de remplacer le label "niveau global de la L1" par "niveau
d'expérience global de la L1" pour que la stat que j'ai calculée soit d'un coup beaucoup plus exacte. Voire mm, parfaitement exacte.
D'ailleurs on entends quoi par niveau de jeu?? Du beau jeu et des matchs agreables, ou bien des equipes performantes, ce qui du coup revient forcement a la comparaison en coupe d'europe, vu que chaque annee en L1 on a une equipe qui fini 1ere
(quoique on me dit dans l'oreillette qu'un titre serait vacant il y a une vingtaine d'annees
)
Tu parles de "mater le niveau des matchs", j'en conclu que ta definition est la 1ere. Tu as "l'impression" que le niveau est plus faible, ... On en reviens toujours au meme, une histoire de ressentit du coup difficilement quantifiable par des stats.
Je ne critique pas, je suis aussi d'accord pour dire que le niveau de la L1 est faible, mais je ne suis pas sur que ton facteur d'experience recente en L1 demontre fondamentalement un niveau de jeu.
C'est pour ca que le seul critere que je vois de quantifiable, c'est la performance des clubs face a un referentiel externe: les coupes d'europes. Par contre si tu me dis que meme ca c'est pas fiable parceque des meilleures perfs francaises pourraient etre due a une baisse du niveau des autres championnat, on s'en sort plus