Dimanche, 16h45, stade Vélodrome. Après avoir appris sa non-titularisation pour la rencontre de championnat face au Racing Club de Strasbourg, Mido quitte le vestiaire olympien, monte dans sa voiture et rentre chez lui. La presse interprète son attitude comme un caprice. L'international égyptien est, il est vrai, victime d'une réputation peu flatteuse de garçon à fort tempérament. Réputation héritée d'un conflit avec son entraîneur de l'Ajax.
L'affaire aurait pu prendre encore plus d'ampleur ce mercredi matin. Mido brille, en effet, par son absence lors de la reprise de l'entraînement à la Commanderie.
Lors du point-presse, la question est inévitable. José Anigo rappelle que tout joueur doit se plier aux règles du collectif. Il conclut tout de même sur une note teintée d'espoir : "Je lui avais laissé deux jours pour régler des problèmes personnels en Egypte. Il devait être de retour ce matin pour l'entraînement. J'espère que ce n'est qu'un retard d'avion…"
L'entraîneur marseillais n'accable donc pas son attaquant. Celui-ci lui donne raison. Puisque, coup de théâtre, c'est un Mido gêné qui fait son apparition quelques minutes plus tard à la Commanderie et s'explique sur cette tempête dans un verre d'eau…
Alors Mido, que s'est-il passé ?
Mido : "Je viens à l'instant de rentrer d'Egypte. J'avais eu la permission de partir là-bas car ma femme est enceinte et je devais remplir des papiers à l'ambassade américaine de mon pays pour qu'elle puisse accoucher aux Etats-Unis. Je devais être rentré avant mais mon avion a eu deux heures de retard et je n'ai pas pu avoir ma correspondance à temps."
On te croyait fâché…
Mido : "Non, pas du tout. Je ne sais pas pourquoi tout le monde dit que je suis fâché."
Parce que tu n'as pas joué dimanche et que tu es rentré chez toi en claquant la porte du vestiaire…
Mido : "Pour reprendre depuis le début, je pensais qu'après ne pas m'avoir utilisé contre Liverpool, José aurait pu me titulariser pour ce match face à Strasbourg. On a discuté ensemble et le coach m'a dit que comme j'étais malade depuis deux jours, je n'étais pas à 100% pour jouer. Il a aussi ajouté qu'il avait envie d'appliquer la même tactique qu'en Angleterre avec Didier, décroché en pointe. Evidemment, j'étais très déçu. Je lui ai alors demandé la permission de rentrer chez moi, me soigner. Et il a accepté. Je n'ai pas claqué la porte".
As-tu parlé avec l'entraîneur depuis ton retour ?
Mido : "Je viens de discuter avec lui et on va encore se voir dans la journée pour mettre tout ça à plat."
Certains supporters n'ont pas trop apprécié ton attitude de dimanche…
Mido : "Je pense qu'ils n'ont pas compris exactement ce qu'il s'est passé. Je me suis toujours battu pour le club. A chaque fois que je pose les pieds sur un terrain je donne le meilleur de moi-même. Je suis quelqu'un qui a besoin de marquer des buts, de jouer dans une équipe à caractère offensif. C'est comme cela que je peux m'exprimer pleinement."
Mais es-tu content de jouer pour cette équipe de l'OM ?
Mido : "Absolument. J'ai appris beaucoup de choses ici et j'ai rencontré des gens très biens. Du côté des résultats, j'espère juste que l'année prochaine sera meilleure. J'ai cinq ans de contrat et encore beaucoup de choses à faire à Marseille."
Est-ce que tu penses être poursuivi par ta mauvaise réputation ?
Mido : "Oui, probablement. Si d'autres joueurs avaient fait la même chose, on n'en aurait peut-être pas autant parlé. Mais je le répète, je n'ai aucun problème avec José. On s'entend bien et c'est quelqu'un que j'estime beaucoup."
Tu sais que toute cette histoire risque d'avoir des conséquences ?
Mido : "Oui, je le sais. Mais, même si je suis à nouveau remplaçant dimanche prochain, je l'accepterai."